16 Juillet 2012
Récemment, j'ai passé un week-end très largement consacré à la gastronomie et à la rigolade avec mes deux acolytes de découverte de la cuisine du monde entier, j'ai nommé Pia et Létitia!
Se réunir toutes les trois ne se résume pas à bien manger, mais aussi à explorer tout ce qui va autour, y compris les façons de faire ancestrales.
Et on n'est pas sectaire, on accepte dans la bande d'autres adeptes, comme mon Olivier de mari le vendredi soir (oui, le week-end a commencé tôt, il fallait ça, c'était chargé). Il s'est dont fait la joie de nous accompagner, à l'Ethiopia, un restaurant éthiopien (eh oui ;-)) que Létitia vous raconte ici avec son talent habituel.
Le lendemain, nous nous sommes réunies chez Pia pour péparer des raviolis avec une sauce et une farce tout à fait délicieuses,
et aussi un pliage façon origami, que m'avait déjà enseigné Alexandra il y a quelque temps et que j'ai eu plaisir à remettre à l'ouvrage.
Cet atelier à 6 mains - il faut vraiment être plusieurs pour produire beaucoup de petites orfèvreries de ce genre sans se décourager - vous est relaté en détails par Pia ici, et par Létitia ici, avec la recette et même une vidéo que je ne résiste pas à vous faire partager.
Parce que Létitia, comme elle le dit elle-même peut photographier, filmer, et cuisiner en même temps, et j'ajouterai parler et rigoler! Indispensables talents qui s'ajoutent aux autres!
Après avoir dans un vent de panique tout rangé (et photographié, et goûté -slurp-, on est des blogueuses culinaires quand même!), nous nous sommes précipitées au Musée du quai Branly, où nous avions décidé de visiter l'exposition Les Séductions du Palais.
En collaboration avec le Musée National de Chine qui a prêté la plupart des objets présentés ici, cette exposition nous raconte comment a évolué l'art culinaire depuis le néolithique jusqu'à l'époque contemporaine, et c'est tout à fait passionnant!
Savez-vous par exemple que lorsque les chinois se rencontrent, ils se saluent par un "Avez-vous déjà mangé?". Les chinois estiment que le corps et l'esprit sont indissociables, que la cuisine doit donc mettre les sens en éveil, que le plaisir soit autant gustatif, que visuel, olfactif, et spirituel.
Je vous reparlerai très vite et plus en détail de cette exposition, que j'ai visitée une deuxième fois la semaine suivante, invitée par Les vins d'Alsace. Il y a beaucoup à dire sur cette association aussi, un article entier ne sera pas de trop!
Le dimanche de ce week-end mémorable a été consacré à la fabrication de mes sushi-balls pour la pique-nique de Dorian.
Week-end marathon, donc, mais très très agréable, et qui m'a encore plus donné envie de cuisiner! Si, si! surtout que j'ai investi, pas du tout raisonnable, dans le catalogue de l'expo qui contient des recettes en plus de l'iconographie splendide des objets exposés, mais aussi d'un livre de Ken Hom intitulé Toute la cuisine chinoise, rien que ça, où toutes les recettes semblent abordables, et, bien que sans photos, ma faisaient saliver à la lecture!
Je vous livre ici une de deux recettes que j'en ai déjà testées (l'autre, je n'ai pas eu le temps de la photographier) et approuvées!
Les ingrédients sont assez faciles à trouver si on a une épicerie asiatique pas loin de chez soi, et à réutiliser dès lors qu'on apprécie ces saveurs.
Le mélange
cinq-épices asiatique est composé de poivre de si-chuan, anis étoilé, cannelle, girofle, fenouil. Il est donc très différent au goût du
quatre-épices utilisé en cuisine française composé, lui, de poivre, girofle, muscade, cannelle.
Côtelettes de porc aux cinq-épices
Pour 4 personnes
750 g de côtes de porc
Huile végétale pour la friture
Pour la marinade:
1 c. à s. de vin de riz de Shaoxing ou de xérès sec
1 c. à s. de sauce de soja claire
1 c. à s. de vinaigre de riz noir chinois ou de vinaigre de cidre
2 c. à s. d'huile de sésame
1 c. à s. de faarine de maïs
Pour la sauce:
20 g d'ail finement haché
2 c. à c. de cinq-épices
30 g d'oignons de printemps finement émincés
3 c. à s. de sucre candi ou de sucre ordinaire
3 c. à s. de vin de riz de Shaoxing ou de xérès sec
15 cl de bouillon de poulet
1 c. à c. 1/2 de sauce de soja claire
2 c. à s. d'écorce d'orange séchée ou de zeste d'orange frais
8,5 cl de vinaigre de riz noir chinois ou de vinaigre de cidre
Découpez les côtelettes de porc en lanières d'environ 7,5 cm de long.
Dans un saladier, mélangez tous les éléments de la marinade et plongez-y la viande 25 mn environ à température ambiante.
Préchauffez l'huile dans une friteuse ou un grand wok. Lorsqu'elle est très chaude, retirez le porc de la marinade avec une écumoire et faites-le frire jusqu'à ce qu'il brunisse. Procédez en plusieurs fois. Déposez-le ensuite sur du papier absorbant.
Mettez les éléments de la sauce dans un wok propre ou une sauteuse. Portez à ébulltion, baissez le feu. Faites-y frémir doucement le porc pendant environ 40 minutes à couvert, en remuant de temps en temps.
Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau (ou de bouillon) pour éviter que la viande ne se dessèche.
Servez immédiatement avec des nouilles chinois ou du riz blanc cuit à la vapeur.
Et si vous avez envie de vous laisser tenter, c'est une mine!