28 Novembre 2012
Dans deux jours, on sera en décembre, et le grand rush va commencer pour la course aux idées, les sollicitations arrivent de partout, on ne sait plus où donner de la tête.
Pour vous aider un peu, j'ai envie de vous proposer mes explorations de livres de cuisine, récents ou un peu moins, mais que j'utilise vraiment et qui apportent vraiment un savoir-faire nouveau, stimulent l'imagination et rendent créatif.
Tout le monde a acheté un jour un livre de cuisine parce que certaines images donnaient envie sur le moment, et puis ils sont restés dans un coin sans jamais être utilisés parce que finalement, l'enthousiasme était retombé, certains ingrédients manquaient et on n'a pas eu envie d'investir sans savoir si on s'en reservirait...
Alors ceux que j'ai envie de vous proposer sont ceux qui m'ont vraiment conquise, dans lesquels j'ai testé, découvert des belles choses, et que je n'ai pas encore épuisés.
Pour commencer, un de mes derniers chouchous du moment:
Toute la cuisine chinoise de Ken Hom.
Je l'ai acheté lors de ma visite de la passionnante exposition Les Saveurs du Palais au
Musée du Quai Branly en juillet dernier, et je m'y replonge régulièrement, une vraie bible! D'ailleurs je vous en avais déjà parlé dans ce billet.
On aime beaucup la cuisine asiatique, mais on a parfois peur de se lancer et il est difficilel au début de s'y retrouver entre cuisine chinoise, japonaise, thaï, coréenne, et il y a aussi le Laos, la Malaisie.... Dans ce livre, on a une première approche très intéressante, exclusivement de la cuisine chinoise de laquelle de nombreuses autres se sont inspirées. Elle est détaillée par région de Chine avec les spécialités de chacune et les raisons géographiques et de ressources naturelles qui en sont à l'origine.
Puis Ken Hom nous fait un point sur les ingrédients de base et les ustensiles indispensables, et on se dit que tout cela n'est pas si compliqué, du moins pour commencer. On peut déjà se faire plaisir avec des bases simples, et évoluer ensuite si on en a envie.
Cette recette est d'ailleurs un adaptation personnelle d'une de celles que j'ai trouvées dans ce livre. Dans la recette originale, il n'y a pas de viande, j'en ai fait un plat complet au chou chinois et le tout était très harmonieux.
Le chou chinois, contrairement aux verts et aux rouges que nous utilisons habituellement, a une saveur fine et délicate comme la laitue. Ses feuilles sont fines, et il est nécessaire de bien l'assaisonner pour le déguster car sa saveur est très discrète et il devient autrement carrément fade à la cuisson.
Vous pouvez diminuer, en essayant de ne pas les supprimer totalement, les quantités de piment selon votre sensibilité au goût
piquant.
Chou chinois et porc sautés aux épices
Pour 4 personnes
750 g de chou chinois
3 côtes de porc dans l'échine
1 c. à s. d'huile végétale
1 c. à s. de gingembre frais râpé
2 gousses d'ail finement hachées
1 (ou 2) piment(s) rouge coupé(s) en deux
1 1/2 c. à s. de vin de riz de Shaoxing ou de xérès sec
1 c. à s. de sauce de soja foncée
1 c. à s. de soja claire
2 c. à c. de sauce au piment épaisse
2 c. à c. de sucre
5 cl de bouillon de poulet ou d'eau
Poivre noir
1 c. à c. de graines de sésame
1 c. à c. d'huile de sésame
Séparez les feuilles de chou chinois, lavez-les et coupez-les en bandes de 2,5 cm de long.
Découpez les côtes de porc en lanières.
Préchauffez un wok ou une grande poêle sur feu vif. Versez-y l'huile. Quand elle est bien chaude,
faites-y revenir le gingembre avec l'ail et les piments quelques secondes. Ajoutez les lanières de porc et faites-les dorer, puis ajoutez le chou chinois. Mélangez bien.
Ajoutez le reste des ingrédients sauf l'huile et les graines de sésame.
Baissez le feu et laissez frémir le tout 8 mn jusqu'à ce que le chou soit tendre.
Vous pouvez alors retirer les piments si vous le souhaitez.
Avant de servir, incorporez l'huile de sésame.
Servez en parsemant de graines de sésame.
Vous pouvez servir avec du riz blanc.
Toute la cuisine chinoise de Ken Hom
Editions La Martinière
346 pages
25,30€
Et s'il vous tente, achetez-le en librairie! Ce serait dommage qu'elles disparaissent, où serait le plaisir de feuilleter, de choisir
avec ses propres critères?