Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Versailles intimes: les coulisses de l'Opéra Royal

com

Voilà déjà quelques semaines, Versailles Intime nous a de nouveau accueillis (rappelez-vous, les jardins du Petit Trianon, l'an dernier) pour une découverte de ses charmes secrets, ceux qui échappent à une visite traditionnelle.

Pour la deuxième fois, je suis tombée sous le charme de ces couloirs cachés, de ces recoins encore hantés par les visiteurs des siècles passés.

Notre visite était guidée par Jean-Paul Gousset, le directeur artistique de l'Opéra qui nous a emportés dans le tourbillon de son érudition et de son humour, le gardien du temple! Tout au long des dédales qu'il s'amusait visiblement à nous faire parcourir, son amour des lieux était constamment présent, tel un combat qu'il mène pour préserver leur authenticité, pour les défendre contre les tentatives de normalisation qui en menaceraient la conception première, vraiment passionnant.

Nous nous sommes donc retrouvés dans une atmosphère froide et humide,

Versailles Intime Opéra (106)

avec la hâte d'entrer se mettre à l'abri, lorsque Jean-Paul Gousset nous a demandés si cela nous plairait d'entrer par des lieux inhabituels, secrets, fous... Evidemment, bien sûr!!! Cela promettait d'être encore une fois magique!

Versailles Intime Opéra (30)

Nous sommes donc montés dans les greniers sans électricité où sont conservées des oeuvres jamais visitées. Les volets ont été ouverts exprès pour nous, faisant émerger de la pénombre de délicats portraits

Versailles Intime Opéra (6)

nous l'avons ensuite suivi le long de couloirs obscurs,

Versailles Intime Opéra (60)d'escaliers aux proportions scientifiquement étudiées pour s'autoporter, ce qui donne à celui-ci une allure particulièrement majestueuse,

Versailles Intime Opéra (112)chaque palier soutenant les précédents (si j'ai bien compris ;-)).

Versailles%2520Intime%2520Op%25C3%25A9ra%2520%2528113%2529Arrivés tout là-haut, les portes se sont ouvertes, devant nos mines ébahies, sur... la charpente! Tout en bois, la conception historique étant préservée contre vents et marées, Jean-Paul Gousset s'évertuant avec persuasion à démontrer qu'elle présente toutes les garanties de sécurité voulues, préservées en traversant le temps.

Versailles Intime Opéra (114)Je ne vous détaillerai pas techniquement les systèmes de portance de ces poutres monumentales mais l'oeuvre reste impressionnante, même pour nous, profanes.


Versailles Intime Opéra (88)

Jean-Paul Gousset nous explique ici comment sont organisées les forces portantes des poutres pour qu'elles puissent soutenir un toit sans colonnes qui, sinon,  passeraient au milieu de la salle de l'Opéra située dessous, obstruant la vue sur la scène.

Versailles Intime Opéra (12)

Ces machineries qui m'intriguent sont les treuils des lustres!

Puis nous redescendons, traversant les loges

Versailles Intime Opéra (44)

qui ont été quasiment de petites habitations de princes au sein de l'Opéra, et ont pris peu à peu des airs de locaux techniques,

Versailles%2520Intime%2520Op%25C3%25A9ra%2520%252833%2529pour entrer, admirez! dans la salle de spectacle elle-même.

Versailles Intime Opéra (118)

La salle peut se transformer, elle a été conçue au départ pour recevoir trois types de manifestation: des banquets, la partie salle est alors surélevée, des bals ou, bien évidemment, des spectacles. Il existe d'ailleurs une programmation annuelle en ces lieux, ce doit être magnifique! Nous avons tout loisir de lever le nez pour découvrir les plafonds, profitons-en!

Versailles Intime Opéra (119)Versailles Intime Opéra (7)

nous traversons en sortant la loge du roi

Versailles Intime Opéra (121)

pour aller admirer la salle vue de la scène, un point de vue inhabituel et insolite pour les spectateurs que nous sommes habituellement.

Versailles Intime Opéra (71)Avec humour, les visiteurs qui sont dans la salle nous applaudissent, c'est à la fois drôle et cela laisse imaginer le pincement au coeur que doivent ressentir les acteurs, les vrais, à leur entrée sur cette scène grandiose.

Mais de ce côte, nous avons vue aussi sur les coulisses, les escaliers techniques

Versailles Intime Opéra (47)

que nous empruntons, pour descendre, incrédules

Versailles%2520Intime%2520Op%25C3%25A9ra%2520%252873%2529sur trois étages de machineries en sous-sol

Versailles Intime Opéra (48)

qui permettent la mise en place des décors

Versailles Intime Opéra (49)

trois niveaux de poulies, de roues énormes qui doivent tracter de riches draperies...

Versailles-2520Intime-2520Op-25C3-25A9ra-2520-252852-2529.JPG

Versailles Intime Opéra (76)

Cela se passe de commentaires, non? J'en suis presque muette, tous les fantômes sont là, nous frôlant de leurs costumes aux étoffes lourdes, richement travaillées.

Retrouver l'air libre, dire au revoir à Jean-Paul Gousset qui court déjà retrouver un autre groupe, c'est un peu accepter que cet instant magique ait une fin.

Versailles Intime Opéra (107)

On laisse Versailles derrière nous, la nuit est tombée, on espère y revenir très bientôt.

Versailles Intime Opéra (28)


Print
Repost

Commenter cet article

tiuscha 22/04/2012 09:11


un privilège ces découvertes ! C'est une association un peu comme les amis du Louvre ? Nous avons fait la visite cet été de l'Opéra mais pas dans les coulisses ni les loges :)

Liette 19/04/2012 19:16


Magique... Il n'y pas d'autre mot !

Hélène 19/04/2012 13:25


Vraiment passionnante cette visite.

lebon pequery françoise 19/04/2012 13:15


Epoustouflant! c est remarquable!Merci pour le partage! j'imagine les sensations ressenties,c est saisissant et on se prête à rêver...

Peggy 19/04/2012 12:51


Magique, j'adorerai y aller comment fait on ?

Floryne 19/04/2012 12:43


C'est fantastique, le genre de visitequi me fait rêver.

lizagrèce 19/04/2012 12:36


Une visite intéressante et en dehors des sentiers battus. merci de la partager avec nous !


http:/:maisondeliza.over-blog.fr