7 Avril 2014
Je sais, les aubergines, ce n'est pas encore la saison, mea culpa, mais un petit rayon de soleil grec quand le printemps s'annonce, vous résisteriez? Moi, je n'ai pas pu, alors voilà.
C'est un peu long à préparer, parce que les tranches d'aubergines doivent être dorées à la poêle sans se chevaucher, petit à petit, mais le résultat est tellement... une évasion, que vous ne regretterez pas le temps passé!
2 belles aubergines
1 gros oignon (ou 2 petits)
4 gousses d’ail
450 g de bœuf haché (ou un mélange de bœuf et d’agneau)
Huile d’olive
4 belles tomates, ou une boîte 4/4 de tomates pelées, hachées, avec leur jus
1 c. à c. de cannelle
½ c. à c. de 4 épices (mélange tout prêt de cannelle, girofle, muscade, poivre) (ne pas confondre avec le mélange 5 épices asiatique qui contient de l’anis étoilé et du fenouil, donc au goût très différent)
1 c. à c. d’origan
1 c. à c. de romarin haché
Les feuilles hachées de 2 branches de sauge
1 bouquet de persil
Sel, poivre noir
50 g de pecorino râpé (ou parmesan)
Pour la béchamel:
80 g de beurre
80 g de farine
60 cl de lait chaud
Sel, poivre
25 g de pecorino ou de parmesan râpé
2 jaunes d’œuf
Pour le gratin:
75 g de pecorino ou de parmesan râpé
4 c. à s. de chapelure
Coupez les aubergines en tranches d’environ ½ cm d’épaisseur et mettez-les à tremper 30 mn dans de l’eau salée. Pendant ce temps, préparez la sauce.
Emincez finement les oignons, hachez l’ail et les herbes aromatiques.
Dans une cocotte, mettez les oignons à dorer avec l’huile d’olive pendant5 à 10 mn à feu moyen. Ajoutez l’ail, laissez légèrement rissoler puis ajoutez la viande hachée et les épices (cannelle, 4 épices, sel, poivre). Mélangez bien jusqu’à ce que la viande se colore.
Ajoutez alors la sauge, le romarin et l’origan, puis les tomates hachées et leur jus. Laissez mijoter à couvert environ 30 mn. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le persil haché.
Egouttez soigneusement les aubergines et séchez-les avec du papier absorbant. Dans une grande poêle, versez de l’huile d’olive et faites dorer les tranches d’aubergine des deux côtés en plusieurs fois, elles ne doivent pas se chevaucher. Réservez.
Préparez la béchamel : Faites chauffer le beurre, ajoutez la farine et mélangez pour les amalgamer. Versez progressivement le lait chaud en remuant au fouet pour éviter la formation de grumeaux, jusqu’à l’obtention d’une sauce assez épaisse qui nappe la cuillère.
Dans un plat à gratin, déposez une couche de rondelles d’aubergines, versez dessus la sauce tomates et alternez ainsi les couches jusqu’à épuisement des ingrédients. Versez la béchamel sur le dessus, puis couvrez du mélange fromage et chapelure.
Préchauffez le four à 180° et enfournez pour une heure.