750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Achards de coeurs de palmiers

Hier, j'ai eu le grand plaisir (j'ai un peu l'impression de me répêter, mais c'est vraiment sincère, alors j'assume) le très grand plaisir, donc, d'être invitée par Miss Tiny et Minouchka pour un brunch aux saveurs exotiques. C'était l'occasion pour moi de rencontrer deux jeunes femmes que je trouvais charmantes par l'intermédiaire de leurs blogs et j'avais hâte de faire leur connaissance en vrai (on dit en IRL, maintenant, en langage geek, ça veut dire In Real Life, d'après mes enfants, qu'est-ce que j'apprends comme trucs depuis que je fais ce blog!!)

  Je me suis retrouvée au milieu d'une bande de (très) joyeux drilles qui avaient tous apporté des préparations fabuleuses: Céline,
Charline, Patrick, Paprikas, Samania, Mimosa, Dorian et Marie. Nous avons donc beaucoup ri, mangé et papoté, pas dansé, mais presque, je pense que la prochaine fois...

En tout cas, merci à Alexandra pour cette organisation qui lui a donné du travail et pour son accueil chaleureux, et à Minouchka de m'avoir donné l'occasion de partager ce moment.

Voilà ma participation. Malheureusement pas de photos, parce que mon appareil était là mais la carte chez moi :-S et après il n'y en avait plus (des achards). Tant mieux, c'est que c'était bon! Ceux qui y ont goûté le savent, les autres peuvent essayer, c'est garanti délicieux!

Si l'une des participantes a la gentillesse de m'en envoyer une photo et de m'autoriser à la publier, je porterai un toast à sa gloire éternelle.

Comme c'est une recette exclusive familiale, j'implore l'indulgence de ma petite soeur pour cette trahison (mais comme ça, tu l'as aussi la recette!!)

Petite note rectificative: grâce à Murielle, je peux vous faire profiter d'une des plus belles photos de mon blog, elle est très douée! Bravo et merci! Ce soir, c'est salsa, je vais boire un rhum arrangé combava de ma fabrication à ta santé, tchin!

Achards.JPG



Achards de coeurs de palmiers

1 grosse boîte de coeurs de palmiers
1 morceau de gingembre de la taille d'un petit pouce
2 gousses d'ail
1 c. à c. de curcuma
le jus de 2 citrons verts
1/2 c. à s. de gros sel
Poivre et/ou piment
2 c. à s. d'huile

Effiler les coeurs de palmiers en filaments assez fins.
Emincez finement l'oignon en demi-rondelles et séparez-les bien.
Pilez ensemble le gingembre, l'ail et le sel.
Dans une poêle, à petit feu, mettez ce mélange à chauffer. Quand ça commence à sentir bon dans la cuisine (je ne connais pas de critère plus précis pour appécier exactement le degré de cuisson, désolée Dorian ;-)), ajoutez l'oignon.
Quand l'oignon est ramolli, saupoudrez de curcuma, laissez griller environ 2 mn 36s et ajoutez les coeurs de palmier.
Mélangez rapidement, laissez chauffer encore 5 mn.
Diluez
le poivre ou le piment dans le jus de citron et, hors du feu, versez sur la préparation précédente. Mélangez bien.

Servez tiède ou froid  en accompagnement avec du boeuf tortue ou du romazava, et avec du rougail de tomates. Et du riz, bien sûr :)






Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Ohlala, ça devait être trop chouette ce brunch... J'imagine bine l'ambiance!!! Moi j'adore le achard sous toutes ses formes, celle-ci me fait bien envie!
Répondre
M
Bouh, je n'ai pas eu l'occasion de goûter tes achards de coeur de palmier!!! Il faut dire que lorsque je les ai remarqués, j'étais déjà repue... bon, c'est vrai, il y avait encore de la place pour le sucré mais plus pour le salé... mais qd j'ai voulu en prendre dans mon doggy bag, n'en avait pu!!! Je crois que c'est Dorian qui s'est jeté dessus, non?Bref, ça ne m'a pas l'air difficile à faire donc je mettrai la main à la pâte!!!J'ai qd mm eu la chance de goûter ton boeuf tortue (le BOEUF TORTURE comme l'a si joliment dit Minouchka!!!) et ton rougail de tomates alors je peux mourir tranquille!!!Je t'embrasse et te dis à très bientôt!!!!!!!!!!Alexandra
Répondre
M
moi qui imaginait un truc super long à faire je suis ravie de lire la recette! je les ai fini natures, un par un, j'adore! Grâce à toi j'ai découvert les brèdes mafanes, un délice!
Répondre
D
Et bien ! tu as dû passer un bon moment et d'échange culinaire. Merci pour la recette des achards de coeurs de palmier, je n'ai encore jamais essayer.Bonne journée, Doria
Répondre
M
Et voilà la photo des ces achards si savoureux !! Effectivement la photo est belle mais t'as bien d'autres magnifiques photos sur ton blog, si si je t'assure ...Devines quel livre j'ai recommencé à lire hier ? il m'inspire bien pour rédiger un que je nommerai "RER D pour dames"
Répondre
E
Bon, je vois que Paris a quelques avantages, notamment celle de ces rencontres sympas entre blogueurs et blogueuses. Même moi qui suis affreusement difficile, j'aurais bien aimé tes achards de coeurs de palmier.
Répondre
R
C'était bien votre rencontre. J'ai aussi de romazava en réserve de publication, il faudrait que je le mette un jour sur le blog comme cela avec le tien et celui de Samania, à trois on fera un fameux Romazava. J'aime bien ton achard de palmiers.
Répondre
V
Décidément, ya plus de secret de famille !!!!! Et pis la recette je l'avais déjà, na! Même que je l'ai donné à ma fille chérie qui est train de convertir son normand de copain de florian, re na!!!!!Bizzzzzzzzz
Répondre
S
Ce fut un véritable plaisir de déguster ces plats (tu pourras trinquer à ma santé si tu utilises la photo !).Et j'ai été ravie de te rencontrer et de retrouver des saveurs proches de mon île.
Répondre
P
Oui ce fut un réel plaisir de rencontrer tout ce monde, tes plats étaient vraiment délicieux et mon diner d'hier c'était ton boeuf tortue que j'ai accompagné avec du riz, sincèrement je me suis régalée.
Répondre