30 Avril 2014
Le Domaine de Versailles est vraiment une source d'émerveillement inépuisable, qu'il nous a été donné de découvrir une fois encore au cours d'une visite Versailles Intime.
Ici avec Catherine Pégard, Présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles
Parce que le domaine de Versailles, c'est aussi, et presque essentiellement, ses parcs et ses bosquets, qui sont le prolongement, le contrepoint en plein air du château, structurés par une succession de terrasses, de bassins, de parterres et de perspectives.
Chaque bosquet est un véritable jardin d'extérieur, où avaient lieu autrefois réceptions et concerts.
Le Bosquet du Théâtre d'Eau est assez proche du château et était composé à l'origine d'une multitude de fontaines dont les effets d'eau jouaient avec l'architecture végétale.
Créé par André Lenôtre à la fin du XVIIème siècle, il était conçu comme un théâtre de verdure, avec une partie surélevée pour les acteurs et des gradins pour les spectateurs, dans un décor baroque où contrastaient les matériaux - rocailles, plomb, arbres sculptés - où l'eau se donnait en spectacle dans une savante composition de fontaines et de bassins enclavés dans des talus gazonnés.
Modifié de nombreuses fois, puis très détérioré par la suite, pour faire place sous Louis XVI à de simples allées et parterres de gazon, il est décrit au XIXème siècle comme "un rond de gazon qui est devenu le rendez-vous des bonnes pour récréer les enfants"
Fortement endommagé par les tempêtes de 1990 et de 1999, il voit 325 de ses arbres mis à terre. Les arbres de la lisière sont renouvelés en 2003, reconstituant le salon de verdure, mais la salle centrale du théâtre d'eau reste vide, utilisée comme espace logistique.
Quelle tristesse, non?
C'est alors que le "Comité Jardin" réuni par le château de Versailles prend la décision d'engager des travaux de restauration, sans revenir systématiquement à des états Ancien Régime, ni juger sans intérêt les restaurations XVIIIème et XIXème, mais de tenter de faire coexister harmonieusement l'histoire des lieux avec des créations contemporaines respectueuses du cadre général.
Pour le théâtre d'eau, le programme prévoit, dans un respect complet de la trame du parc dressée par Lenôtre et de son histoire, une intervention tenant compte de l'écologie des lieux, de l'utilisation de l'eau, de l'usage souhaité pour les visiteurs du parc.
C'est alors qu'un concours international est lancé en 2011, à l'intention des créateurs de jardin. Le projet imaginé par Louis Benech, qu'il souhaite investi par les sculptures de Jean-Michel Othoniel est choisi et le chantier débute en mars 2013.
Louis Benech est un paysagiste reconnu à l'échelle internationale pour la création de jardins dans lesquels il a le souci d'harmoniser le projet propre au site avec ses contraintes géographiques et écologiques. Il étudie longuement l'histoire du lieu et cherche à mettre son projet en cohérence avec la continuité temporelle et esthétique du site qu'il investit.
Il a ainsi, entre autres, récréé le jardin des Tuileries à Paris, travaille actuellement dans le Domaine de Vaux-le-Vicomte, et semble en ébullition constante quand il évoque ses création passées et à venir.
Jean-Michel Othoniel est notamment connu pour son Kiosque des Noctambules autour de la station de métro Palais-Royal à Paris.
"Donc là, il y aura un bassin orné de sculptures qui seront des jets d'eau.
Les orientations des allées selon des axes transversaux seront conservées de façon à ce que les visiteurs découvrent progressivement le site, mais sur une axialité modifiée, est-ouest plutôt que Nord-Sud comme à l'origine."
Un moment d'émerveillement.
!
Merci à Louis Benech et Jean-Micel Othoniel pour le dialogue chaleureux, le partage de leur passion, cette transmission précieuse de leur démarche artistique.
Et encore une fois à Diane, Mathilde et à toute l'équipe de Versailles Intime pour ces moments enchanteurs.
Si vous souhaitez en savoir encore plus (bien que j'aie déjà été très bavarde), vous les découvrirez tous les deux dans cette vidéo, et vous en saurez plus sur les visites guidées de Versailles en cliquant sur les liens ci-dessous:
- Versailles intime sur le site du Château de Versailles