10 Octobre 2014
Cette année encore, j'ai le plaisir de participer au concours organisé par Champagnes de Vignerons, marque collective dont je vous avais déjà parlé ici.
Et comme chaque année, vous pouvez participer au concours qui vous permettra de gagner une bouteille de Champagne. Il vous suffit de me dire en commentaire ce que vous inspire la dégustation d'un champagne, le souvenir qu'il ravive en vous, ou de me raconter comment le Champagne vous fait rêver... J'adore vous lire, et je choisirai parmi vos commentaires le gagnant qui recevra une bouteille de Champagne de Vignerons.
Pour ce 5ème concours, il s'agissait pour chacun des blogueurs participant d'imaginer une recette qui s'accorderait avec un des trois champagnes qui nous étaient proposés, et parmi lesquels nous avons fait un choix. Cette année, le thème est autour des blancs de noirs, c'est-à-dire des vins blancs qui sont élaborés à partir de raisins noirs, pinot noir ou pinot meunier pour les Champagnes.
C’est en débouchant la bouteille de Champagne Allouchery-Perseval que j’ai su, dès les premiers effluves, que c’était ce vin qui m’inspirerait cette nouvelle recette
Le fait que le thème de cette année soit autour des blancs de noirs, m’a évoqué une cuisine exotique… Mais pourquoi donc ?
On ne se refait pas, c’est vrai, mais là, en plus, beaucoup d’arguments justifient l’idée ! Les terroirs marno-calcaires et argileux apportent une certaine fraîcheur (et là, hop, je pense aux accords avec la cuisine thaï, la citronnelle, les herbes aromatiques fraîches et les produits de la mer, iodés…), et le cépage porte plutôt vers des fruits mûrs, voire compotés…
Au nez, donc, le Champagne Allouchery-Perseval, monocépage en pinot noir, avait pour moi (je dis pour moi, parce que souvent je me sens un peu seule dans mes perceptions olfactives vinicoles) des notes à la fois herbacées et évoquant la noisette, un côté croquant qui se décline à la dégustation et évolue vers un crémeux qui l’équilibre... Mais la fraîcheur est toujours présente et ne se laisse pas oublier.
Alors… le lait de coco ! Fruité et ample, mais aussi la volaille opulente, de terroir, pétillante de fruit, du canard et des agrumes !
Après que toutes ces visions se soient joyeusement entrechoquées en rebondissant entre mes neurones et mes papilles, je me suis demandé comment choisir, comment renoncer à un type de gourmandise ? Difficile ! Alors j’ai essayé de conjuguer toutes ces envies en vous faisant voyager vers l’Asie, mais avec un détour par le Mexique.
Et si la Champagne était à la croisée des mondes, à l’épicentre des routes menant vers ces contrées où l’on sait si bien sublimer les parfums qu’offre la nature ?
J’ai donc eu envie de vous proposer ces accords sous forme de bouchées apéritives, pour plus de décontraction, à grignoter en appréciant à la fois les mets, les vins, et en échangeant de façon impromptue avec ceux qui ont tenté de les harmoniser.
Voyage apéritif terre-mer vers le nouveau monde
Préparez les mini-brochettes de magret panées à la noisette torréfiée
1 magret de canard
60 g de noisettes
60 g d’amandes
1 c. à c. de cacao non sucré en poudre
1 étoile de badiane
2 clous de girofle
½ c. à c. de graines de coriandre
½ bâton de cannelle
10 grains de poivre noir
½ c. à c.de piment de la Jamaïque
½ c. à c. de sucre en poudre
Une-orange
Un citron
1 avocat
1 poignée de raisins secs
1avocat
Préparez la marinade du canard : dans un bol, mélangez le cacao, le jus d’une demi-orange et d’un demi-citron.
Dans un mortier, pilez ensemble les clous de girofle, les grains de poivre, la cannelle, le sucre et le piment de la Jamaïque. Ajoutez-les dans le bol, et râpez dessus le zeste de l’orange et du citron. Mélangez bien, vous devez obtenir une pâte un peu sirupeuse.
Striez la surface du magret côté peau en incisant jusqu’à la chair et en formant un quadrillage. Insérez la marinade dans ces fentes. Retournez le magret en le posant sur un film plastique, badigeonnez le côté chair de marinade et refermez le film plastique en enveloppant complètement le magret. Laissez mariner au froid pendant deux heures.
Faites tiédir le jus restant de l’orange et du citron et déposez dedans les raisins secs pour les réhydrater.
Pendant ce temps, préparez les moules et les corolles de feuilles de brick.
Faites torréfier dans une poêle les amandes et les noisettes jusqu’à ce qu’elles dégagent leurs arômes, en remuant souvent. Laissez refroidir puis mixez-les pour les réduire en poudre. Prenez garde à ne pas trop mixer car elles se transformeraient en pâte.
Découpez l’avocat en fines lamelles et arrosez-les de jus de citron.
A la fin du temps de marinade, faites chauffer une poêle sur feu vif. Déballez le magret de canard, déposez-le côté peau dans la poêle. Laissez cuire 10 minutes à feu moyen, puis retournez-les et laissez cuire encore 5mn. Ils doivent être rosés.
Découpez les magrets en cubes de la taille d’une bouchée et roulez-les dans la poudre de noisette et d’amande.
Montez les mini-brochettes en alternant raisins, cubes de magret enrobés, et lamelles d’avocat.
Préparez les bouchées de moules à la citronnelle
1 kg de moules de bouchot
1 tige de citronnelle
2 échalotes
½ c. à c. de curcuma
1 petite boîte de lait de coco
Quelques branches de coriandre et de basilic thaï
2 c. à s. d’huile d’olive
1 paquet de feuilles de brick
Préparez les corolles de feuilles de brick : découpez des carrés de 20 cm de côté dans les feuilles de brick et disposez-les dans des moules à cupcakes en silicone pour former de petites corolles. Déposez au fond quelques légumes secs et enfournez pour 7 minutes au four préchauffé à 180°C. Laissez ensuite refroidir.
Nettoyez les moules.
Epluchez les échalotes et hachez-les. Retirez les parties fibreuses de la tige de citronnelle et hachez le bulbe. Hachez la coriandre (tiges et feuilles) en conservant quelques feuilles pour le dressage).
Dans un faitout, faites chauffer l’huile et mettez à dorer citronnelle et échalotes. Laissez revenir à feu moyen pendant deux minutes puis ajoutez le curcuma et la coriandre. Laissez encore revenir quelques instants puis versez les moules. Remuez bien et couvrez.
Surveillez la cuisson et arrêtez-la dès que les moules s’ouvrent pour éviter une surcuisson. Sortez les moules à l’aide d’une écumoire et conservez-les au chaud.
Ajoutez le lait de coco et laissez réduire la sauce jusqu’à une consistance crémeuse.
Décortiquez les moules, disposez-les par trois dans les corolles et déposez dessus une cuillerée de sauce.