11 Mai 2006
Toutes ces réjouissances ne doivent pas nous faire oublier quelques petites choses d'importances diverses (et qui ne sont pas hiérarchisées ici):
- Aujourd'hui, cela fait 25 ans que Bob Marley est mort.
- Hier, cela faisait 25 ans que nous avions élu François Mitterand et que nous étions fiers parce que le monde allait changer... :'(
- Hier, c'était la première fois en France métropolitaine que l'abolition de l'esclavage, le 23 mai 1848, était l'objet d'une journée de commémoration. Cette date a été fixée par Jacques Chirac sur proposition du comité pour la mémoire de l'esclavage, présidée par l'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, en référence à la loi Taubira, adoptée le 10 mai 2001, qui déclare que l'esclavage fut un « crime contre l'humanité ». C'est un bon début, mais il y a quand même encore un gros travail de réflexion à mener sur l'esclavage, la colonisation, et le racisme. Le débat est passionné en ce moment et il faut qu'il le soit, mais il faut aussi que cela aboutisse à une meilleure compréhension de l'histoire, de son rôle, du nôtre et de comment nous situer maintenant par rapport à tout ça. Pour sortir d'une culpabilité stérile et d'une victimisation qui peut aussi être dangereuse.
Qu’en pensez-vous? C'est un peu succinct, mais il faudrait plus de temps...