Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Cari de saucisses

com


C'est le retour, tout le monde revient de vacances, les enfants arrivent petit à petit, la mort dans l'âme d'avoir laissé là-bas pour l'un, l'amour de sa vie, pour tous le soleil (pour ceux qui ont eu de la chance) et les heures à ne rien faire en toute bonne conscience.

Nous voir ne leur apporte pas autant de réconfort qu'on le souhaiterait, pourtant ils font de gros efforts pour tenter de nous le faire croire.

Alors pour les aider, il faut remplir la maison des odeurs qui les bercent depuis toujours et qui remontent miraculeusement le moral. Enfin, en tout cas, leur physionomie donne le change, le sourire s'installe quand ils entrent et disent "Oh, ça sent quoi? le cari de saucisses, ah, ça faisait longtemps!"

Et puis , c'est pas pour me vanter mais ça me donne l'occasion de me mettre à écrire ces recettes que me réclament ceux qui y ont déjà goûté.

Dont acte.

Le cari de saucisses

Ingrédients pour 4 personnes

2 c. à s. d'huile neutre
2 c. à c. de curcuma
4 saucisses de Toulouse (fumées ou non, selon votre goût)
2  gros oignons
1 c. à s. d'herbes de Provence
1 boîte d'1/4 de tomates pelées coupées en petits morceaux, ou la moitié d'une brique de coulis de tomates (ou mieux, un bocal de coulis de tomates fait maison)
2 poivrons verts
2 gousses d'ail
1 c. à c. de gros sel
1 c. à c. de mélange 4 ou 5 poivres
1 morceau de racine de gingembre de 3 cm environ

Pilez ensemble dans un mortier les gousses d'ail épluchées, le gingembre (épluché aussi), le sel et le poivre jusqu'à l'obtention d'une pâte. A défaut de mortier vous pouvez utiliser un mini-hachoir.
Coupez les saucisses de Toulouse en 4 tronçons. Mettez-les à  bien dorer de tous les côtés dans une sauteuse avec 1 c. à s. d'huile bien chaude. Ensuite,
réservez les saucisses
et jetez l'excédent de graisse.

Emincez les oignons, mettez-les à feu vif dans la sauteuse à la place des saucisses avec l'autre cuillerée d'huile. Dès que les oignons sont dorés, saupoudrez du curcuma, laissez grésiller légèrement, cela lui permet  de développer son arôme. Mais attention à ne pas faire brûler! Opération délicate, donc.
Ajoutez la tomate et le mélange ail-gingembre-sel-poivre, mélangez bien et laisser l'eau s'évaporer sans cesser de tourner.

Lorsque le mélange devient pâteux, ajoutez de l'eau et laissez-là de nouveau s'évaporer et tournant. Cette phase est assez longue, et plus vous tenez le coup, meilleur sera le résultat.
Donc: mettre de l'eau, tourner, laisser sêcher, remettre de l'eau, etc., jusqu'à avoir mis environ 1/2 litre d'eau et obtenu la consistance d'une sauce onctueuse et appétissante et qui sent bon.
Remettez alors les saucisses, ajoutez les herbes de Provence, baissez le feu et laissez mijoter une demi-heure à une heure.
Ajoutez les poivrons coupés en lanières et laissez mijoter encore 15 mn.


Accompagnez de riz blanc, de rougail de tomates. Si vous avez un bon Rioja sous la main, c'est parfait. Un Gigondas ou un Fronton c'est très bien ausi.






Print
Repost

Commenter cet article

GIFman 28/05/2010 20:01



très content de voir que ta tout est ok pour ta bannière


merveilleuses recettes qui me rappellent plein de beaux souvenirs


 


Amicalement   .    .   



Snapulk 28/05/2010 20:28



Merci de ton aide et de ta visite, tu es le bienvenu!


Je sens que je vais trouver chez toi des sources d'inspiration pour apporter des petits plus à ce blog en transformation :)


 



Véro 05/03/2007 23:30

Ah, ben tiens!!!!!!!! ;-)Moi aussi j'ai utilisé des saucisses de Toulouse!!!Mon Bricoloman s'est régalé, je pensais qu'il en resterait pour son repas de demain midi, mais pas du tout!!!Comme tu dis, recette réconfort s'il en est... Je mettrai un lien sur ton post quand je publierai!! :-)

Gracianne 21/09/2006 14:10

Ca c'est un plat reconfortant, a guerir plein de chagrins d'amour!

pitou 10/09/2006 15:19

j'aime bien ça moi
 

olivier 29/08/2006 01:30

Et c'est bon, je peux l'affirmer... d'ailleurs on en fait toujours beaucoup pour en garder et en fait, il n'y en a jamais pour le lendemain. C'est dire.