14 Novembre 2013
J'ai testé plusieurs recettes de cette fameuse soupe qui peut se révéler fabuleuse ou insipide, et là, je crois que j'ai trouvé celle que je ne vais plus lâcher, issue de mes essais successifs.
Faire revenir les lamelles de poulet dans un mélange de lait de coco et de pâte de curry exhale les saveurs et valorise l'ensemble des ingrédients, ce qui nous offre à la fin un ensemble harmonieux, très parfumé, très savoureux et justement dosé.
En un mot, le nirvana, la quintessence de la soupe thaîe, .
Soupe thaïe au lait de coco
Pour 4 personnes
1 grosse boîte de lait de coco
1 c. à s. de pâte de curry
Un petit bouquet de coriandre fraîche
2 escalopes de poulet émincées finement
50 cl de bouillon de volaille
1 carotte râpée
4 feuilles de combava*
2 tiges de citronnelle
2 c.à s.de nuoc mam
1 citron vert, zeste et jus
Un morceau de racine de gingembre de 5 cm
Une poignée de germes de soja
150 g de vermicelles de riz*
3 oignons verts
Sauce soja
Effeuillez la coriandre et émincez finement les tiges, râpez le gingembre. Supprimez la partie dure des tiges de citronnelle et fendez les bulbes en deux. Ecrasez-les avec un pilon ou le manche d'un couteau, cela permet de mieux libérer les saveurs contenues dans les fibres.
Emincez finement les oignons verts.
Prélevez la partie plus concentrée de lait de coco sur le dessus de la boîte, ou s'il n'y en a pas, 2 cuillerées à soupe de lait de coco.
Faites-la chauffer dans une grande casserole avec la pâte de curry et mettez à dorer les lamelles de poulet pendant environ 5 minutes. Ajoutez les tiges de coriandre ciselées et les feuilles de combava, mélangez encore deux minutes jusqu'à ce que les parfums se dégagent.
Ajoutez le reste du lait de coco, la carotte râpée, le bouillon de volaille, le nuoc mam, le zeste et le jus du citron vert, la citronnelle et le gingembre râpé. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez frémir 20 mn à couvert.
Ajoutez les germes de soja et les vermicelles de riz, laissez cuire 5 minutes, le temps que les vermicelles ramollissent.
Si vous préférez que les germes de soja restent plus croquants, ajoutez-les après que les vermicelles aient ramolli.
Ajoutez la moitié des feuilles de coriandre, retirez les bulbes de citronnelle et les feuilles de combava.
Goûtez et ajoutez de la sauce soja pour saler si nécessaire.
Servez bien chaud, parsemé des feuilles de coriandre restantes et des oignons verts.
Pour ceux qui ne seraient pas familiers des ingrédients cités, voilà à quoi ressemble le paquet de vermicelles de riz, que vous trouverez dans toutes les épiceries asiatiques.
et les feuilles de combava. Celles-ci sont fraîches parce que j'ai eu la chance d'en avoir, rapportées de Nouvelle-Calédonie par
Létitia, mais en France vous les
trouverez plutôt surgelées dans les épiceries asiatiques. Evitez par contre de les acheter deshydratées, elles perdent tout leur parfum et n'ont plus aucun intérêt.