17 Mars 2009
600g de fromage (voir note)
Quelques tranches de chorizo
Dans un bol, mélangez le lait, l'eau, le sucre et la levure. Laissez reposer environ 10 minutes jusqu'à ce que la levure bulle.
Dans un grand saladier, verser la farine et le sel. Ajoutez le mélange à base de levure et pétrissez jusqu'à obtention d'une boule de pâte.
Couvrez le saladier d'un torchon et laissez la pâte gonfler pendant environ 40 minutes.
Pendant ce temps, râpez le fromage.
Quand la pâte a doublé de volume, découpez-la en 6 pâtons égaux.
Etalez chaque pâton en rectangle. Déposez au milieu 4 tranches de chorizo en les superposant légèrement. Couvrez de fromage rapé. Rabattez la partie inférieure sur la garniture, puis la partie supérieure pour bien l'enfermer. Appuyez fermement avec la paume des mains pour souder, scellez les extrémités pour former de petits pains longs.
Posez-les sur une plaque garnie de papier sulfurisé, couvrez d'un torchon et laissez
lever une demi-heure.
Faire cuire au four préchauffé à 220°c pendant environ 20 minutes.
Servez avec une salade et ici, avec une salade de carottes au yaourt dont je vous donnerai la recette bientôt.
Pour le fromage: celui que j'ai trouvé se nomme Kasar Peynir. Il est à base de lait de brebis mélangé à du lait de vache, à pâte dure. On peut très bien le remplacer par du gruyère ou de la mozarella, ou mieux, un mélange des deux.
Le chorizo turc se nomme Sucuk. Il présente asez peu d'intérêt cru, mais dévoile ses saveurs en cuisant. Je vais essayer de l'utiliser en omelette ou dans des riz assaisonnés. On le trouve, dans les épiceries turques, soit sous forme de petites saucisse, soit prétranché pour le mettre sur les pizzas ou les omelettes.
Vous pouvez évidemment le remplacer par du (bon!) chorizo.
La pâte à pain préparée de cette façon a un moelleux vraiment fabuleux!
Et un petit clin d'oeil à nos
banlieues.