Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Gâteau d'anniversaire super girly

com

Si vous cherchez une idée de gâteau à faire pour l'anniversaire d'une fille de votre entourage, je vous recommande vraiment celui-là. Il a un double avantage: vous prendrez autant de plaisir à le réaliser et à l'offrir que la personne à qui il sera destiné à le recevoir.

Bien sûr, vous pouvez lui trouver une déco moins girly si nécessaire, mais je me suis beaucoup amusée à imaginer celle-ci! Et en plus, il n'est vraiment pas difficile à réussir, il faut juste être un peu organisée. vous pouvez par exemple préparer le lemon curd à l'avance, il se conserve facilement une semaine au réfrigérateur.

La base est un Victoria sponge cake, gâteau anglais très mousseux et aéré, garni au milieu de lemon curd, et recouvert de meringue suisse.

La meringue suisse se monte au bain-marie et peut ensuite se consommer telle quelle, sans cuisson, ou se faire cuire pour réaliser de petits décors comme les champignons des bûches de Noël par exemple. Pas de panique, elle est très facile à faire, à condition de disposer d'un fouet électrique et/ou d'un robot, sinon, c'est épuisant à battre: Il faut fouetter au bain-marie en montant la température à 45°, puis continuer à fouetter hors du feu jusqu'à ce qu'elle refroidisse.

Mais voyons cela en détails.

Gâteau d'anniversaire

 

Gâteau anniversaire (16)
Pour le Victoria Sponge cake

8 œufs

190 g de sucre

95 g de farine

55 g de maïzena

45 g de beurre fondu

1 c. à c. d'extrait de vanille

Pour le lemon curd

10 cl de jus de citron

Le zeste de 2 citrons

150 g de sucre

4 œufs

75 g de beurre mou

Pour la meringue suisse

4 blancs d'œufs (environ 140 g)

200 g de sucre en poudre

Quelques gouttes de jus de citron

Pour la finition

Des sucres colorés ou les décors de cotre choix

Préparez le Victoria Sponge cake:

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

Dans un saladier, battez les jaunes jusqu'à ce qu'ils deviennent crémeux. Ajoutez 2 c. à s. de sucre, continuez à fouetter quelques minutes, le mélange va épaissir. Ajoutez la vanille et  fouettez encore jusqu'à ce que le mélange ait doublé de volume.

Dans un autre saladier, battez les blancs en neige. Quand elle devient ferme, ajoutez progressivement, cuillerée par cuillerée, le reste du sucre.


Gâteau anniversaire (2)

Versez les jaunes sur les blancs

Gâteau anniversaire (3)

et incorporez à la spatule.

Gâteau anniversaire (4)

Si vous avez un robot muni d'un fouet plat comme celui-ci

Gâteau anniversaire (5)

vous pouvez l'utiliser à la place de la spatule manuelle pour incorporer les blancs aux jaunes. Battez alors à vitesse lente en surveillant, et arrêtez quand le mélange est homogène. Attention, cela est beaucoup plus rapide que manuellement, ne mélangez pas trop pour ne pas casser le côté mousseux de l'ensemble.

Gâteau anniversaire (6)

Tamisez ensemble la farine et la maïzena et incorporez-les de la même façon, délicatement. Ajoutez le beurre fondu et mélangez une dernière fois à la spatule.

Gâteau anniversaire (7)

Prenez un moule à charnière. Découpez dans du papier sulfurisé un rond de la taille du fond du moule et déposez-le au fond.

Gâteau anniversaire

Beurrez les bords du moule, puis versez-y la pâte.

Enfournez pour 30 mn. Vérifiez la cuisson en enfonçant une brochette en bois au centre du gâteau, elle doit ressortir sans trace de pâte.

A la sortie du four, laissez tiédir quelques instants, puis retirez le cercle à charnière et déposez le gâteau sur une grille pour le faire refroidir complètement.

Gâteau anniversaire (10)

Attendez qu'il soit froid avant de le découper.

Préparez le lemon curd:

Mélangez les œufs battus, le sucre, le jus de citron, le zeste et le beurre coupé en petits morceaux dans un saladier en verre.
Posez ce saladier sur une casserole d'eau frémissante, sans que le saladier touche l'eau.
Mélangez régulièrement, puis constamment à partir du moment où le mélange est chaud.
Continuez à mélanger jusqu'à l'obtention d'une consistance de crème épaisse.

Laissez refroidir.

 

Découpez le gâteau en deux et garnissez-le généreusement de lemon curd.

Gâteau anniversaire (11)

Gâteau anniversaire (12)

Préparez la meringue suisse:

Préparez un bain-marie. Vérifiez que le bol dans lequel vous allez battre les œufs et le fouet soient parfaitement propres, sans trace de graisse.

Commencez à battre les blancs juste pour les rendre mousseux. Ajoutez le sucre et fouettez pour le dissoudre.

Gâteau anniversaire (13)

Posez le saladier sur le bain-marie et continuez à fouetter jusqu'à ce que le mélange atteigne 45-50°. Si vous n'avez pas de thermo-sonde, la meringue doit être presque montée, ferme et bien blanche.

Retirez le bol du bain-marie et continuez à fouetter jusqu'à ce qu'elle ait refroidi. La meringue est alors ferme et forme le "bec d'oiseau".

Gâteau anniversaire (14)

Etalez alors la meringue pour recouvrir complètement le gâteau, puis tapotez avec le plat de la spatule toute la surface pour former de  petits pics.

Gâteau anniversaire (15)

J'ai ensuite brûlé le dessus du gâteau avec un chalumeau, comme celui qui est utilisé pour les crèmes brûlées.

Décorez ensuite de sucres colorés, ou selon votre imagination.

Gâteau anniversaire (18)

Gateau-anniversaire--17-.JPG

Il ne manque plus que les bougies!

Le recette du lemon curd est tirée du petit livre de Pascale Weeks "Cookies, muffins & co", ma bible des desserts et goûters anglais, qui a été réédité récemment avec des images!

 

 



Print
Repost

Commenter cet article

Laure 20/11/2013 18:46


Bonjour ce gâteau me parait délicieux et me tente bien pour fêter un anniversaire.Mais j'aurai besoin de quelques précisions: il me faut en tout 16 oeufs??!!


Pour le Victoria Sponge cake, il faut 8 oeufs pourquoi? Car vous ne mettez pas de levure? N'y-a-t'il pas 1 risque de débordement du gâteau si je le mets dans 1 moule à charnière de 23-24 cm au
lieu de 2?


Pour le lemon curd, on ne met pas que des jaune d'oeufs mais les oeufs en entier?


Quant à la meringue, si je la fais italienne, elle sera aussi savoureuse ou... il est conseillé pour décoration de gâteau +tôt la suisse ?  


Merci d'avance pour vos conseils judicieux...


 

Snapulk 20/11/2013 21:05



Aors, oui, vous avez bien compté, 16 oeufs en tout! Bien que pour la merngue, on n'utilise que les blancs, et qu'il vous restera un peu de lemon curd. Sur les tartines le matin, c'est super bon!


Personnellement, je garde au réfrigérrateur les blancs quand je ne dois utiliser que les jaunes dans une recette (crème anglaise, dorer une brioche, certains sablés...) donc c'est le moment de
les utliser, surtout qu'ils se tiennent mieux ne fois montés s'ils sont séparés des jaunes depuis au moins 24h.


C'est vrai que le nombre d'oeufs est important dans ce sponge cake, parce qu'il est très mousseux et léger, il n'y a effectivement pas de levure et très peu de farine. Pas de risque de
débordement, dans un moule de 23-24 cm. Au contraire, si vous beurrez bien les bords, il lèvera magnifiquement.


Dans le lemon curd, oui, ce sont des oeufs entiers.


Pour la meringue, l'italienne fera très bien l'affaire dans cette recette où on ne cherche pas à rendre la meringue croquante.


Bonne pâtisserie, donnez-moi des nouvelles!


 


 



virginie 27/11/2012 12:01


merci encore pour cette recette! je l'ai fait ce week end pour un anniversaire pour 30 personnes il a fait l'unanimité!!!

Snapulk 28/11/2012 14:17



Je suis ravie



virginie 20/11/2012 11:01


bonjour,


 


je viens de découvrir votre blog en cherchant un gâteau pour l'anniversaire d'une amie et donc je vais faire celui-ci car je le trouve magnifique!


 


j'ai une petite question: quand j'aurai mis la meringue et que je l'aurai "brûlée" est-ce que je peux remettre mon gâteau au réfrigirateur en attendant la soirée ou il faut plutôt le laisser à T°
ambiante?


 


merci, je file pour continuer la découverte de votre blog!


 

Snapulk 20/11/2012 11:18



Vous pouvez le mettre au réfrigérateur sans problème, il sera même meilleur ainsi, frais, et le lemon curd appréciera!



gracianne 28/09/2012 11:01


Super reussi ton sponge cake, tu as assure!

Snapulk 01/10/2012 10:18



Oui, cette recette est vraiment fiable, et surtout beurrer les bords du moule, il monte sans s'accrocher, c'est comme les soufflés!



nat@cha 28/09/2012 07:01


si joli que je crois que j'en voudrais un comme cela pour mon anniversaire ;-)))

Liette 27/09/2012 10:33


En plus, j'ai du sucre cristal... doré !


Hu hu hu ^_^

Liette 27/09/2012 10:10


GENIAL !


Moi qui ai justement été chargée de réaliser le gâteau d'anniversaire d'une copine !! Bon, elle fête ses 30 ans, mais la régression c'est bon (d'ailleurs, mangez-en !)

Snapulk 27/09/2012 10:22



La première fois que je l'avais fait, c'était pour les 40 ans d'une copine, et elle était super contente! Tu peux y aller sans hésiter :-)



lizagrèce 27/09/2012 08:37


Pourquoi "girly"  ? (décidément je n'aime pas du tout ce mot emprubtée à la langue anglaise - comme tant d'autres ) Je connais bien des hommes qui en mangeraient de ce gâteau - même avec du
rose dessus !


http://maisondeliza.over-blog.fr

Snapulk 27/09/2012 09:25



C'est plutôt un clin d'oeil aux modes du moment, vu que je ne produis pas couramment ce genre de choses ;-)


Mais effectivement, aucun des garçons présents ne s'est fait prier pour en manger, bien au contraire. C'est même un d'eux qui était le plus pressé que je la publie!



RoseAndCook 27/09/2012 08:20


Très sympa ton gateau !

Snapulk 27/09/2012 08:25



Merci!