Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Risotto au chou-fleur (presque végétarien) de Jamie Oliver

com

Le riz, c'est un incontournable de la nourriture de cette maison, c'est la base vitale en fait, comme le pain pour la plupart des gens que je connais, alors l'idée de donner mon avis sur les riz de Camargue ne pouvait que m'enthousiasmer!

Comme ils sont produits sur le territoire français, c'est déjà une excellente occasion de cuisiner local, et en plus ils nous proposent un grand nombre de variétés, ce qui permet de varier les goûts, de libérer la créativité qui sommeille en nous, je vais vous y aider!

Ils représentent 98% de la production de riz française, et donc un savoir faire traditionnel dont le travail s'étend de mai à octobre, mais c'est toute l'année que les rizières sont préparées, entretenues avant la culture proprement dite.

Le premier que j'ai eu envie de tester est le "spécial risotto". Le grain doit être suffisamment dense pour supporter une cuisson assez longue, et l'absorption importante de liquide en restant à la fois fondant et ferme... c'est l'épreuve du feu! Eh bien il s'est très bien comporté, j'ai été ravie du résultat!

Voilà la recette, inspirée de celle de l'Italie de Jamie. Dans ce livre, il donne sa recette de base, le risotto bianco, qu'il adapte ensuite avec divers produits de saison. Et comme j'avais très envie de manger du chou-fleur, j'en avais acheté un sans trop savoir ce que j'allais en faire, ça tombait bien, il y avait une verison chou-fleur!

La chapelure que j'ai choisie de faire au pain d'épices, est totalement yummy! Et vous pouvez supprimer les anchois si vous voulez en faire un plat complètement végétarien.

Je vous propose en plus un pas-à-pas pour ne plus jamais rater votre risotto!

 

Risotto au chou-fleur

Pour 4 personnes

250 g de riz à risotto

1 litre de bouillon de volaille

2 c. à s. d'huile d'olive

Une noix de beurre

1 gros oignon pelé et finement haché

2 gousses d'ail pelées et finement hachées

2 tiges de céleri, parées et finement hachées

1 verre de vermouth blanc (martini) ou de vin blanc sec

Sel de mer et poivre noir

100 g de parmesan fraîchement haché

2 poignées de pain rassis coupé en morceaux (j'ai pris du pain d'épices)

1 petite boîte d'anchois à l'huile

3 piments rouges séchés (à votre goût, je n'en ai mis qu'un)

La moitié d'un beau chou-fleur

Une poignée de persil haché

Mixez le pain dans un robot avec les anchois, l'huile de la boîte et le piment. Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile et faites dorer les miettes de pain parfumées en remuant sans cesse jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Retirez les feuilles du chou-fleur et découpez-le en fleurettes en conservant la tige centrale que vous hacherez finement.

Faites chauffer le bouillon. Quand il est chaud, mettez dedans les fleurettes de chou-fleur.

Dans une sauteuse, mettez l'huile et le beurre, ajoutez l'oignon, l'ail, le céleri et la tige de chou-fleur hachée et faites les cuire environ 15 minutes à feu assez doux, jusqu'à ce qu'ils ramolissent sans se colorer.

Ajoutez alors le riz et augmentez le feu.

Le riz va commencer à frire, remuez constamment. Au bout d'une minute, il devient légèrement translucide.

.

 Ajoutez le vermouth ou le vin blanc et continuez à remuer.

Un parfum fantastique (c'est Jamie qui le dit) va se dégager et les goûts forts de l'alcool vont s'évaporer et laisser leur saveur dans le riz. Une fois que l'alcool est évaporé, baissez un peu le feu, salez et commencez à verser le bouillon, louche après louche. Laissez cuire à petits bouillons pour que le riz ne cuise pas trop vite, en remuant constamment et en ajoutant une louche de bouillon quand la précedente est absorbée.

Quand le riz est à moitié cuit, les fleurettes de chou-fleur doivent être assez molles, vous pouvez alors les ajouter dans le risotto avec le bouillon, en les écrasant à la fourchette dans le riz au fur et à mesure. Continuez jusqu'à ce que le riz soit cuit et que tout le chou-fleur ait été ajouté. Cela prendra 15 à 20 minutes.

 

Goûtez pour voir si le riz est cuit et ajustez l'assaisonnement. S'il vous manque du bouillon pour terminer la cuisson, versez de l'eau bouillante.

Retirez du feu, ajoutez le beurre et le parmesan, mettez un couvercle et attendez deux minutes pour que le risotto devienne moelleux et crémeux.

Servez en parsemant de chapelure aux anchoix, d'un peu de parmesan râpé supplémentaire et de persil haché.

 

 

Risotto au chou-fleur (presque végétarien) de Jamie Oliver
Risotto au chou-fleur (presque végétarien) de Jamie Oliver
Risotto au chou-fleur (presque végétarien) de Jamie Oliver

Trop trop bon!!!

Print
Repost

Commenter cet article

lizagrèce 26/01/2015 09:10

C'est un plat végétarien ... Pourquoi : presque ? A cause des anchois ? Les végétariens mangent des oeufs et du poisson. Ce sont les végétaliens qui n'en mangent pas.

Pascale 26/01/2015 12:11

Ah j'avoue, je ne suis pas super calée en la matière, mais mes amis végétariens ne mangent pas de poisson... il y a peut-être plusieurs courants?