750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Crevettes thaï aux pousses d'épinards




J'habite dans une ville de moyenne importance de la banlieue parisienne, dont les noms de quartiers ne vous sont forcément pas inconnus: ils font les délices des journaux télévisés désireux d'abreuver en sensations fortes le spectateur digérant.

Si on les écoute, il semble évident que ces "quartiers" sont des coupe-gorge, dans lesquels on ne peut pas circuler sans risquer au minimum une balle perdue, une estafilade au cutter, et qu'y faire vivre ses enfants relève de la plus haute inconséquence, voire de l'inconscience pure et simple.

Après y avoir vécu et travaillé vingt ans, on est tous sains et saufs et nous n'imaginons plus vivre sans cette diversité culturelle.

C'est vrai que je n'habite pas au coeur des logements sociaux et il serait hypocrite de nier les difficultés de voisinage, la violence qui y règne parfois, je ne m'égare pas non plus dans l'angélisme.

Quoi qu'il en soit, j'aime bien aller faire mes courses dans un supermarché nommé pompeusement New Fruits (avant ça s'appelait Pom'Chou, c'était plus sympa, nous on dit toujours Pom'Chou) et conçu pour satisfaire les goûts de la clientèle maghrébine qui peuple en majorité le quartier, mais il attire des chalands bien plus diversifiés et éloignés géographiquement, en raison de la diversité des produits qu'on ne trouve pas trop ailleurs.
C'est très différent des boutiques asiatiques, là c'est la semoule qu'on trouve en sac de 10 kg, les oignons et les courgettes qui sont vendus à trois fois rien euros les trois kilos, le cumin et la noix de coco en sacs de 500g, le choix entre quatre sortes de boîtes d'harissa, et tous les fruits exotiques que je connais que de nom, et encore: carambole, panais, mangoustan, physalis... et les autres je ne m'en souviens plus, dommage...

Toutes les viandes sont en caissettes familiales, le rayon hallal équivalent aux autres, les fromages sur 100m de long (si, si), et donc l'autre soir il y avait des crevettes à 3 euros les 500 grammes et qui avaient même pas l'air suspect.

Alors avec, j'ai fait ça, et c'était drôlement bon, en plus c'est très rapide.

Crevettes thaïlandaises aux pousses d'épinards

500 g de crevettes
2 c. à s. d'huile neutre
2 c. à c. de pâte de curry Matsaman (j'ai trouvé ça chez Claude-Olivier, enfin chez Tang, mais sur une recette de lui), je pense que ça doit être bien aussi avec une autre pâte de curry
20 cl de lait de coco
1 c. à s. de nam-pla (sauce de poisson thaï)
1 c. à s. de jus de citron vert
1 c. às. de sucre de palme
250 g de pousses d'épinards
6 brins de coriandre fraîche (seulement les feuilles)

Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile, y faire fondre la pâte de curry 1 mn ou 2.
Ajoutez la sauce de poisson, le jus de citron, le sucre de palme.
Laissez chauffer à feu doux 3 mn.
Versez le lait de coco.

Mettez en même temps les crevettes et les épinards. comme elles sont déjà cuites, il faut les réchauffer vraiment pas longtemps sinon elles durcissent donc 3 mn, et comme ça les épinards restent bien verts. Ils sont déjà tendres de toutes façons...

Saupoudrez des feuilles de coriandre ciselées et servez aussitôt avec du riz blanc.

Vite fait, super.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Et dire qu'il y en a qui voudraient nous priver de notre diversite culturelle, quand ca fait de si bons melanges!
Répondre
D
Et justement l'autre jour je faisais un truc qui ressemblait à une soupe thai et je me demandais ce que je pourrais mettre dedans et Marie m'a de la pâte au curry... et demain je pensais remettre le couvert avec une soupe Thai aux crevette... comme tu vois cette fois nous avons des envies communes ! Quand à ce que tu dis des quartiers... et dire que je fais des formations qui portent le joli titre (pas de moi) agir contre les exclusions s'impliquer pourquoi... et tu résumes si bien ce que j'essaye de faire passer que je sens que je vais te passer ma place !
Répondre
T
Voilà un plat qui devrait me plaire!
Répondre