750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Cinnamon rolls au levain

Joies inépuisables de la blogosphère culinaire et des réseaux qu'elle crée!
J'ai hérité d'un nouveau levain (le mien avait péri depuis un bon moment suite à un abandon de plusieurs semaines de vacances), offert pas Létitia qui elle même le tenait de Flo.

Le premier de la lignée, baptisé Germain par Flo sa créatrice, est donc le géniteur de celui de Létitia (Phénix), et j'ai appelé le mien Sherlock, mon addiction du moment en matière de séries anglaises.  Sherlock est donc petit-fils de Germain, si vous suivez. Une nouvelle saga est née.

Comme j'étais très impressionnée depuis un moment par les merveilles que créait Flo avec le sien, j'ai inauguré le mien tout neuf, avec sa recette de Cinnamon Rolls que j'ai très légèrement bricolée, comme toujours.

C'est délicieux au petit déjeuner et grâce au levain, j'espère le conserver sans qu'il ne durcisse pendant quelques jours, si on n'a pas tout dévoré en quelques heures.

Si cela vous tente et que vous n'avez pas de levain, vous trouverez ici, chez Manue, la recette avec de la levure de boulangerie uniquement.

Cinnamon rolls au levain

Cinnamon rolls au levain

300 g de farine

100 g de levain

10 cl de lait

30 g de sucre

30g de beurre fondu

1/2 c. à c. de sel

10 g de levure de boulangerie fraîche

1 oeuf

Garniture

1 c. à s. de cannelle en poudre

80 g de sucre roux

30 g de beurre fondu

Glaçage

Sucre glace

1 c. à s. de lait


Dans le bol du robot muni d'un crochet pétrisseur, déposez la farine, le sucre, le sel, le beurre fondu, le lait, le levain, l'oeuf et la levure de boulangerie. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et souple.

Couvrez d'un film plastique et laissez lever deux heures au chaud, près d'un radiateur par exemple.

Mélangez dans un bol le sucre, la cannelle et le beurre fondu.

Dégazez la pâte et étalez-la au rouleau en un rectangle.Etalez la gariture dessus à la spatule, puis roulez-la à partir d'une longueur et découpez la en neuf tronçons.

Beurrez un moule carré et déposez-y les pâtons. Couvrez de nouveau d'un plastique et laissez lever une heure.

Préchauffez le four à 180° et enfournez pour 20 minutes.

Mélangez le sucre glace avec le lait de façon à obtenir un glaçage pâteux, pas trop liquide, et décorez-en le dessus une foisles cinnamon rolls tiédis.

Cinnamon rolls au levain

Régalez-vous!

Cinnamon rolls au levain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Humm, je suis une adepte des cinammon roll! Chez nous aussi il y a des histoires de levain...qui donnent de jolies gourmandises!
Répondre
H
J'ai eu quelques mésententes avec mes levains, moi ... Je suis une mauvaise mère, au moins pour eux ! :0))<br /> Superbes, tes rolls ! Tu me diras si le levain les a gardés moelleux plus longtemps. ça m'intéresse bien ...<br /> Bises <br /> Hélène
Répondre
P
Alors, après le temps de recul nécessaire, oui! Ils restent moelleux deux ou trois jours de plus qu'avec la levure seule et puis cela joue un rôle sur la texture et le goût aussi.<br /> J'avais eu quelques mésaventures avec mes levains précédents, mais celui-là est vraiment top!<br /> Bises et bonne semaine!
T
Il est magnifique! La mie à l'air d'une telle texture, ça donne faiiiiim
Répondre
F
Quelle mie sublime ! C'est vrai que la levure fraîche est bien meilleure dans les pâtes &quot;riches&quot; que la sèche, j'ai pu le constater en testant les recettes du Larousse du Pain.Du coup je referais bien ta version :D vive la saga levain et merci du clin d'oeil ^^ (p-s : en fait Germain est aussi &quot;fils de&quot;, je l'avais reçu de Manue (Hum ça sent bon))
Répondre
P
Ils sont vraiment très beaux!
Répondre
P
Oh qu'il est beau ! Très mauvais pour ma diète actuelle alors je vais me contenter de me régaler des yeux
Répondre
P
Ooooh, comme tu es sérieuse, je suis impressionnée! Tu en feras pour fêter la fin de la diète, j'espère!<br /> Bises ;)