13 Janvier 2014
Voilà une gourmandise intersidérale que j'ai eu envie de présenter, et de cuire, dans ces petits moules en papier Gault et Frémont. Ils sont très jolis, faits en papier sulfurisé et biodégradables, ce qui permet d'allier une présentation élégante pour le goûter ou le petit déjeuner au côté pratique.
C'est Nathalie, du blog Cuisiner tout simplement, qui m'a proposé de les tester, avec toute la gamme Cooking Box, qui contient également des barquettes réutilisables pour cuire le pain ou des brioches, des moules à muffins plus petits, du papier sulfurisé haut de gamme... Je vous en reparlerai bientôt.
Pour le moment, je vous fais profiter de ces petits chinois individuels qui sont partis comme des petits pains (haha), à la fois moelleux et doux, avec une garniture à faire craquer tous les gourmands.
Petits chinois à la crème de salidou
450 g de farine
50 g de beurre
20 cl de lait
1 c. à s. d'extrait de
vanille
50 g de sucre
10 g de levure de boulangerie
2 jaunes d'oeuf
Crème de salidou
La moitié d'un sachet de pralin
1/2 c. à c. de sel
Diluez la levure dans le lait et ajoutez le sucre, laissez reposer 10 minutes.
Dans le bol du robot, mélangez la farine et le sel. Creusez un puits, versez-y le mélange précédent, les jaunes d'oeuf et commencez à pétrir jusqu'à ce qu'une boule se forme. Ajoutez le beurre coupé en dés, et continuez à pétrir pendant 10 minutes. La pâte est alors lisse et élastique.
Etalez-la au rouleau en un grand rectangle (40 cm X 30 environ) sur le plan de travail fariné. Déposez dessus des cuillerées de pâte de salidou de manière régulière, et saupoudrez de pralin. Roulez la pâte en partant d'un grand côté. Découpez le boudin obtenu en 8 tronçons, que vous déposez dans les moules à muffins.
Couvrez d'un plastique et laissez lever une heure à une heure trente.
Préchauffez le four à 180° et faites cuire 15 minutes.
Dégustez tiède, c'est encore meilleur!