Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Confiture de Noël

com
Un petit flashback vers les fêtes de Noêl...

En décembre, à la veille de notre sortie à Strasbourg, nous avons reçu de la part d'Alex, une des bloggeuses les plus inventives que je connaisse, une feuille de route très bien faite avec les curiosités à ne pas manquer, les visites de caves indispensables... plein de renseignements qui nous ont été très utiles.

Merci Alex!!!

Et elle y a joint un petit colis gourmand, qui contenait entre autres de l'angélique confite, dont elle  nous demandait de faire quelque chose. On lui devait bien ça!

Voilà une recette de confiture qui nécessite beaucoup d'ingrédients, mais qui est vraiment délicieuse! Je l'ai trouvée dans une revue achetée en Alsace justement, et elle est de Christine Ferber, l'auteur du superbe livre "La cuisine des fées" que l'on trouvait partout à Noël avec de petits acessoires. Elle y illustrait des contes à partir de gourmandises sucrées, il est très beau, et les photos sont magnifiques. Je ne pense pas que cette recette soit dans le livre.

La mise en oeuvre est assez longue, mais tout ceux à qui j'en ai offert faisaient "mmmhhh, c'est bon!!!"

J'espère qu'il y a encore quelques coings sur les marchés???
Je les avais mis dans des petits pots comme cadeaux d'assiettes à Noël



Confiture de Noël


2 kg de coings
2 litres d'eau
1 kg de sucre cristallisé
200 g de poires séchées, émincées finement
200 g de figues séchées
100 g de dattes
100 g de pruneaux séchés
200 g d'abricots secs
100 g de raisin secs de Smyrne
50 g d'écorces de citron confites coupées en cubes
50 g d'écorces d'orange confites coupées en cubes
50 g d'angélique confite
2 pointes de couteau de zeste finement râpé d'une orange non traitée et un jus d'orange
2 pointes de couteau de zeste finement râpé d'un citron non traité et un jus de citron
150 g de cerneaux de noix brisés
150 g d'amandes émondées et hachées
une pointe de couteau de cannelle moulue
une pointe de couteau de cardamome moulue
une pointe de couteau de badiane moulue
3 g d'anis vert

Essuyez les coings avec un linge pour ôter le fin duvet qui les recouvre. Rincez-les à l'eau fraîche, enlevez la queue, ce qui reste de la fleur, et coupez-les en quatre. Mettez les  quartiers de coings dans la bassine à confiture (ou dans une grande marmite) et couvrez-les des 2 l d'eau. Portez à ébullition et laissez mijoter à feu doux pendant une heure en remuant de temps en temps. Versez la cuisson dans une passoire pour recueillir le jus de coings (130 cl).
Faites tremper les poires dans ce jus chaud pendant une nuit.
Coupez les figues, les pruneaux et les abricots en bâtonnets de 0,5 cm d'épaisseur. Fendez les dattes et ôtez les noyaux. Coupez finement l'angélique.
Versez les poires réhydratées et le jus de coings dans une bassine à confiture avec le sucre, les figues, les dattes, les pruneaux, les abricots, les raisins secs, les écorces de citron et d'orange, l'angélique, les zestes, les jus d'orange et de citron, ainsi que les épices. Portez à ébullition en remuant continuellement. Ecumez. Maintenez la cuisson à feu vif pendant cinq à dix minutes en remuant toujours. Ecumez encore si nécessaire Ajoutez les noix et les amandes. Donnez un dernier bouillon de cinq minutes. Vérifiez la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette: elle doit légèrement gélifier.
Mettez aussitôt en pots et couvrez.

Alex, j'en ai gardé un pot pour toi!

Comme on n'utilise pas la chair des coings dans cette recette, je l'avais transformée en pâte de coings, un vrai régal aussi!



Print
Repost

Commenter cet article

gracianne 18/02/2009 14:41

C'est joli cette idee de trois recettes differentes avec le meme ingredient, qui plus est fourni par une copine. Bravo, elle est tres allechante cette confiture.

Miss Tiny 18/02/2009 02:29

RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH, LES BOULES!!!Je suis me sens vilaine au point de vouloir me flageller!!! Vous vous voyez beaucoup, mes nénettes, et moi j'oublie de venir plus souvent sur vos blogs. Et je m'en veux.Peu de temps en plus en ce moment...J'espère en avoir plus à l'avenir pour venir vous lire mais aussi vous voir...En plus, si c'est pour botter (amicalement) les fesses d'un renard soit disant agile qui tente de me piquer (amicalement) mon pot de confiture, je me dis, vivement mars que je sois à Paris. Je viens passer 2 semaines. Je me ferai un plaisir de récupérer cette précieuse douceur dont on dit apparemment beaucoup de bien.Meci de t'être prêtée au jeu comme l'a fait Paprikas. La liste des ingrédients de cette confiture est impressionnante et je m'en lèche d'avance les babines (oui, Monsieur Renard, moi aussi je sais mordre ;-D)A présent, je suis curieuse de découvrir la recette de notre Minouchka... Je ne me fais pas de souci sur le résultat final.Vous êtes les plus fortes!!!!!!!!!!Grosses bises ma belle.Alexandra.

marie 17/02/2009 22:54

quelle belle table!!!!genial ces petits pots de confitures

Renard Agile 17/02/2009 17:33

Ne me dis pas qu'Alex donne aussi dans le tatami sauvage  à ses heures perdues !!! Bon, si confrontation il doit y avoir, je propose qu'elle soit plutôt amicale et autour d'un repas...

Renard Agile 17/02/2009 15:36

Bon d'accord, je renonce à la violence sur ce blog, de façon unilatérale et sans contrepartie ; et comme je suis un renard patient, je peux même patienter jusqu'au prochain Noël pour gouter à nouveau ce délice.

Snapulk 17/02/2009 17:18


Je plaisantais, bien sûr!! En plus Alex est de taille à se défendre, vos deux arts en combat, ça serait festif, digne d'une nuit de réveillon!!!


Diane 17/02/2009 07:57

ça me fait un peu penser au mincemeat anglais,

Snapulk 17/02/2009 11:59


Ah oui c'est vrai, je me promets d'y goûter depuis un moment... tu réveilles des idées!


laure 16/02/2009 20:33

miam miam, super cette confiture!!

Renard Agile 16/02/2009 17:48

Un délice, une merveille, du Noël à la petite cuiller, du bonheur à tartiner, enfin, le genre de truc à rendre les Renards fructivores !!! Alors Alex, et je viens de voir sur ton site que les hostilités sont ouvertes, tu ferais bien de récupérer fissa le pot qui t'est destiné avant qu'on n'aille mettre la maison Snapulk à feu et à sang pour le récupérer, non mais !!!Bises quand même

Snapulk 17/02/2009 12:02


Non, non, pas de violence sur ce blog!!! Il en reste peut-être un pot spécial Renards, je crois...


LIZA 16/02/2009 15:52

Ca donne envie en plus c'est si bien présenté !!!lizagrece

Rosa 16/02/2009 15:28

Une vraie confiture de fête! Quelle merveille!Bises,Rosa