Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Le melon est plein de surprises: amuse-bouche à la sardine, étonnez-vous!

com

L'autre soir, nous nous sommes retrouvées pour une de ces soirées dont je ne me lasse pas: plusieurs blogueuses (parfois des blogueurs, des garçons quoi... viennent s'égarer parmi nous et n'en semblent pas trop tristes, mais là il n'y avait que des filles... :)) se réunissent autour d'un produit et d'un panier de légumes et autres ingrédients, et cogitent pour imaginer des recettes originales.

Ce soir-là, c'était autour du Melon Jaune Charentais que se passait le brainstorming. Il y a pire!

Melon.jpg

Surtout que des spécialistes nous ont expliqué précisément comment choisir un bon melon: il doit être lourd, bien strié, le pédoncule se détachant sans forcer. Et le parfum est déterminant.

Qui dit melon dit donc parfum, été, soleil, fraîcheur, piscine, petites brochettes avec jambon de pays, rosé frais... Bon j'arrête, vu que la météo ces jours-ci nous orienterait plutôt vers le minestrone et la raclette, mais bon...

On était là, on y croyait!

Et là, trois contraintes nous sont imposées. Nous devions préparer, par goupe, une recette chaude, une recette minute, et une recette avec un ingrédient surprise,

qui m'échut.

Avec comme surprise des sardines à l'huile.

Oh God!!! Vous imaginez mon désarroi.

Mais les ingrédients proposés étaient assez propices,et le chef qui nous conseillait avec discrétion et efficacité, Charles Soussins, m'encourageait à prendre des risques. Et au final, j'ai obtenu ceci, que je n'hésite pas à vous proposer, ce fut une réussite totale (allez, pas de fausse modestie), tout le monde a apprécié, même ceux qui semblaient réticents à l'idée de manger des sardines avec du melon.

Comme je ne m'attendais pas à ce succès, je n'ai pas pris de photo, merci à Sandrine d'y avoir pensé! J'ai eu l'occasion ce soir-là de faire le lien entre elle et son blog, Macaronette & Cie, où j'aime beucoup aller me promener.

Je l'ai refait deux ou trois fois depuis, et le succès ne se dément pas,

Osez!

Croustillants de melon à la crème de sardine

Pour une quinzaine de bouchées

Melon7.jpgPhoto Macaronette 

1 petit melon

1 paquet de feuilles de brick

1 pot de ricotta

1 boîte de sardines à l'huile de bonne qualité

1/2 c. à c. de cumin en poudre

1/2 c. à c. de piment d'Espelette

1 petit bouquet de ciboulette

2 c. à s. d'huile d'olive

Sel, poivre

Découpez à l'aide d'un emporte-pièces ou d'un verre une quinzaine de ronds de 10 centimètres de diamètre dans les feuilles de brick.

Faites chauffer l'huile d'olive dans un poêle et déposez les ronds de feuilles de brick. Dès qu'ils prennent une jolie couleur dorée, déposez-les sur du papier absorbant.

Egouttez les sardines, ouvrez-les en deux, retirez les arêtes.

Dans un grand saladier, mélangez la ricotta, les sardines, le cumin, le piment d'Espelette et le sel. Ecrasez à la fourchette pour obtenir un mélange relativement homogène, sans trop écraser les sardines, il est bon qu'il en reste quelques miettes identifiables.

Melon2.jpg

Ajoutez la ciboulette ciselée et mélangez délicatement. Gardez quelques brins de ciboulette pour la décoration finale.

Coupez le melon, retirez les graines, détaillez la chair en très fines lamelles à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé.

Dressez les amuse-bouches en disposant sur chaque rond de brick, une cuillerée de la crème de sardine, une petite fleur formée avec une oudeux lamelles de melon, et terminez par un brin de ciboulette (ou une petite feuille de basilic).

Servez aussitôt.

 

D'autres recettes ont jailli ce soir-là de nos cogitations,

Melon3.jpg

 

un vrai plaisir de créativité!

Melon4.jpg

Melon5.jpgMelon6.jpg




Print
Repost

Commenter cet article

Macaronette 17/06/2012 00:14


Trop cool que tu es mis ta recette.


Moi qui n'aime pas habituellement la sardine, j'ai trouvé cette association et façon de préparer le melon et la sardine géniale.


Bises

Snapulk 18/06/2012 10:26



Merci, merci!!! Mais franchement cela m'a semblé la seule façon de m'en sortir, heureux hasard si c'était bon :) Mais je suis très contente car cela a beaucoup de succès chaque fois que je le
refais!



Nuage de Lait 14/06/2012 23:04


Je ne pense pas que j'aurais osé l'association mais pourquoi pas, j'associe bien la pêche et le thon ;-) alors pourquoi pas le melon et la sardine


bises


jojo

Edda 14/06/2012 13:19


Tu m'a convaincue sur ce binôme... ;-)

lizagrèce 13/06/2012 12:45


Melon sardines ? 2 gopûts que je n'oserais pas marier .


http://maisondeliza.over-blog.fr

Liette 13/06/2012 10:36


Comme tu le dis, l'association est... surprenante ! Mais te connaissant, je goûterais en toute confiance ^_^ Je vois aussi des petits melons-saumon, je n'y aurais pas pensé non plus...


En tous cas c'est vraiment très joli et raffiné ces petits amuses-bouche. Si ça fait pas venir l'été tout ça !

Snapulk 14/06/2012 10:44



Comme quoi, les contraintes parfois, ça peut être très créatif!


Et si ça ne fait pas venir l'été, je les exporte à Toulouse!