Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Agen, et Eric Mariottat, un restaurateur, une rencontre.

com

Je ne pouvais pas vous raconter Agen sans évoquer ce moment chez Eric et Christine Mariottat. C'était beaucoup plus que la découverte d'une table étoilée, dans une très belle maison au centre d'Agen.

Après notre journée de road trip à travers les vergers et les sites de transformation du pruneau d'Agen, puis notre petit tour au Grand Pruneau Show, nous sommes arrivés dans ce lieu d'apaisement et d'harmonie, dont nous allions nous apercevoir rapidement qu'il n'était pas qu'un bon restaurant.

Agen (49)

Notre première rencontre fut donc gustative, et l'arrivée du Jardin Zen commandé en entrée donnait déjà le ton. Le dressage de gambas et de petits légumes sur un chemin strié de crème de chou-fleur incite à une minute de contemplation.Mariottat--3-.jpg

Je n'ai pas envie de tout vous raconter, de mettre trop d'images, rien ne vaut la découverte et l'émerveillement personnels. Mais par exemple, l'idée de proposer une carte des desserts uniquement sur la couleur n'est-elle pas à elle seule une création poétique?Je pense à Jacques Roubaud, forcément...

Un mystère plane sur la composition...

Mariottat--2-.jpg

Et la création est graphique aussi, voilà ce qui vous arrive si vous choisissez le dessert vert.

Agen (175)

L'ensemble du repas était vraiment étonnant, tant dans l'inventivité que dans la préparation, les cuissons étaient parfaites. J'avais choisi le Canard dans tous ses états, il était aussi généreux qu'on imagine la cuisine du Sud-Ouest, le raffinement en plus!

Tout cela donnait envie de connaître l'artiste qui se cachait derrière, d'autant que sa charmante épouse, au service, était extrêmement attentionnée et précise sur ce qu'elle nous proposait.

Agen (240)

C'est donc avec l'impression d'être vraiment privilégiés que nous avons été accueillis le lendemain matin par Eric et Christine Mariottat sur le seuil de leur maison, où ils vivent et travaillent. Et nous avons passé une matinée à papoter comme de vieux amis,

Agen (113)

Eric a commencé par nous raconter ses débuts, son parcours, "parti d'Agen avec la tête du canard qui dépassait de son panier", pour parcourir les routes d'Italie, d'Espagne, puis du Japon, "mais aussi du Lot-et-Garonne!" à la découverte de l'inspiration. Après s'être fixé un moment à Paris, Eric et Christine ont choisi de revenir aux sources pour être dans un lieu à eux, dont ils ont fait un endroit chaleureux et raffiné.

Agen (87)

Ils ont à coeur de faire connaître leur cuisine et de partager leur passion, aussi avec ceux qui n'ont pas forcément d'immenses moyens, et leur table est très abordable compte-tenu de ce qui est proposé ici. Eric Mariottat dit être ainsi très content que les enfants de ses clients reviennent dès qu'ils sortent seuls, avec leur petite copine: "Ils viennent habillés en costumes, avec des baskets, c'est rigolo".

Des personnes qui respirent la générosité sincère, c'est suffisamment unique par les temps qui courent pour que j'aie l'impression d'avoir passé un moment exceptionnel.

Agen (304)

Et ensuite, sans plus de façons, nous sommes passés en cuisine, pour préparer quelques bouchées aux recettes créées spécialement à notre attention autour du pruneau d'Agen.

On passe un tablier, et nous voilà, le couteau à la main, à écouter ses conseils,

Agen (153)

à découper sous ses ordres, avec des éclats de rire, et des paroles attentives.

Agen (102)

Nous avons ainsi préparé en nous amusant du Pruneau au lapin, comme ça:

- Dénoyauter des pruneaux (ils sont meilleurs dénoyautés soi-même qu'achetés déjà dénoyautés)

Agen--241-.JPG

- Faire rôtir au four des râbles de lapin juste salés et poivrés.

Agen--292-.JPG

- Les découper en dés.

Agen--139-.JPG

- En farcir les pruneaux.

Agen--305-.JPG

- Emballer chaque pruneau farci dans une tranche de poitrine et les disposer bien serrés dans un plat à four, puis passer au four le temps de rissoler la tranche de poitrine.

Agen--152-.JPG

Nous avons aussi préparé une salade de pruneaux aux langoustines, cachés dans une mousse de langoustines, tout cela dégusté avec un Côtes de Duras, Domaine Les Hauts de Riquet 2010, un beau voyage gustatif.

Agen (154)

Et nous avons terminé cette matinée avec un petit tour du côté des agrumes qu'Eric Mariottat utilise en cuisine et qu'il cultive, ainsi qu'un potager.

Agen (244)

J'étais un peu jalouse de ce joli combava.

Agen (295)

Merci à Eric et Christine Mariottat pour leur accueil; je reviendrai, avec famille et amis, c'est certain!

Et un grand merci à Vanessa pour son organisation sans faille et sa bonne humeur!

 

Restaurant Mariottat

25 rue Louis Vivent

47000 AGEN







Print
Repost

Commenter cet article

lizathenes 24/09/2013 13:23


Le lapin au pruneaux est joliment présenté mais sa préparation nécessite de la patience !