27 Septembre 2017
J'avais rapporté des figues du sud-ouest, elles sont chaque année le symbole du retour des vacances, et apportent un peu de douceur dans la reprise du rythme d'une nouvelle année. On les a mangées telles quelles, comme si nous venions de les cueillir, plaisir inégalable, et j'en ai réservé quelques unes pour cette tarte.
Elle est tellement délicieuse, que je l'ai refaite plusieurs fois puisque j'ai eu la chance de retrouver de belles figues au marché (histoire aussi d'avoir le temps de la photographier avant qu'elle disparaisse) et ce n'est peut-être pas fini!
Je me suis inspirée de celle de Mercotte.
Tarte aux figues et crème de noisettes
Pour la pâte
140 g de beurre demi-sel à température ambiante
75 g de sucre glace
1 oeuf
25 g de poudre d'amandes
250 g de farine
Pour la crème de noisettes
50 g de beurre pommade
50 g de sucre glace
50 g de poudre de noisettes
1 oeuf
15g de crème fleurette entière
Pour la garniture
500 g de figues environ
Une poignée d'amandes effilées
Crémez à la feuille dans le bol du robot le beurre et le sucre glace, ajoutez la poudre d"amandes, puis l’œuf et enfin la farine tamisée. N'insistez pas trop et arrêtez le robot dès que la pâte est homogène. Etalez-la au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis garnissez-en votre moule et placez-le au congélateur pendant une demi-heure.
Préchauffez le four à 160°, enfournez le fond de tarte pour le cuire à blanc pendant 20 minutes. Laissez-la reroidir.
Préparez la crème de noisettes: mélangez à la maryse le beurre et le sucre glace, puis ajoutez la poudre de noisettes, l’œuf et la crème liquide. Mélangez jusqu’à obtenir une crème lisse.
Etalez cette crème sur la pâte, puis disposez dessus les figues coupées en 4, peau dessous. Parsemez d"amandes effilées et faites cuire au four préchauffé à 170° pendant 50 minutes.