Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Samsung Nouvelles Invitations, la demi-finale!

com

Suite des aventures de ce concours de cuisine  au rythme trépidant dont je vous avais parlé  ici: nous avons vu s'affronter mercredi dernier les 6 demi-finalistes qui avaient été sélectionnés par les internautes sur la  page Facebook de l'opération.

bloc1

Nous devions donc au cours de cette journée distinguer deux finalistes parmi les 6 cuisiniers amateurs sélectionnés: Catherine, Cyril, Ludovic M., Mickael, Carine et Ludovic R.

 samsung (1)

Sur le plateau des opérations, les candidats concouraient en reproduisant devant nous leur recette.

samsung--4-.JPG

Ils cuisinaient deux par deux dans un temps imparti de 45 mn et dans un espace spécialement aménagé pour l'opération en deux cuisines fonctionnelles.

samsung--5-.JPG


L'expérience s'est avérée tout à fait passionnante et riche! Nos deux jurys, l'un composé de Pascale Weeks et du chef triplement étoilé Eric Fréchon, l'autre de sept blogueurs ( Dorian, AnnaEliseCieloEmiliePaprikas et moi-même) devaient apprécier à la fois la présentation, le dressage, l'organisation du travail, la rigueur dans l'exécution, le degré de cuisson et bien entendu la saveur finale!

Nous avons donc tous pris notre rôle très au sérieux, l'enjeu final étant de taille, une cuisine équipée de 5000 euros tout de même!

Tout en étant forcément sous pression vu les circonstances, les candidats ont tous fait preuve d'un savoir faire et d'une organisation qui révélaient des amateurs passionnés. Leur créativité révélait chaque personnalité et sublimait des plats aux qualités très différentes mais indéniables.

samsung (6)

Certains ont malheureusement eu des idées trop ambitieuses par rapport au timing imparti et n'ont pu terminer à temps, ce qui a affecté le niveau de cuisson attendu ou la finalisation du plat, bien que les saveurs aient été au rendez-vous. Les départager n'a donc pas été simple, et les critères que nous avions à prendre en compte ont été indispensables pour que la subjectivité ne crée pas d'injustice.

J'ai beaucoup apprécié également la qualité du regard du chef Eric Fréchon, qui a su reconnaître les qualités de travail de ces cuisiniers amateurs, se montrant très encourageant et positif dans ses jugements.

Nous avons donc finalement retenu deux candidats qui se sont détachés assez nettement grâce à des recettes créatives, savoureuses et très bien réalisées:

- Ludovic avec sa Fantaisie landaise aux piquillos et confit de canard, et sa bille de fois gras surprise

- Carine, sur le thème du goûter, avec son Moelleux à la pralinoise, compotée de pommes poires à la cannelle et sauce au chocolat parsemée de noix caramélisées.

Ludovic et Carine devront donc, lors de la finale, le 15 novembre, composer un repas pour une centaine de personnes à partir d'un panier surprise.

Le challenge est de taille mais nous sommes tous certains qu'ils se montreront à la hauteur!

Vivement mardi, donc! Je vous raconterai tout!


Print
Repost

Commenter cet article

Liette 16/11/2011 22:28



Ouiiiii je viens de m'en rendre compte ! Plus colorée et dynamique que la précédente, ça correspond davantage aux ton de tes articles et au goût de tes créations ^_^ Bravo !



Liette 14/11/2011 13:12



Et auqnd est-ce que TOI tu participes et tu épates tout le monde avec tes créations géniales ?


;-)



Snapulk 14/11/2011 15:54



Nan nan nan trop peur! J'étais impressionnée par leur organsiation et leur calme (apparent)! Moi je paniquerais, je ne sais pas de quoi je nourrirais le jury :S


P.S. T'as vu ma nouvelle bannière, belle, non? 



Boljo 13/11/2011 16:40



Un challenge bien sympa, tant côté jury que participant et le cadeau vaut le coup.