13 Novembre 2017
Par ces temps de soleil qui décline, une envie de faire un petit saut par-dessus les Pyrénées pour saluer nos amis catalans, qui sont dans un situation plutôt embrouillée, ces temps-ci.
Pour voir la vie du bon côté, rien ne vaut la gastronomie!
Dans ma certitude que le métissage c'est la vie, je leur propose cette recette armorico-catalane, puisque j'ai utilisé les cocos de Paimpol que j'avais congelés il y a peu (mais vous pouvez les trouver en surgelés) en les accommodant avec une sauce venue de ma mémoire des séjours dans la province de Tarragone. Elle devrait réchauffer votre automne.
Avec une salade à l'assaisonnement relevé, elle constitue un plat complet pour le soir si on a envie de limiter sa consommation de produits carnés.
Toujours dans un esprit international, je vous invite aussi à participer à notre événement
Cuisiniers et Blogueurs pour Sesaam #2
qui aura lieu à
l'Atelier 750g à Paris, le 25 novembre
Avec quelques amis blogueurs, nous vous proposerons des ateliers culinaires et DIY sur le thème Zéro Déchet. Vous pourrez apprendre beaucoup de petits trucs, de techniques, pour limiter vos déchets, fabriquer vos cadeaux de Noël et les emballer vous-mêmes, etc.
Tous les bénéfices de cette opération seront reversés à l'association SESAAM, créée par moi-même et qui vient en aide à un centre d'accueil d'enfants à Madagascar, mon pays natal. En cette période de sollicitations humanitaires, si vous avez envie de donner en étant sûr que l'intégralité de vos dons servira les projets locaux, c'est le cas pour Sesaam, je vous le garantis personnellement.
Tout le programme de la journée du 25 novembre est ici.
Cocos de Paimpol à la Catalane
Pour 2 à 3 personnes
450 g de cocos de Paimpol (écossés)
100 g de chorizo coupé en tranches
1 oignon
2 à 3 gousses d'ail selon leur taille
1 c. à c. de pimenton
3 piments doux Niora, ou 1 c.à s. de niora en poudre
2 c. à s. de concentré de tomates
2 tomates (ou 6 à 8 tomates cerises)
8 tomates séchées
Bouillon de volaille maison (ou eau)
Thym et romarin
2 c.à s. d'huile d'olive
Si les nioras sont entiers, mettez-les à réhydrater dans de l'eau chaude pendant une demi-heure avant de les utiliser. Retirez ensuite les pédoncules et hachez-les
Faites chauffer l'huile dans une cocotte à fond épais (idéalement en fonte) et faites revenir doucement l'oignon émincé avec les gousses d'ail épluchées mais entières. Déposez les rondelles de chorizo et laissez-les suer 2 ou 3 minutes. Ajoutez le concentré de tomates, mélangez, puis le pimenton, les nioras, les tomates coupées en gros dés (ou les tomates cerises coupées en deux), les tomates séchées coupées en 3 ou 4 lanières, le thym et le romarin; mélangez bien de nouveau. Poivrez, selon que le pimenton est picante ou pas.
Versez les haricots, incorporez-les bien à la sauce, couvrez d'eau, ou de bouillon de volaille maison.
Couvrez, portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 3/4 d'heure à une heure. Salez en fin de cuisson.