29 Décembre 2012
Le Christmas Pudding, c'est un vieux rêve, souvenir de vacances d'ado au pays des gâteaux recouverts de sucre aux couleurs psychédéliques en vitrine de Marks et Spencer , des familles dans lesquelles il était cérémonieusement partagé dans des maisons où les cartes de voeux reçues pour l'occasion étaient accrochées en guirlandes au-dessus de la cheminée, et partout où il y avait de la place. On s'écrivait beaucoup et je trouvais ça magnifique, ces petits décors où les dos des faons brillaient de paillettes.
On m'avait expliqué tout le rituel de la préparation plus d'un mois à l'avance, les ingrédients spécifiques, le flambage... autant d'images et de mots qui devaient rester de jolis souvenirs.
Jusqu'à ce que la folie blogueuse fasse revenir ce petit fantôme dans ma ligne de mire.
Tout a commencé quand j'ai demandé de l'aide aux blogueuses anglophones sur Facebook pour traduire une recette qui parlait des graisses spécifiques à utiliser en pâtisserie.
Tout va très vite dans ces cas-là: les passionnés adorent partager les infos qu'ils ont récoltées, et en faire profiter les autres (les passionnés généreux, j'entends, si, si il y en a, vous allez voir!).
Après avoir recueilli plein de précisions indispensables pour repartir cuisiner je ne sais plus quoi, c'est Pascale Weeks qui est arrivée vers la fin, complétant avec la précision et l'érudition de la cuisine anglaise qu'on lui connaît les infos précédentes.
Elle précisait que l'une des graisses sur laquelle je demandais des renseignements, le suet, était
de la graisse de rognon de porc ou de boeuf, que l'on trouve
(en Angleterre, évidemment) aussi en granules, emballées sous vide, et que l'on n'a donc pas besoin de conserver au
frais,
Et que c'était la graisse utilisée dans le Christmas Pudding.
Nous y voilà.
Premier tilt: "Mais oui, un Christmas Pudding, ça fait longtemps..."
Mais j'avais renoncé aussitôt (du moins provisoirement), parce que la graisse de rognon de porc, ça ne doit pas être très facile à
trouver ici.
Et Pascale est de ces personnes généreuses jusqu'au bout, puisque la fois suivante où nous nous sommes rencontrées, elle m'a apporté une boîte de ce fameux suet, qu'elle avait rapporté d'une de ses dernières visites en Angleterre.
C'est la magie des blogueurs culinaires: l'émerveillement non feint et le bonheur absolu de se voir offrir une boîte de graisse de rognons!
Et c'est là que j'ai vu briller dans l'oeil de Dorian qui observait la scène, cette lueur annonciatrice du projet de quête
du Graal.
"On fait un Christmas Pudding?" qu'il m'a suggéré discrètement mais fermement.
"Yeaaaah!" que j'ai répondu. Je suis toujours enthousiaste pour ce genre de dinguerie.
Et donc, forcément, direction le blog de Pascale, C'est moi qui l'ai fait, pour la recette, la marche à suivre, toutes les précisions qu'il faut et les réponses qu'on ne pense pas à se poser. C'est là.
Nous nous sommes donc réunis chez Dorian vers mi-novembre pour la préparation. J'avais procédé à l'étape 1 chez moi, le mélange des ingrédients,
et un jour de repos après, nous avons procédé à l'étape 2, la mise dans les bols spéciaux, sous le regard compréhensif et un peu perplexe de Marie et d'Olivier.
Puis emballage avec poignée en ficelle pour le mettre et le retirer aisément du bain-marie.
Cuisson 6 heures au bain-marie.
Il ne restait plus qu'à le poser sur une étagère au frais dans le garage,
et à se passer de temps en temps des coups de téléphone:
- "Alors, tu es allée le voir?
- Euh, non, il ne doit pas se passer grand chose de visible...?
- Mais quand même, un mois et demi, tu n'as pas peur qu'un truc se forme dedans, grossisse, s'échappe...? J'ai peur...
- Tu crois? La Guinness, c'est pas antiseptique? En tout cas c'est un répulsif à Aliens, je l'ai lu quelque part."
J'allais lui rendre visite de temps en temps, en soulevant le papier alu pour regarder et sentir, mais on a réussi héroïquement à attendre Noël pour y goûter.
Vous imaginez l'émotion lors du déballage (après deux dernières heures de cuisson quand même!)
Magnifique, intact, et odorant à souhait!
Dernier rituel, le flambage au Brandy:
En exclusivité, la vidéo du flambage!!!
Et pour la dégustation: le Brandy Butter, vraiment indispensable! Trouvé aussi dans le livre Cookies Muffins and Co de Pascale Weeks, qui nous
a décidément accompagnés pendant toute cette aventure:
Brandy Butter
150 g de beurre pommade
300 g de sucre glace
6 c. à s. de Brandy (Cognac)
Travaillez le beurre avec une cuillère jusqu'à ce qu'il soit bien souple. Ajoutez le sucre glace et mélangez. Ajoutez le cognac et mélangez encore, jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.
Conservez au frais jusqu'au moment de servir.
Et Dorian vous raconte ça ici : Et si vous pensiez à votre menu de réveillon… 2013 !!! Le Christmas pudding, c'est elle qui l'a fait ! Christmas pudding et brandy butter…
Prêt pour l'année prochaine? Moi, j'ai bien envie de recommencer, parce que
c'est vraiment, vraiment bon!