23 Mars 2017
Pour ceux qui me suivent sur Facebook ou Instagram, vous savez que je reviens d'un voyage à Madagascar, ma terre natale, où je suis allée travailler pour Sesaam, l'association que j'ai créée pour venir en aide à un Centre qui reçoit des jeunes placés pour des difficultés sociales.
Ce séjour a été passionnant à plusieurs titres, les moments d'échanges avec les jeunes très instructifs à divers niveaux. Une chose (mais il y en a eu beaucoup) qui m'a fait réfléchir, c'est leur rapport à l'environnement, qui paraît assez évident: on ne jette rien, tout peut trouver une nouvelle utilité. Forcément quand on manque de tout et qu'on vit avec uniquement l'indispensable, chaque morceau de bois, chaque déchet végétal, chaque bouteille en plastique peut trouver une nouvelle vie.
Avec les déchets végétaux, agglomérés avec de la terre et de l'eau, on fabrique du combustible
pour cuire les repas des 150 enfants du centre.
Avec des bouteilles de plastique récupérées, on fabrique des poufs très jolis, solides et confortables. Si je buvais de l'eau en bouteilles, j'en fabriquerais bien pour le jardin!
Et parmi les choses que les enfants, et les adultes aussi m'ont apprises, il y a bien sûr des spécialités culinaires traditionnelles qu'ils étaient très contents de me faire connaître, et que j'ai pris grand plaisir à confectionner avec eux, ou à prendre en notes pour les faire à la maison.
Comme la viande coûte cher, et les légumes un peu aussi quand même, il y a beaucoup de spécialités végétariennes faites avec assez peu d'ingrédients, et qui sont très nourrissantes. comme par exemple ces mofo anana (prononcez mouf anane), ce qui signifie pain aux brèdes, Les brèdes à Madagascar, et à la Réunion, ce sont toutes les plantes à feuilles qui peuvent se cuisiner, dont beaucoup se trouvent à l'état sauvage. Les malgaches sont très calés sur la question et en se promenant sur les chemins, on en apprend énormément sur les différentes variétés, leurs particularités, leurs différence de goût, les usages qu'on en fait...
Ici, on peut faire les mofo anana avec du cresson, mais on peut y mettre tous les légumes qu'on veut selon la saison en fait.
J'ai choisi de faire revenir avant à la poêle du poireau émincé avec des tiges d'oignons vert, mais laissez parler votre imagination, ce sera forcément bon!
Mofo anana
500 g de farine
1 c. à c. de levure chimique
1 c. à c. de curry
1/2 c. à c. de poivre
Sel
2 oeufs
De l'eau
1 poireau
2 tiges d'oignon vert
1 tomate
1 petit oignon ou une échalote
Un petit bouquet de coriandre, avec les tiges
Huile
Emincez finement le poireau, l'oignon, les tiges d'oignon vert et faites-les revenir dans une poêle avec un peu d'huile. quand ils sont légèrement colorés, retirez-les et réservez.
Epluchez la tomate, retirez le coeur et les graines et coupez la chair en tout petits dés. Emincez la coriandre.
Mélangez la farine, la levure, les épices et le sel. Ajoutez les oeufs battus et mélangez, puis ajoutez l'eau progressivement en mélangeant toujours, jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à beignets, ou d'une pâte à crêpes épaisse, lisse et homogène.
Ajoutez tous les légumes et laissez reposer la pâte une heure.
Faites chauffer de l'huile de friture et formez des beignets avec deux cuillères à soupe, plongez-les dans la pâte et retournez-les quand ils commencent à dorer. Déposez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant. Ne faites pas cuire plus de 4 ou 5 beignets à la fois.
Servez avec des sauces au piment, ou celles que vous préférez, ou sans sauce, c'est très bon comme ça.