Il y a des traditions dont on ne se lasse pas, comme celle d'aller cueillir des pommes au verger du coin et d'en rappporter 30 kg à la maison.
Cette habitude qui s'est transformée en plaisir date de l'époque où j'étais instit en maternelle: on y emmenait des classes entières, les enfants pouvaient goûter toutes les pommes, découvraient qu'il y en a des tas de variétés avec des goûts différents, et en rentrant à l'école, on faisait de la compote, on la faisait déguster aux parents, chacun en emportait un pot à la maison...
Maintenant, j'ai changé de métier mais j'aime autant ça, les pommes ont toujours des saveurs qu'on aime découvrir le long des allées en les croquant et tour à tour, les enfants (les nôtres cette fois), aiment nous y accompagner aussi. Pierre-Yves garde un souvenir ému de la pomme géante qu'il avait apportée à son prof de violon, ça suffit à fidéliser un client...
Mais après les pommes, il faut les manger, donc les cuisiner parce qu'on n'arrive pas à se limiter dans la cueillette et on se lasse vite de croquer dedans.
Marjolaine aime bien les muffins et le chocolat, et toutes les expériences risquées que je lui soumets, alors j'ai fait deux tentatives, partageables, que voilà:
Muffins pommes chocolat
200g de farine 1 sachet de levure 100g de sucre en poudre 1 pincée de sel 1 c. à c. de cannelle 50 g de noisettes en poudre 60 g de chocolat noir 2 pommes 150 ml de lait 2 oeufs 75 g de beurre fondu
Epluchez les pommes, coupez-les en quartiers et émincez-les en tranches fines. Mettez ces tranches avec la cannelle au micro-ondes 2 mn dans un récipient couvert, juste pour qu'elles ramollissent un peu. Mettez les four à préchauffer à 200°. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre, le sel, la poudre de noisettes. Coupez les cocolat en petits morceaux au couteau et ajoutez-le au mélange. Dans un autre saladier, battez ensemble le lait, les oeufs et le beurre fondu.
Versez ce mélange sur le mélange sec. Mélangez juste pour incorporer la farine.
Incorporez les pommes.
Remplissez des moules à muffins préalablement beurrés s'ils ne sont pas en silicone.
Mettez au four pour 25 mn. Laissez refroidir puis démoulez.
Oupss. J'ai pas eu le temps de les prendre en photos.
Crumble pommes amandes chocolat
1 kg de pommes 100 g de sucre le jus d'un citron 1 c. à c. de cannelle 100 g de farine 60 g de beurre 60 g de poudre d'amandes 100 g de chocolat noir coupé en petits morceaux avec un couteau
Epluchez les pommes, coupez-les en gros quartiers. Mettez-les à cuire avec 50 g de sucre et le jus de citron jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais pas en compote. Mélangez le reste des ingrédients à la fourchette pour obtenir une grosse chapelure. Mettez le four à préchauffer à 200°. Mettez les pommes dans le fond du plat. S'il y a trop de liquide, retirez-en. Versez par dessus la pâte à crumble. Mettez à cuire 30 mn.
Servez tiède avec de la crème fraîche pour les très gourmands, mais ça se suffit comme ça, si on est un peu raisonnable. enfin, si on veut se donner bonne conscience.
Là, j'ai eu le temps de le photographier. Parce que, en plus des muffins, ils ont eu du mal à faire tout disparaître illico, même avec quatre estomacs entre 17 et 20 ans. L'idée du chocolat dans la pâte, ce n'est pas lèger, faut reconnaître, mais c'est bon.