Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Pain au levain, mélasse, noisettes et cerises séchées

com

Si vous vous intéressez un peu à la boulange, vous avez du expérimenter, ou lire çà et là, que le pain au levain est vraiment le must pour tous ceux qui apprécient vraiment le goût du pain et l'activité qui y mène, les manipulations, le pétrissage, l'attente, la pâte qui se développe, les arômes qui embaument la maison...

Je suis plus que d'accord avec tout ça, et j'ai fait plusieurs tentatives, réussies d'ailleurs, de faire du levain et d'imaginer ensuite des façons de l'utiliser.

Mon problème, c'est d'arriver à le conserver, surtout quand il faut le nourrir chaque jour, et donc en utiliser quotidiennement pour éviter soit d'en jeter (ce que je supporte très mal) soit d'être envahie par des quantités de cette merveille qui lève, bulle, se reproduit à une vitesse folle. Et donc d'avoir à faire du pain tous les jours, alors que nous n'avons pas l'habitude d'en manger, un comble! J'adore en faire, puis le goûter, et je passe à autre chose, je le donne...

Il a beau être délicieux, les habitudes alimentaires ont la vie dure, et nous ne mangeons pas de pain quotidiennement ici, c'est le riz qui en tient lieu, atavisme oblige...

Et je n'ai pas suffisamment de copines prêtes à se lancer dans l'aventure pour distribuer des pots de levain tous les jours.

Donc régulièrement, j'abandonne, et il dépérit...

Sauf que là, c'est Paprikas qui m'en a donné un rejeton du sien, qui lui venait lui-même de Manue. Donc nous avons un levain de (au moins) troisième génération, qui ne demande à être nourri et donc utilisé qu'une fois par semaine. Ce n'est pas un levain liquide, il a une consistance de pâte à pain ferme et vit sa vie tranquillement au frigo entre deux utilisations.

Pour conjurer le mauvais sort, je lui ai donné un nom, il paraît que c'est la coutume, et je ne l'avais pas fait pour les précédents, ce qui les a menés à leur perte, c'est sûr! Comme celui-là est issu d'une lignée prolifique apparemment, et pour qu'il soit digne de son héritage, je l'ai nommé Casanova, longue vie!!!

Je l'ai testé la première fois sur ces briochettes, recette de Paprikas, trouvées  ici, exactement.

briochettes levainJe ne vous recopie pas la recette, il suffit d'aller voir sur son blog, j'ai fait tout pareil et c'était parfaitement réussi :) avec une mie moelleuse, elles ont levé, levé... splendides!

briochettes-levain--2-.JPG
 

Essai transformé donc, et qui m'a donné envie d'expérimenter autre chose. J'ai trouvé une inspiration qui ressemblait à ce que j'imaginais sur le blog Du Miel et du Sel, toujours très riche en informations culinaires et gastronomiques.

Voilà donc ce qu'a produit Casanova deuxième génération, et c'est, sans fausse modestie, une merveille de pain!!! Au petit déjeuner, je crois que je ne pourrai plus m'en passer, je crois que c'est un des meilleurds pains que j'ai faits.

Il a un goût riche et profond grâce au levain et à la mélasse (que l'on trouve en épiceries bio), proche du pain d'épices, mais avec le croustillant du bon pain frais!

Si vous n'avez pas de cerises séchées (je les avais trouvée au moment des fêtes chez ces commerçants asiatiques qui tiennent des stands dans les centres commerciaux, je ne sais pas où ils disparaissent après), vous pouvez prendre des cranberries, on en trouve assez facilement maintenant, ou des raisins secs, mais il manquera le petit goût acidulé.

 

Pain au levain, mélasse, noisettes et cerises séchées

pain-levain-noisettes-cerises--12-.JPG

160g de levain

400 g de farine (comme je le voulais un peu bis, j'ai mis 150g de T65 et 250 g de T110)

10 g de sel

1 c. à s. de mélasse

25 cl de lait

2 c. à s. d'huile de noisette

60 g de noisettes

100 g de cerises séchées

Dans un grand saladier, déposez les farines et le sel. Faites un puits au milieu et mettez-y la mélasse, le levain, le lait et l'huile de noisette. Commencez à pétrir en incorporant la farine petit à petit, puis énergiquement jusqu'à obtenir une boule homogène et ferme, pendant 10 mn environ.

Cette étape peut se faire au robot pétrisseur.

A la fin du pétrissage, donnez un rabat à la pâte, c'est très bien expliqué ici.

pain-levain-noisettes-cerises--4-.JPG

Couvrez le saladier d'un plastique et laissez reposer trois heures dans un endroit tiède.

Ensuite, partagez la boule en deux pâtons de poids égal. Façonnez des petits pains et placez-les dans des bannetons (barquettes de bois pour mouler les pains, on peut les récupérer quand on achète les pains spéciaux à la boulangerie).

Couvrez d'un linge propre et laissez lever toute une nuit.

Préchauffez le four à 250°. Quand il est chaud, placez sur la lèchefrite un récipient métallique et versez dedans 50 cl d'eau bouillante (en faisant attention à ne pas vous brûler). Incisez les pain, enfournez-les.

Baissez la température du four à 200° et laissez cuire 40 mn.

Mettez les pains à refroidir sur une grille avant de les couper, résistez!

Pain-levain-noisettes-cerises.jpg

Avec cette gelée de coings-vanille faite cet hiver, c'était un grand moment!

 

Print
Repost

Commenter cet article

gracianne 06/05/2011 10:12



C'est joli Casanova, tu ne craians pas qu'il te soit infidele?


Bravo pour ce joli pain ett les brioches en tout cas.



Snapulk 06/05/2011 10:41



C'est le risque, mais lui, je veux bien le partager ;)



Liette 04/05/2011 01:24



Un jour, j'essayerais la boulange. Et le levain. Pour l'instant j'ai encore un peu peur d'avoir à nourir un bébé dragon dans ma cuisine qui double de voulme chaque jour...


;-)


En tout cas ton pain a l'air succulent !! J'espère bien le goûter un jour !



lizagrèce 28/04/2011 07:43



J'aime bien l'idée de la cerise séchée ... Quant à la confiture coing-vanille c'est sûr ce doit être bien bon !



Paprikas 27/04/2011 14:11



Excellent !! Il est Magnifique ton pain que ca soit la couleur et l'aspect ! J'imagine le bon goût aussi Miam !
J'ai adoré ton billet :) Beaucoup d'humour !



Snapulk 27/04/2011 14:32



Oui, je vais en refaire, tu en auras un, il faudrait juste qu'une bonne accosion se présente, ça devrait pouvoir se faire ;)))


J'avais moins d'humour en l'écrivant pour la deuxième fois, mais si ça passe, alors tant mieux!



Manue 27/04/2011 13:23



Pascale, ton pain est MA-GNI-FI-QUE, ça valait vraiment le coup !!!



Snapulk 27/04/2011 14:30



Merci Manue, cet avis élogieux me touche beaucoup!