3 Mai 2017
Comme le printemps arrive, on commence à avoir envie de desserts fruités, mais les framboises commencent juste à apparaître sous forme de boutons dans le jardin. L'occasion rêvée de commencer à utiliser celles de l'année dernière qui reposent dans le congélateur, attendant leur heure.
Comme les goûts des gourmands ici rechignent un peu devant l'acidité, j'ai ajouté une crème d'amandes pour adoucir l'ensemble, sur un fond de tarte très séduisant, à la poudre de noisettes empruntée à Mercotte). Et des petites touches de meringue pour que ce soit encore plus festif!
C'était pour l'anniversaire de mon amie Valérie, et elle était très contente!
Tarte meringuée framboise et crème d'amande
Pour un cercle à tarte ou un moule à charnière de 20cm de diamètre
Pour la pâte: (avec ces quantités, vous pourrez faire deux tartes)
150 g de beurre
150 g de sucre glace
250 g de farine
10 g de levure chimique
100 g de noisettes
2 oeufs
Les graines grattées d'une demi-gousse de vanille, ou 1 c. à c. de poudre de vanille séchée*
zeste de citron
Pour la compotée de framboises
350 g de framboises surgelées
1 noix de beurre
60 g de sucre
les graines grattées d'une demi-gousse de vanille, ou 1 c. à c. de poudre de vanille séchée*
le jus d'un demi-citron
Pour la crème d'amandes
100 g de beurre
100 g de sucre
100 g de poudre d'amandes
2 oeufs
Pour la meringue italienne
45 g de blanc d'oeuf
75 g de sucre
30 g d'eau
Pour la finition
Le zeste d'un demi citron vert
Préparez la pâte
Torréfiez les noisettes au four à 150° pendant 12 minutes, puis mixez-les avec leur peau pour obtenir une poudre. Râpez finement le zeste d'un citron.
Crémez à la feuille du robot le beurre pommade, la vanille, le zeste de citron avec le sucre. Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporez ensuite la farine tamisée avec la levure, puis la poudre de noisettes. Aplatissez la pâte grossièrement entre deux feuilles de papier sulfurisé et laissez la reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure. Ensuite, abaissez-la sur une épaisseur de 4 mm et garnissez-en le moule beurré. Réservez au frais.
Préparez la compotée de framboises
Faites fondre le beurre dans une sauteuse et ajoutez les framboises, ajoutez la vanille et le sucre au moment de l'ébullition. Laissez mijoter une dizaine de minutes, ajoutez le jus de citron et laissez refroidir.
Préparez la crème d'amandes
Crémez ensemble le beurre pommade et le sucre, fouettez pour obtenir une texture crémeuse. Ajoutez la poudre d'amandes et fouettez encore. Incorporez les oeufs un par un pour obtenir une crème lisse.
Préparez la meringue italienne
Préparez un sirop avec l'eau et le sucre.
Pendant qu'il commence à chauffer, battez les blancs en neige en commençant à fouettez doucement et en augmentant la vitesse progressivement. Quand le sirop atteint 117°, versez-le en filet sur les blancs en neige en continuant à battre, et continuez à battre jusqu'à ce que l'ensemble soit revenu à température ambiante. Transférez la meringue dans une poche avec une douille cannelée.
Mettez le four à préchauffer à 170°.
Sortez le fond de tarte du réfrigérateur et versez la crème d'amandes dedans, répartissez dessus la compotée de framboises. Enfournez pour 30 minutes.
Pochez des petites touches de meringue sur le dessus de la tarte, brûlez-les légèrement au chalumeau et râpez le zeste de citron vert pour décorer.
Régalez-vous!
* Pour la vanille: Vous pouvez utiliser de la vanille fraîche, mais voilà le petit truc que j'utilise: je fais moi-même mon sucre vanillé et mon extrait de vanille comme je vous l'ai expliqué ici. Quand le pot de sucre commence à contenir trop de gousses de vanille et qu'elles ont séché dedans, je les retire et je les broie dans un moulin à café que je n'utilise que pour les épices (vous pouvez le faire dans un petit mixer) et je garde cette poudre qui est encore très aromatique.