30 Juillet 2013
Et avec du riz, les cerises, pourquoi pas?
Le riz, c'est bon avec tout et surtout quand on a la chance de participer à un atelier 750g autour du riz basmati Tilda.
Je pensais connaître pas mal de choses sur le riz, mais il s'avère que le sujet est inépuisable.
Au delà des différentes façons de le cuire et de le cuisiner (je vous en ai fait découvrir une ici avec le riz iranien aux cerises et à l'agneau), il y a le nombre incroyable de variétés de riz de cultivées à travers le monde, ce qui n'est pas étonnant dans la mesure où il constitue la base alimentaire de plus de la moitié de la planète.
Au cours de cet atelier, Shakila m'a aussi appris que le riz basmati, cultivé exclusivement dans une région du nord de l'Inde en raison des conditions climatiques nécessaires à sa culture, se bonifie en vieillissant, comme les bons vins. Effectivement j'avais remarqué que le riz thaï parfumé, que nous consommons familialement en grandes quantités, était vendu avec la date de la récolte imprimée sur les sacs, et que le riz de l'année, "primeur", était plus cher que celui de l'année précédente, qui perd de ses qualités gustatives et de son parfum. Or pour le basmati, ce n'est pas le cas, certaines variétés ne sont commercialisées qu'au bout de 18 mois.
Autre chose: tout riz doit être lavé plusieurs fois avant de le cuire pour en retirer les impuretés et l'amidon qui risque de le rendre collant. Mais en plus, le basmati gagne à être trempé pendant au moins deux heures, voire une nuit, avant de le cuire.
Pourquoi? au trempage, son grain n'épaissit pas, mais s'allonge de 25% en longueur, ce qui le rend plus fragile, mais développe son parfum délicat.
C'est Sanjee qui nous avait invitées à découvrir ce riz merveilleux à l'atelier 750g, et j'ai fait équipe, sous la direction d'une autre experte en riz, Létitia, avec Perrine et Carine. Le challenge? Préparer une entrée, un plat et un dessert à base de riz!
Pour notre entrée, je me suis inspirée de ces sushis balls que j'avais faites l'année dernière, déclinées cette fois avec du saumon, des graines de grenade et de la pulpe de mangue dissimulée au centre, comme un noyau.
Létitia et Carine se sont occupées d'un nasi goreng végétarien qui a eu beaucoup de succès et dont vous trouverez la recette chez Létitia .
Et nous avons terminé par ce dessert tout simple mais raffiné et rafraichissant!
Riz basmati aux cerises
100 g de riz basmati
25 cl de crème fraîche liquide bien froide
1 c. à c. d'extrait de vanille
250 g de cerises
150 g de sucre
3 branches de menthe fraîche
Baies roses et poivre de Sichuan
Faites cuire le riz puis rincez-le sous l'eau froide.
Dénoyautez les cerises, gardez-en quelques unes pour la déco et coupez-les en quatre, puis mélangez-les avec la moitié du sucre, les feuilles de menthe finement ciselées et les poivres moulus.
Montez la crème en chantilly assez ferme, en ajoutant à la fin le reste du sucre puis l'extrait de vanille. Incorporez délicatement les cerises et le riz et servez-le décoré de petites feuilles de menthe et les cerises conservées.
Je suis sûre que cela va vous donner des idées pour cuisiner le riz? n'hésitez pas à me les donner, on n'en a jamais assez!