Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Pain du mardi: krachels aux amandes

com
L'aventure du blog m'a entraînée dans le sillage de deux copines dont l'énergie et la générosité me sont devenues familières et indispensables.

Quand nous sommes ensemble, une idée en entraîne une autre, on n'a pas terminé un moment d'enthousiasme que déjà elles savent (parfois c'est moi) ce qu'il faut absolument qu'on fasse la prochaine fois, et les après-midi, les soirées s'enchaînent sans qu'aucune ne s'en lasse, bien au contraire, on en redemande!

Les rires succèdent aux blagues décalées, l'émotion est souvent là, au détour d'une remarque, d'une musique qui soudain suscite un souvenir, le petit pincement de nostalgie se mue en un grand sourire, qui se partage aussitôt; si les larmes montent parfois, on se le dit, ou des fois c'est pas la peine, l'une lance une plaisanterie et on enchaîne. Parce que par moments, la vie est difficile pour les unes comme pour les autres, comme pour tout le monde.

Nous avons en commun d'être nées bien loin d'ici, elles partagent toutes les deux la même origine et je me surprends parfois à ne plus trop faire la différence. Si leur nostalgie s'exprime autour d'un tajine et la mienne autour d'un cari, au fond, qu'est-ce que ça change?

La dernière après-midi de folie, c'était ce week-end, où le projet commun était de confectionner pour une occasion très spéciale, des pâtisseries orientales en quantité digne d'elle.
Tout en étant complètement novice, je me suis laissé très vite entraîner dans le mouvement, et voilà ce qu'elles m'ont appris, avec l'aide d'une grande soeur qui s'est rendue là très disponible, ce qui a fait grand plaisir à toutes.

Nous avons fait des chebbakia, ici avant cuisson


ici après, prêts à déguster



et des makrouts


mais ça c'est une autre histoire, que je détaillerai plus tard, culinairement parlant.

Et pour mon anniversaire, ces gamines m'ont offert Le Grand Livre de la Cuisine Marocaine de Fatema Hal, le nec plus ultra en la matière.

Donc le moins que je pouvais faire, c'était de leur dédicacer un pain, vu que c'est elles aussi qui m'ont appris à le pétrir et que ça commence à faire un moment que j'ai ce livre. On se demande bien ce que j'en fais!!!

Eh ben voilà...

Krachels aux amandes
(la recette originale est aux noix, mais j'en manquais)


500 g de farine
25 g de levure fraîche de boulangerie (ou un sachet de levure sèche)
1 pincée de sel
30 cl d'eau
1 c. à c. de beurre
3 graines de gomme arabique
1 c. à c. d'anis en grains
1 c. à s. de poudre d'amandes
1 c.à c. de graines de sésame
1 c. à c. de graines de fenouil
15 g de sucre en poudre
3 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
1 jaune d'oeuf pour dorer

Dans un grand plat, metez la farine, la levure et le sel, mélangez bien.
Ajoutez l'eau petit à petit en malaxant pour former une boule. Ajoutez le beurre, la gomme arabique pilée au mortier, l'anis, la poudre d'amandes, le fenouil, le sésame, le sucre et la fleur d'oranger.

Pétrissez énergiquement pour obtenir une pâte ferme. Il est possible que la proportion d'eau varie en fonction du degré d'absorbtion de votre farine.

Prélevez des boules de la taille d'un oeuf, façonnez-les en formes de peiits pains ronds et posez-les sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone.
Laissez-les lever dans un endroit tiède pendant 1 à 2 h jusqu'à ce qu'elle doublent de volume.

Mettez le four à préchauffer à 180°.

Avant d'enfourner, badigeonnez-les au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Faites cuire 30 mn.


Ce sont de petites brioches toutes parfumées qui se servent pendant le ramadan, où aux occasions des fêtes, et avec vous, c'est toujours la fête, alors c'est pour vous, et aussi pour Marie qui, si elle n'était pas si loin, serait la quatrième mousquetaire!!!
Print
Repost

Commenter cet article

LIZAgrece 15/06/2009 21:56

Ca me fait saliver tout ça !!!

nadia 11/06/2009 19:11

merveilleux blog que je découvre grâce a paprika!!!

marie 10/06/2009 23:35

pfffff!on se voit peu, se qui va forcement changer des septembre! mais on se parle tous les jours (ou presque) et je pense à vous plusieurs fois dans la journée! c dingue!on se connait sans se connaitre et vous me donner caque jour la force d'avancer.je vous aime bcp et j'aurai tellemnt aimer etre avec vous cette apres midi là!mais il y en aura d'autres, je le sais!!!boussa kbira à mes trois beautés

Vero+C.Metisse 10/06/2009 22:33

C'est ce qui me manque, une copine qui sache ma nostalgie quand je mange un crabe au coco... Vous avez beaucoup de chance, et ce qui est bien c'est que tu le sais... :-)Des gros bisous

kouky 10/06/2009 19:28

je suis passée prendre mon pain du mardi!!et je trouve un florilège d'emotions, de rires et de complicités amicales!!un bien trés précieux à savouver sans modération!!quelle chance!!bises!!

safaacuisine 10/06/2009 17:20

machalah trés reussi tt ce que tu fais bavo ton blog est super  bien fait bises

cathy 10/06/2009 16:14

Un beau témoignage d'amitié...et des briochettes bien parfumées qui doivent être délicieuses!

mickymath 10/06/2009 15:36

je vois ton blog et là!! holalaaa! quel délices! biises micky

Apolina 10/06/2009 11:42

Quand vous recrutez, je peux poser ma candidature? J'ai toutes les qualités requises, né loin, nostalgique, gourmande, etc...

Snapulk 10/06/2009 14:11


Même si je n'ai pas encore eu le plaisir de te rencontrer, je suis sûre que tu ne dénoterais pas dans le délire!
D'ailleurs j'espère que cette rencontre est pour bientôt, tu passes quand par Paris? avant le salon du blog, ou pas?


diane 10/06/2009 09:12

La gomme arabique est-elle essentielle? tes pains me font craquer mais mon placard est déjà super plein alors je ne peux pas vraiment craquer sur un énième produit!

Snapulk 10/06/2009 10:46


Je te le dis qu'à toi, mais je n'en avais pas, de la gomme arabique, donc je n'en ai pas mis. Elle donne quand même un petit goût particulier (j'en ai goûté avec les copines), mais on peut donc
s'en passer, et c'est très bon quand même!