19 Septembre 2013
Etant née dans une île, mais loin de la mer, je n'ai acquis quelques bases de familiarisation avec les produits qui en sont tirés que de la fréquentation de quelques cinglés de cuisine de mon espèce, beaucoup plus cultivés que moi sur la question, comme Létitia, Nadia et Pia. Des pointures avec qui on s'est bien amusés en cuisine.
Du coup je me suis enhardie à acheter tout ce qui me fait envie sur les marchés, comme du poulpe (j'en ai encore un au congèl, il était magnifique dimanche dernier, je n'ai pas résisté), je vous raconterai bientôt ce que j'aurai fait avec.
Ma dernière victoire, c'est le nettoyage des calamars, grâce à cette vidéo, très bien faite. Je ne sais pas ce que je deviendrais sans ces vidéos! :D
Eh bien je peux vous dire que le résultat et la cuisson donnent un résultat qui n'a strictement rien à voir avec ce que l'on obtient en achetant des surgelés, même bons!
Du coup, je me suis sentie inspirée à revisiter une recette de mon enfance, c'était MA-GNI-FI-QUE! Et comme toutes les recettes malgaches, c'est super facile à faire, alors... aucune raison de se priver davantage! La seule petite attention à ne pas négliger, c'est le degré de cuisson des calamars: trop cuits, ils deviennent caoutchouteux et là, c'est très regrettable.
Cari de calamars
Pour 4 personnes
6 calamars frais
1 boîte de tomates pelées
1 gros oignon
Un morceau de racine de gingembre
3 gousses d'ail
2 c. à s. d'huile d'olive
1 petit bouquet de coriandre fraîche
1 c. à c. de graines de fenouil
1 c. à c. de pimenton
Sel, poivre du moulin
Nettoyez les calamars (ou faites-le faire par le poissonnier). Découpez les poches en lanières.
Emincez l'oignon, épluchez et hachez l'ail, râpez le gingembre.
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive et mettez à dorer l'oignon, l'ail et le gingembre ensemble. Quand ils commencent à se colorer, ajoutez les calamars, laissez-les devenir opaques en remuant souvent.
Salez, poivrez, ajoutez les graines de fenouil et le pimenton, laissez les parfums se mélanger encore 2 à 3 mn, puis ajoutez les tomates pelées découpées en dés.
Couvrez et laissez cuire doucement 5 à 10 minutes. Goûtez et arrêtez la cuisson dès que les calamars sont tendres. Après, ils durciraient.
Hachez la coriandre (tiges et feuilles) et parsemez-en le plat au moment de servir, avec du riz blanc.