27 Octobre 2016
Que faire avec du petit lait? C'est la question que je me pose à chaque fois que je fais du paneer, ou d'autres fromages maison. Et récemment encore, avec ma butternut farcie au paneer. Mais à chaque fois, je finis par le jeter, en me disant: "dommage!"
Cette fois, décidée à en faire quelque chose, je me suis risquée à faire du pain avec, je le sentais plutôt sur un pain un peu brioché, et je n'ai vraiment pas été déçue! J'ai trouvé que cela leur donnait un moelleux incroyable, et un petit goût particulier, très doux, comme si la saveur du beurre était rehaussée. Du coup, j'ai hâte de refaire du paneer, engrenage infernal!
Pains au petit lait
pour 8 petits pains
450 g de farine
25 cl de petit lait
30 g de sucre
12 g de levure de boulangerie fraîche
110 g de beurre
1/2 c. à c. de sel
1 oeuf + 1 jaune pour dorer
Emiettez la levure de boulangerie dans le petit lait tiédi, ajoutez le sucre et laissez reposer 10 minutes.
Versez le tout dans le bol du robot, ajoutez l'oeuf légèrement battu et la farine tamisée avec le sel. Commencez à pétrir, et ajoutez le beurre en parcelles lorsque la pâte forme une boule.
Pétrissez alors une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte se décolle de parois. Retirez le crochet pétrisseur, couvrez d'un plastique et laissez reposer une heure dans un endroit chaud (près d'un radiateur par exemple). La pâte va gonfler et doubler de volume.
Déposez la pâte sur le plan de travail et dégazez-la. Repétrissez-la quelques instants, en ajoutant un peu de farine si elle est trop collante, mais pas trop. Divisez-la en 8 pâtons de poids égal. Formez des petits pains en les roulant dans la paume de la main sur le plan de travail très légèrement fariné.
Déposez les petits pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone, couvrez d'un torchon et laissez lever de nouveau 45 minutes.
Enfournez pour 25 minutes au four^préchauffé à 180°C.