31 Octobre 2013
Je ne connaissais pas du tout le quartier, la découverte fut donc doublement agréable il y a quelques semaines en faisant connaissance avec le Petit Poucet.
Situé sur l'île de la Jatte, le restaurant découvre sa façade de bois et de verre au détour d'une allée bordée de petites maisons charmantes que ma curiosité m'aurait bien poussée à visiter aussi si j'avais pu!
L'entrée est à la fois chic et chaleureuse, accueillante, la note de verdure s'insère sous la tonnelle, le bois et les lumières douces sont partout présents, l'ambiance qui en résulte donne envie de s'installer là pour bavarder un long moment en toute quiétude.
Nous avons choisi une terrasse au bord de la Seine, c'était encore l'été indien.
A midi, on côtoie surtout des déjeuneurs un peu pressés de retourner travailler, mais l'ambiance soir et week-end est très différente, avec des familles auxquelles on propose des petites animations destinées aux enfants, pour que chacun se fasse plaisir.
Bon, j'arrête de bavarder, désolée, c'est l'ambiance, j'y suis de nouveau!
Qu'est-ce qu'on mange?
Une cuisine dont la première qualité est l'accent attentif mis sur le produit lui-même et sa mise en valeur. Les viandes viennent de chez un des meilleurs bouchers de Boulogne-Billancourt, j'ai goûté (dans l'assiette de mon voisin, pas pu résister), une merveille!
Et nous avons aux manettes Eric Chatelard, qui a une belle expérience aux côtés de chefs comme Gaston Lenôtre et a lui même obtenu une étoile au Chat Grippé. Sa cuisine est axée sur les produits de saison, avec des incursions sue les fruits et légumes ensoleillés, et les associations sont osées comme j'aime. J'ai donc choisi
Ces ravioles de langoustines, bouillon et minestrone de légumes, qui restaient subtilement croquants,
Ces Brochettes de gambas, riz parfumé, rougail à la mangue, comment ne pas craquer? Et l'accompagnement d'une tranche de pastèque grillée était une très belle idée!
C'est donc par pure gourmandise que j'ai été attirée par ne serait-ce que l'intitulé
du Gratin de figues, glace pistache, qui ne valait pas que par son titre!
Si vous allez faire un tour au Petit Poucet, vous ne retrouverez probablement pas les mêmes préparations, Eric Chatelard tient à suivre les saisons et a beaucoup d'idées, donc la carte change souvent, mais ce que vous découvrirez... je vous envie déjà!
Il était question, dans les projets des prochaines semaines, de fruits de mer, d'arrivée d'huîtres aux provenances soigneusement choisies, cela donnait envie de revenir vite.
Le rapport qualité-prix est tout à fait honnête, on se fait plaisir raisonnablement. L'accueil est fort sympathique, et l'équipe
travaille ensemble depuis de nombreuses années, cela se sent. Quelles que soient les fluctuations de l'affluence, la gérante tient à conserver l'ensemble de son personnel, c'est un tout, j'ai
beaucoup apprécié cette préoccupation humaine.
Le Petit Poucet
4, Rond-Point Claude Monet
92300 Levallois-Perret
01 47 38 61 85
www.lepetitpoucet.com
Formules en semaine 24€ le midi, et 32€ midi et soir
Service voiturier