25 Juillet 2011
En triant mes revues comme je le racontais ici, je les feuillette évidemment pour les conserver ou non, ce qui provoque des moments de questionnement internes intensifs et parfois douloureux, sauf quand je tombe sur la pile Jamie's magazine. Là, aucune hésitation, je ne jette rien.
C'est comme dans ses livres, j'ai envie de tester toutes les recettes, c'est inépuisable.
Et comme je ne lis pas l'anglais aussi couramment que le français, je prends la précaution de traduire sur des post-it les recettes que je décide de tenter.
Comme j'ai tendance à lire un peu en diagonale, j'évite ainsi quelques erreurs du passé qui me faisaient confondre les différentes étapes d'une recette, et verser 300 g de sucre dans un 1/2 litre de lait, là où il en fallait 95. Donc seule solution: tripler la recette pour récupérer le coup et se retrouver avec des quantités invraisemblables de glace à la vanille... qui a été finalement liquidée assez rapidement, tellement elle était exquise. Je vous raconte ça bientôt, pas eu le temps de prendre des photos!
J'ai donc trouvé cette pizza en exhumant un vieux numéro estival de la revue.
Et alors... fabuleuse! Du croustillant et du fondant, du chaud et du frais, des saveurs multiples, j'en ai fait deux fois en une
semaine! Il va falloir être beaucoup plus raisonnbale dans les jours qui viennent!
Pas eu le temps de la prendre en photo non plus une fois cuite, alors j'emprunte sa photo au magazine lui-même.
Pizza oaxacan
pour 6 personnes
Pour la pâte à pizza
15 g de levure de boulanger
340 ml d'eau chaude
1 c. à s. (20g) de sucre en poudre
400 g de farine
100 g de farine de maïs
10 g de sel
2 c. à s. d'huile d'olive
Pour la garniture
500 g de pommes de terre
1 c. à s. d'huile d'olive
2 oignons finement tranchés
300 g de bon chorizo coupé en petits dés
1 boule de mozzarella déchirée en morceaux
quelques branches de thym
80 g de pecorino ou de cheddar vieux
2 poignées de roquette
1 avocat tranché
Préparez la pâte:
Préchauffez le four à 220°.
Mélanger la levure avec le quart de l'eau et la moitié du sucre. Laissez de côté pendant 5-10 mn jusqu'à ce que le mélange mousse.
Mélanger dans un saladier les farines, le sel et le sucre restant. Faites un puits et versez le mélange avec la levure, l'huile et le reste d'eau, commencez à pétrir pour obtenir une boule, puis transférez sur un plan de travail et pétrissez jusqu'à ce que la pâte devienne douce et élastique, environ 5 mn. Remettez-la dans le saladier huilé, filmez et laissez reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume, environ une heure.
Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre dans de l'eau salée, puis épluchez-les et coupez-les en rondelles.
Faites frire les oignons dans l'huile d'olive à feu moyen pendant environ 5 mn. Ajouter le chorizo et faites cuire jusqu'à ce qu'il brunisse et que l'oignon soit translucide.
Dégazez la pâte, divisez-la en deux parts égales (ou 4 plus petites) sur le plan de travail légèrement fariné, et étalez-la aussi finement que possible. Transférez sur une plaque de cuisson huilée, disposez dessus la mozzarella, puis les pommes de terre, le thym effeuillé, les oignons et le chorizo,
puis le pecorino ou le cheddar,
et du piment haché si vous aimez.
Enfournez dans la partie supérieure du four ou sur une pierre à pizza.
Quand elle est croustillante et dorée, sortez-la et disposez dessus des lamelles d'avocat, de la roquette et aspergez d'un peu d'huile d'olive.
Bon, si je retournais à mon rangement, moi???