27 Juin 2014
Lors de mon dernier voyage à Venise, j'avais goûté juste avant de reprendre l'avion un dessert dont j'ai gardé un souvenir enchanté, et bien sûr j'ai cherché dès mon retour à la refaire.
Sur la carte du restaurant, elle s'appelait "Torta della nonna". J'ai donc commencé par demander à mes blogueuses italiennes préférées, Silvia et Edda, si elles avaient une recette à me conseiller et elles m'ont expliqué que cela voulait dire "tarte de la grand-mère" et qu'il y avait donc de grandes chances que chaque famille ait la sienne, avec en plus des variantes selon les régions. Mes autres recherches ne m'ont pas menée bien loin et j'avais donc plus ou mois renoncé. Mais en gardant l'idée dans un coin de ma tête.
Et puis je suis tombée sur cette recette qui m'a beaucoup tentée, et je me suis lancée. Bien qu'elle soit toscane, on ne sait jamais...
Je vous aurai prévenus :)
Pour la pâte
100 g de beurre à température ambiante
85 g de sucre en poudre
1
180 g de farine
1/2 c. à c. de levure chimique
Une pincée de sel
Pour la garniture
500 g de ricotta
85 g de sucre en poudre
1 citron, jus et zeste râpé
2 c. à s. de farine
3 œufs
75 g d'amandes entières
Beurrez un moule de 24cm de diamètre. Préchauffez le four à 180°.
Préparez la pâte:
Concassez grossièrement les amandes dans un mortier, ou dans un petit robot, mais attention de ne pas les réduire en poudre.
Crémez le beurre et le sucre avec une spatule ou dans le robot muni de la feuille. Ajoutez l'oeuf puis la farine tamisée avec la levure et le sucre en poudre.
Transférez la pâte dans le moule et étalez-la avec les mains sur le fond et les bords. Comme la pâte est collante, vous serez tenté d'ajoutez de la farine, mais cela rendrait la base du gâteau plus dense et dure.
Laissez reposer au réfrigérateur pendant que vous préparez la garniture. Vous pouvez utiliser le même bol que pour la pâte.
Mélangez la ricotta, le sucre, le jus et le zeste finement râpé du citron, la farine et les œufs jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les deux tiers des amandes.
Sortez la pâte du réfrigérateur et versez la garniture dedans. Disposez les amandes restantes sur le dessus.
Enfournez au milieu du four et laissez cuire environ 45 minutes jusqu'à ce que le dessus soit joliment doré. Laissez refroidir jusqu'à température ambiante avant de découper.
Mes recherches continuent pour retrouver celle de Venise... Si vous avez des pistes, n'hésitez pas!