Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Crackers à l'huile d'olive et au cumin

com

L'autre jour, j'ai été prise par l'envie de faire des pâtes, en me rendant compte que je n'avais pas eu le plaisir depuis longtemps de commencer à verser la farine en cercle sur la planche de bois, d'y mêler les oeufs et l'huile d'olive, jusqu'à obtenir cette boule douce et souple prometteuse des régals à venir.

Passant illico à l'action, j'ai donc sorti le laminoir et préparé la pâte comme je vous l'ai déjà raconté en détails  ici

Mais la machine sortie, je me suis demandé ce qu'on pouvait faire d'autre avec, j'avais envie de tenter de la rentabiliser différemment. Non seulement parce que cela peut paraître utile de ne pas utiliser un ustensile pour un seul usage pas très fréquent finalement vu le temps nécessaire à y consacrer, mais aussi parce que c'est un vrai plaisir de manipuler la pâte, d'y ajouter ceci ou cela en imaginant ce que ça va devenir, l'alchimie de la cuisine, quoi.

Et c'est sur le blog de Clotilde,  Chocolate et Zucchini, que j'ai trouvé l' inspiration: des crackers pour l'apéritif! Délcicieux et craquants, parfumés comme on veut et relativement light puisque cuits au four et faits avec assez peu de matière grasse, et de l'excellente!

J'avais déjà fait très peu de temps avant des pâtes avec ma copine  Pia, (et avec la participation indispensable et malicieuse de  Létitia), et elle utilisait un mélange de farine et de semoule fine pour la pâte, je trouvais que cela donnait une texture très agréable à la dégustation.

J'ai repris la recette de Clotilde en utilisant des graines de cumin pour la moitié de la pâte, et des graines de sésame pour l'autre, afin de varier les plaisirs.

Je les ai laminés un peu moins finement qu'elle, ce qui donne des crackers un peu plus épais et qui gonflent à la cuisson, prenant alors une texture soufflée toute légère et craquante, un vrai délice!

On trouve la semoule de blé fine assez facilement, en particulier dans les épiceries arabes.

Si vous n'avez pas de laminoir, vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie (mais c'est moins rigolo), ou en emprunter un. Ceux qui en ont ne s'en servent pas tous les jours, généralement) et sront très content d'en faire profiter un autre futur adepte!

 

Crackers à l'huile d'olive et au cumin

cuisine-2010-0233.JPG

150 g de farine
150 g de semoule de blé fine (si vous n'en trouvez pas, utilisez 300 g de farine)
20 g  de graines de sésame grillées
10 g  de graines de cumin
7 g de sel fin
3 c. à s. d'huile d'olive
120 ml d'eau

Mélangez la farine, la semoule et le sel dans un saladier. Ajoutez l'huile d'olive et mélangez à la fourchette. Ajoutez l'eau et mélangez.

Une fois que l'eau est absorbée, renversez le mélange sur un plan de travail propre et pétrissez légèrement pour rassembler la pâte en une boule lisse. Ajoutez un tout petit peu d'eau si nécessaire, mais pas trop : on cherche à obtenir une texture lisse, surtout pas collante.

Partagez la pâte en deux, ajoutez à une moitié les graines de cumin et repétrissez-la pour bien les répartir. Faites de même avec les graines de sésame pour l'autre moitié.

Divisez la pâte en 8 morceaux de taille équivalente, et couvrez d'un torchon.
Préchauffez le four à 200°C et préparez deux plaques de four que vous chemiserez de papier sulfurisé ou de tapis de cuisson en silicone.

Prenez un des morceaux de pâte (laissez les autres sous le torchon pour éviter qu'ils ne sèchent) et aplatissez-le en un disque. Réglez votre rouleau à pâtes sur le niveau le plus large et passez-y le morceau de pâte. Repliez-le en trois en ramenant les deux côtés opposés l'un sur l'autre, et passez-le à nouveau.

Passez à un réglage intermédiaire la largeur entre les rouleaux. Répétez 3 ou 4 fois jusqu'à ce que la pâte soit souple; ce processus revient à pétrir la pâte. Si elle devient collante, farinez-la légèrement. La pâte est prête quand elle forme de petites bulles qui éclatent au passage dans le laminoir.

Passez progressivement jusqu'au réglage luste au-dessus du plus fin. Vous obtenez alors un long morceau de pâte assez fin. Déposez-le sur le plan de travail et découpez des petits carrés, ou des losanges, à l'aide d'une roulette dentée, ou d'un couteau.

Recommencez avec les autres morceaux de pâte jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place sur vos plaques.

Mettez les plaques au four et laissez cuire 7 à 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée ou brun-doré. On peut faire cuire chaque fournée à un stade différent, il y en aura alors pour tous les goûts.

Mettez les crackers à refroidir sur une grille et recommencez avec le reste de pâte.
Crackers.JPG
Les crackers se gardent quelques semaines dans une boîte hermétique. Vous pouvez bien sûr varier les plaisirs en choisissant d'autres graines ou épices à votre choix.

Print
Repost

Commenter cet article

Nuage de Lait 09/09/2012 10:38


Bon, et on boit quoi avec ça???


bon dimanche


bises


jojo


 

boljo 08/09/2012 23:08


Pas grave, c'est l'intention qui compte. 

lizagrèce 06/09/2012 21:58


Mieux que les biscuits industriels bien sûr


http://maisondeliza.over-blog.fr

boljo 06/09/2012 01:02


Drôle, le jour où j'ai eu une subite envie de faire des crackers mon laminoir était... chez une copine ! J'ai donc procédé au rouleau mais je recommencerai au laminoir avec ta recette.

Snapulk 08/09/2012 11:58



Je te prêterais bien le mien, mais ça fait un peu loin ;-)



Liette 05/09/2012 14:28


Encore un ustensile qui me manque... Damned, mais je n'y arriverai jamais !!


;-)

gracianne 05/09/2012 10:50


Bon, je sais ce qu'il me reste a faire la prochaine fois que je sors mon laminoir.

Clemence 04/09/2012 19:30


simple et facile à faire : c'est top !

scarlett 04/09/2012 10:15


Mais c'est super comme idée! Alors là je suis complètement sous le charme de tes crackers, j'avais jamais pensé à en faire de cette façon, et pis j'ai tout ce qu'il faut pour en faire dans mes
placards, ça va laminer sévère cet aprèm!
A bientôt!