Partager l'article ! Macarons noisette Christophe Felder Style: Quand j'ai vu cette recette dans le dernier Elle à Table, je m'en suis aussitôt emparée, d'autant q ...
Aussi longtemps qu'il y aura un chien errant et affamé dans ma rue, ma spiritualité consistera à lui donner à manger. Pas à chercher Dieu.
Swami Vivekananda, philosophe hindou du 19ème
siècle
Mal nommer les choses, c'est ajouter aux malheurs du monde.
Albert Camus
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard
Une arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Abd Al Malik
Le passé n'est pas mort et enterré. En fait, il n'est même pas passé.
William Faulkner
Il faut prendre conscience de l'apport d'autrui, d'autant
plus riche que la différence avec soi-même est plus grande.
Albert Jacquard
Pour moi, l'automne n'a jamais été une saison triste. Les
feuilles mortes et les jours de plus en plus courts ne m'ont jamais évoqué la fin de quelque chose mais plutôt une attente de l'avenir.
Et si parfois je me sens triste, qu'importe qu'il n'y ait pas de joie en moi s'il y en a dans l'univers?
S'ils enferment tous les caractériels, il n'y aura plus un poète.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d'intervenir.
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin.
Peut-être les oiseaux, dans le secret savoir de leur vol
Sentiront-ils le ciel soudain plus vaste.
Quand vous parlez de l'infini, jusqu'à combien de kilomètres pouvez-vous aller sans vous fatiguer?
Si Dieu existe , j'espère qu'il a une bonne excuse...
Nous devons être bilingue même en une seule langue, nous devons avoir une langue mineure à l'intérieur de notre langue, nous devons faire de notre propre langue un
usage mineur.
Peindre, écrire, ce n'est rien d'autre que partir à la découverte de soi, tout en convertissant en toiles ou en poèmes ce que recèle la nuit
intérieure
Etre raisonnable en toutes circonstances. Il faudrait être fou...
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.
Du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses.
Il paraît que quand on prête l'oreille, on entend mieux. C'est faux ! Il m'est arrivé de prêter l'oreille à un sourd. Il n'entendait pas
mieux.
Il est peu de réussites faciles et d'échecs définitifs.
Je ne ferai jamais partie d'un club qui voudrait de moi.
Le monde appartient à ceux qui rêvent trop
Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction
Si vous ne changez pas d'état d'esprit devant un tableau que vous n'avez jamais vu, soit vous êtes sacrément entêté, soit le tableau n'est pas très
bon.
Le secret, c'est d'écrire n'importe quoi, parce que lorsqu'on écrit n'importe quoi, on commence à dire les choses les plus importantes
Quand j'ai vu cette recette dans le dernier Elle à Table, je m'en suis aussitôt emparée, d'autant qu'il me restait quelques blancs d'oeufs désoeuvrés au frigo, que j'aime bien les noisettes et que je n'avais aucune envie de me lancer dans des macarons.
Et puis une leçon de pâtisserie en images par Christophe Felder, c'est forcément instructif, donc... trève de bavardage, voici des gourmandises caramélisées, irrégulières, bosselées, et addctives!
Les proportions peuvent être divisées par deux, parce que ces quantités là m'ont permis d'en faire quatre plaques!
Macarons noisette de Christophe Felder
300 g de noisettes entières + 40 g pour la déco
300 g de sucre
1 c. à c. de cannelle en poudre
1 c. à c. de vanille liquide
5 blancs d'oeuf
Hachez grossièrement les noisettes au couteau (je les ai passées rapidement au mixer, sans insister pour qu'elles ne soient pas réduites en poudre).
Dans un saladier en inox, mettez le sucre, la vanille, la cannelle et les blancs d'oeuf. Ajoutez les noisettes hachées. Remuez énergiquement l'ensemble au fouet.
Placez ensuite le saladier sur une casserole d'eau frémissante remplie à mi-hauteur pour faire un bain-marie.
Faites chauffer sur feu doux en remuant énergiquement le mélange avec une spatule. Il faut que ce mélange atteigne une température de 65° (il doit être assez chaud au toucher*) sans durcir, la pâte doit rester liquide sans pour autant s'étaler.
Retirez alors le saladier du bain-marie et placez-le dans un récipient plus grand rempli d'eau très fraîche.
Préchauffez le four à 170°.
Beurrez et farinez une plaque à pâtisserie (ou placez dessus une feuille de silicone). A l'aide d'une cuillère à café, déposez sur la plaque des petits tas de pâte de 3 cm environ de diamètre, bien espacés.
Placez au centre de chacun une noisette entière, puis enfournez la plaque pendant 10 à 15 mn.
Laissez refroidir quelques instants avant de les décoller à l'aide d'une spatule.
Ces petits gâteaux se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte hermétique, sans les superposer. Ils sont parfaits pour accompagner un dessert à base de fromage blanc ou de fruits d'été.
*Vous pouvez vous procurer un thermomètre à sonde pour pâtisserie à Ikea pour environ 7 ou 8 euros, très utile!
Commentaires