24 Décembre 2013
L'hiver, c'est aussi la saison où certains fruits tropicaux arrivent puique c'est la pleine saison pour eux, comme les letchis et les ananas. Il faut en profiter pour les consommer, mais aussi pour en faire ces délicieux breuvages qui devront attendre quelques mois dans le noir avant d'être dégustés. C'est à la Réunion qu'est née cette spécialité d'aromatiser le rhum en y ajoutant des épices, des fruits et autres végétaux, puis de le laisser macérer au minimum trois mois, le temps que les plantes diffusent leurs parfums de façon optimale.
Aux Antilles, la coutume est plutôt de le boire immédiatement après l'avoir additionné de jus de fruits, d'écorce, comme dans le ti punch dont je vous parlais ici.
De là à penser que le rhum agricole produit aux Antilles a des parfums riches en lui-même et a donc moins besoin que celui de la Réunion de voir corser ses arômes, il n'y a qu'un pas, qu'en ces temps de paix universelle, je ne franchirai pas.
Je pousserai même l'esprit de réconciliation jusqu'à vous proposer de faire ces rhums arrangés avec du rhum agricole des Antilles.
Mais le rhum Charrette de la Réunion convient aussi parfaitement, donc à vous de voir.
C'est super facile à faire: on met tout dans le bocal et on attend trois mois, puis on consomme, avec modération bien sûr.
J'ai trouvé la recette du rhum arrangé aux letchis sur le blog de Dominique Chai Dumé qui me fait voyager en ce moment avec nostalgie vers mes contrées d'enfance.
Rhum arrangé aux letchis
1 litre de rhum blanc
6 letchis
3 bâtons de vanille de Madagascar fendus en deux
6 grains de poivre de Madagascar
Epluchez et dénoyautez les letchis, mettez le dans un bocal avec les autres ingrédients. Fermez et entreposez dans un endroit frais et sombre pendant 3 mois minimum.
Rhum arrangé ananas
75 cl de rhum blanc
1 ananas victoria
1 bâton de cannelle
6 grains de poivre de Madagascar.
Epluchez l'ananas, retirez le coeur et coupez-le en gros dés.
Mettez-le dans le bocal avec la cannelle et le poivre, couvrez de rhum, fermez et entreposez dans un endroit frais et sombre pendant 3 mois minimum.
Maintenant, patience!
Très joyeuses fêtes à tous!