17 Décembre 2017
Et si on allait passer Noël à Madagascar? Autour d'un repas chaleureux qui réunirait famille, amis, et tous ceux que nous avons envie de voir autour de nous?
Je vous propose de vous y envoler au moins en pensée, pour rejoindre les jeunes du centre Akany Avoko Ambohidratrimo que soutient l'association SESAAM, que j'ai créée et dont je vous ai déjà souvent parlé.
Pour fêter cela dignement, c'est encore mieux d'être nombreux, et ce sont une trentaine de blogueurs qui se sont concertés pour vous souhaiter avec moi un joyeux Krismasy Gasy (Noël malgache). Vous retrouverez sur leurs blogs de nombreuses variantes festives de la cuisine des îles de l'océan indien.
Vous aurez même une version sans Gluten si le cœur vous en dit chez Natacha, Ma cuisine sans gluten, qui soutient l'association depuis longtemps.
On décolle?
C'est Nina, la directrice du Centre, qui m'a donné l'idée de cette association de porc et de dinde, deux viandes festives à Madagascar, mélangées et sautées à l'ail, avec la sauce typique au goût malgache, toute simple et inoubliable.
J'ai testé cette recette pour vous avec des amis et nous nous sommes vraiment régalés!
L'idéal est de l'accompagner d'un rougail de tomates et de crudités variées.
Un peu de piment peut se servir à part, pour certains, il est indispensable! Là-bas, on l'appelle sakay. Pour les mateurs de piment, c'est le plus parfumé que j'ai jamais goûté! Je vous en donne la recette plus bas.
Sauté de porc et dinde à l'ail
Henakisoa sy Vorotsiloza nahandro gasy
Pour 8 personnes
1 kg de viande de porc! échine et poitrine
1 kg de viande de dinde (la cuisse désossée est parfaite pour ce plat)
1 beau morceau de racine de gingembre
6 gousses d'ail
2 gros oignons
1 c. à c. de grains de poivre noir
1 c. à c. de gros sel
6 à 8 belles tomates (hors saison comme en ce moment: une grosse boîte de pulpe de tomates de bonne qualité, maison c'est l'idéal)
2 c. à s. d'huile neutre
20g de beurre
Emincez finement les oignons. Epluchez l'ail et le gingembre et coupez les en morceaux, de la taille d'un quart de gousse d'ail.
Faites chauffer une grande cocotte en fonte, déposez dedans l'huile et le beurre et faites dorer les morceaux de viande de tous les côtés à feu moyen. Ajoutez les oignons et laissez-les se colorer en mélangeant souvent.
Dans un mortier, pilez ensemble l'ail, le gingembre, le gros sel et les grains de poivre jusqu'à obtenir une pâte. Si vous n'avez pas de mortier, vous pouvez hacher le tout dans un petit robot.
Ajoutez cette pâte à la viande, mélangez bien pendant quelques minutes pour que les oignons et le mélange pilé enrobent bien la viande.
Ajoutez la pulpe de tomates (ou les tomates coupées en gros dés). Mélangez bien, portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter deux heures à petit feu.
Surveillez de temps en temps, et ajoutez un peu d'eau si l'ensemble se dessèche. La sauce doit être onctueuse et en bonne quantité.
Servez avec du riz blanc et un rougail de tomates
.
Sakay, la pâte de piment malgache
Des piments de deux variétés différentes: par exemple des piments oiseaux, des piments antillais en forme de petits poivrons (très piquants), des piments thaï rouges ou verts...
Du gingembre: la moitié, en volume, des piments choisis
Un oignon, à peu près du même poids que le gingembre.
Huile neutre (arachide, tournesol)
Vinaigre
Portez des gants de plastique pour manipuler les piments, surtout si vous portez des lentilles (c'est du vécu!)
Retirez les queues des piments, supprimez les graines et hachez-les. Si vous voulez que le piment soit très piquant, laissez une partie des graines (c'est ce que j'avais fait).
Epluchez le gingembre et râpez-le (avec une microplane idéalement).
Hachez l'oignon finement.
Mélangez les piments, l'oignon et le gingembre. Mettez-les dans un pot. Ajoutez suffisamment d'huile et de vinaigre mélangés ensemble pour arriver au niveau du mélange.
.