Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Vins d'Alsace, l'exotisme près de chez vous

com

 

Il y a déjà quelques semaines, (j'ai un retard fou dans mes publications mais je voulais vraiment vous faire partager ce moment particulièrement riche et subtil), j'ai eu le bonheur d'être invitée à une dégustation de vins d'Alsace, accompagnée de mets choisis pour les magnifier, et le tout dans un décor parisien de plus raffinés.

Voilà un bon moment que j'ai envie de vous parler de vins sur ce blog, mais je n'ose pas, timidité de ne pas avoir le vocabulaire consacré, pas les références suffisantes... et puis après tout, je vais oser. Avec mes mots, ce qui me fait plaisir dans ces découvertes... Finalement, comme me l'a fait remarquer Stéphanie, qui en parle si bien, si on ne se fait pas plaisir en écrivant son blog, à quoi ça sert? Sagesse, que je m'empresse d'appliquer.

Je me lance donc, en espérant que vous partagerez ces petits moments intenses et subtils, doux et pleins de partage, de convivialité, d'échanges, des moments précieux.

 

Alsace2

 

Alors pour commencer, savez-vous que l'Alsace est la seule région de France où les appellations des vins correspondent au nom du cépage qui en est à l'origine?

Le Gewurztraminer, le Riesling, le Pinot gris, le Sylvaner... tous ces noms qui chantent à vos oreilles, sont des cépages (des variétés de raisin, donc).

Les vins d'Alsace sont donc pour la plupart  monocépages, (sauf le crémant et l'Edelzwicker) même si quelques vignerons tentent des assemblages dont certains sont très intéressants.

Comme mes goûts allaient plutôt spontanément vers les vins rouges, j'ai découvert assez tardivement les vins d'Alsace dont plus de 90% de la production est faite de  blancs. Mais j'ai alors été conquise immédiatement par le côté aromatique de ces vins, donc la teneur en alcool n'est jamais exagérée (à l'aune de la chaleur et de l'ensoleillement de cette belle région).

Les Gewurztraminer sont connus pour leur moelleux, qui les rend idéaux en accompagnements de desserts, mais on pense moins que ces arômes caractéristiques de miel, de fruits exotiques, d'abricots... peuvent aussi idéalement accompagner des plats salés.

A ma première dégustation autour des vins d'Alsace, il m'avait été suggéré de préparer un plat indien ou réunionnais, ce qui m'avait laissé non pas sceptique (j'avais toute confiance dans notre oenologue préféré), mais quand même un peu surprise. Eh bien, l'accord d'un carri de saucisses avec un Riesling Ammerschwihr Martin Schaetzel 2006 s'était révélé tout à fait adapté! Le nez de muscat et d'épices, de pamplemousses, se mariait avec le gingembre de la sauce et les deux se magnifiaient mutuellement.

Depuis je n'hésite plus à accorder ces vins d'Alsace, particulièrement les Riesling,

Alsace3

 

à ces plats de l'océan indien que j'affectionne  particulièrement. On peut même oser les Pinot Gris (autrefois appelé Tokay, mais la Hongrie a eu gain de cause pour faire modifier cette appellation qu'elle estime lui appartenir).


 

 Nous avons donc été accueillis avec un verre de Crémant d'Alsace, 100% Riesling, millésimé 2005.

Alsace

C'est vraiment un vin idéal à déguster en apéritif, en moment de bienvenue, sa couleur dorée, pâle, ses fines bulles le rendent déjà très plaisant à l'oeil; et à la dégustation, il offre un bel équilibre et une minéralité qui me séduit toujours, je trouve que cela apporte une note de légèreté même sur des vins plus puissants.

Le Crémant d'Alsace est vraiment à retenir si l'on veut changer du Champagne et, détail qui peut être utile, il présente un rapport qualité-prix beaucoup plus intéressant, le prestige international en moins, mais une qualité et un travail de vignerons qui devraient vous surprendre!

A table, nous avons ensuite dégusté plusieurs merveilles, tous de grande qualité, mais aux caractéristiques toutes différentes, dont je ne vous livrerai que les noms de ceux qui m'ont le plus marquée pour ne pas vous saoûler de paroles, faute d'y goûter ;-)


Ce Riesling Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé 2009 qui m'a particulièrement séduite par son amplitude et sa longueur en bouche, avec toujours cette minéralité caractéristiques et surtout des arômes de pétrole. Dit comme ça, cela peut paraître étrange aux non-initiés, c'est surprenant et cela ne plaît pas forcément, mais j'ai vraiment apprécié! On a beaucoup moins l'impression de sucer des cailloux que sur des rouges du Languedoc, de garrigue, à cause des parfums de fruits, des notes aromatiques épicées, c'est autre chose, qui rend heureux :)

Alsace1

Puis ce Riesling Wiebelsberg 2007, Alsace Grand Cru, nous a été proposé avec un carpaccio de mulet accompagné d'une sauce soja, mirin, sésame. Une minéralité au nez encore amplifiée, des arômes de pierre à fusil et là encore, de pétrole, étaient tout à fait adaptés à ces goûts maritimes et typiques, poivrés et doux à la fois. On se sent au bord de la mer, des parfums iodés qui tournent à l'orage, voyage... et ça j'adore...

Sur des crustacés marinés, il devrait faire merveille!

Je m'aperçois que je ne vous ai parlé que des riesling, il faudra refaire un petit tour en Alsace, promis. Je vous parlerai des accords vins blancs et fromages, il y a de quoi s'extasier pendant des heures!

Print
Repost

Commenter cet article

Nuage de Lait 10/06/2012 21:47


Merci pour ce superbe billet, je viens d'en apprendre un peu plus sur ces vins d'Alsace


bises


jojo

lebon pequery françoise 09/06/2012 19:05


Félicitations pour ton article ! vraiment je connais un peu les vins d'alsace pour y avoir été et c'est trés plaisant de te lire !Merci!

Rosa 08/06/2012 08:52


J'adore les vins alsaciens!


 


Bises et bon WE,


 


Rosa

Hélène 07/06/2012 09:34


Ton récit donne envie de remplir sa cave de vin d'Alsace.

Liette 07/06/2012 08:53


Eh eh...


C'est qu'en plus, personellement, je suis plus blanc que rouge... C'était pas totalement désintéressé comme suggestion

Liette 06/06/2012 16:43


Encore de nouvelles recrues pour les agapes de l'été...! Ou du Nouvel An !



Snapulk 07/06/2012 00:17



Ah oui, tiens, je n'y avais pas pensé, mais l'idée est à creuser sérieusement! Plutôt Nouvel An, ça laisse le temps des projets... ;-)