21 Juin 2011
Et voilà, c'est fini!
Je n'avais pas encore participé à un seul salon du blog. Pourtant, les trois premiers se déroulaient à Soissons, donc plus près, trop simple peut-être?
Mais comme tous ceux qui en revenaient avaient des petites étoiles dans les yeux, je me suis enfin décidée pour celui-ci.
En plus j'avais très envie de faire la rencontre d'Apolina, avec qui nous avions échangé des mails sur différents sujets, en particulier mon dernier voyage en Inde, pour lequel elle m'a donné de précieux conseils.
L'occasion était rêvée, je me suis dit qu'in situ, ce serait parfait!
Et ça l'a été! Dès l'arrivée, les démos battaient leur plein, les ateliers étaient en pleine activité, il était difficile de tout voir, on ratait forcément ce qui passait ailleurs, mais on en discutait ensuite avec ceux qui l'avaient vu... Plein d'échanges, de fous-rires, de conseils.
Les sponsors étaient très contents de faire partager des produits de très haute qualité, d'en expliquer les secrets, la fabrication, la façon de les apprécier au mieux...
Ici, Benoît Nihan, chocolatier à Liège, un des seuls qui fabrique son chocolat à partir des fèves de cacao qu'il sélectionne, de différentes provenances dans le monde entier
Juien Duboué de l'Afaria, qui concoctait des recettes très savoureuses pour St Sever, une marque de poulets fermiers de haute qualité, je vous en reparlerai très bientôt.
Les vins d'Alsace nous ont été contés par un oenologue pédagogue et patient, notre familiarité avec ces vins étant très diverses.
Et d'autre encore, tous plus intéressants les une que les autres, mais je n'ai pas pris assez de photos
:(
Benoit Molin était présent partout pour aider, donner des conseils et asuces techniques avec une gentillesse et un sourire sans faille.
Chef Damien faisait des apparitions remarquées et multiples partout où sa présence était nécessaire, un sixième sens?
Mais qui lui vaut des petits moments de fatigue, forcément!
Tout cela était extrêmement enrichissant, y compris les deux moments d'escapade
dans Bruxelles,
il aurait été dommage de ne pas avoir un aperçu de la ville que je ne connaissais pas du tout, et dans laquelle je me suis promis de revenir très vite.
Tout s'est teminé dans la joie et la bonne humeur,
il faut dire que les participants étaient là pour ça, aussi!
Vivement Soissons!