750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Fleurs de courgettes farcies à la mozarella fumée au romarin

Voilà un titre un peu long, mais fidèle à cette recette à la fois très simple à réaliser et pleine de parfums!

Voilà déjà un petit moment que j'avais envie de tester  cette recette de mozarella fumée maison, trouvée chez Létitia qui a décliné le fumage maison de différentes façons sur son blog  Piment Oiseau. Sa créativité continue à m'émerveiller!

Je m'étais donc munie de mozarella di buffala de bonne qualité (indispensable), mais j'attendais que mon romarin sèche dans le jardin.

Ce qui n'était pas gagné par les temps qui courent, les habitants de la plus grande partie de la France en ce moment me comprendront.

J'étais donc à ma fenêtre en train de contempler mon buisson de romarin, quand je me suis aperçue que mes plants de courgettes donnaient plein de fleurs! Des petites taches jaunes égayaient la grisaille ambiante, joie!

Et je me suis dit que farcir ces fleurs avec de la mozarella fumée pouvait être pas mal du tout!

J'ai donc arrêté d'attendre que mon romarin sèche tout seul, cueilli mes fleurs de courgette, mis le romarin à sécher au four, et action!

Fleurs de courgettes farcies à la mozarella fumée au romarin

Mozarella-fumee--2-.JPG

6 fleurs de courgettes

2 branches de romarin

1 boule de mozarella di buffala

2 c. à s. d'huile d'olive

Sel, poivre

Dans un boîte en métal ou une grande marmite (j'ai utilisé mon wok), déposez les branches de romarin bien sec (s'il n'est pas sec, mettez-le au four à 130° pendant 10 mn).

Posez la mozarella sur une grille, ou un panier vapeur en métal comme celui qui est sur la photo. Allumez le romarin et, dès qu'il s'enflamme, fermez avec un couvercle et oubliez 30 mn. Le feu va s'éteindre et le romarin va se consumer.

Mettez la boîte à l'extérieur, sur le balcon ou une fenêtre pour éviter que la maison entière ne s'emplisse de fumée!

La mozarella va prendre une couleur plus soutenue à l'extérieur et rester moelleuse dedans.

Lavez les fleurs de courgette, retirez la tige verte et le pistil au centre.

Coupez la mozarella fumée en tranches et farcissez-en chaque fleur.

Dans une poêle, mettez à chauffer l'huile d'olive à feu moyen et déposez délicatement les fleurs de courgette farcies, salez, poivrez. Faites-les cuire doucement en les retournant de temps en temps et dégustez tout chaud.

C'est un délice absolu!

Mozarella-fumee.JPGJe les ai servies en accompagnement d'un poulet mariné à la sauge dont je vous donne la recette très vite!

Et j'ai découpé l'autre boule en petits dés, que j'ai arrosés d'huile d'olive en servis à l'apéro sur une mini-tranche de pain grillé, miam!




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> hummmmmmmmm! la fleur de courgette + de la mozza ... comment dire .... : je succombe !!! ;-)<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Angie<br />
Répondre
N
<br /> Merci pour ce superbe partage!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
C
<br /> je n'en ai jamais goûté. Il paraît que c'est très fin...<br />
Répondre
L
<br /> Merci pour toutes ces précisions !<br /> <br /> <br /> Je vais voir ce que je peux trouver... Ça m'intrigue cette histoire de fleurs ;-)<br />
Répondre
M
<br /> Si mercredi il fait bon comme prévu on va fumer un jambonneau sur notre tonneau et j'y ajouterai de la mozzarella<br />
Répondre
L
<br /> Une belle variante ... Pour ma part je les faisais très "claissquement" : fourrées au riz avec des aromates ... Mais j'essaierai le fromage (ce sera feta ici)<br /> <br /> <br /> http://maisondeliza.over-blog.fr<br />
Répondre
L
<br /> 3 questions :<br /> <br /> <br /> - comment les flammes du romarin ne brûlent-elles pas la mozarella ?<br /> <br /> <br /> - où trouver des fleurs de courgette quand on n'a pas de jardin ?<br /> <br /> <br /> - si tu cueilles les fleurs, tu ne te prives pas de futurs fruits...?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Questions très utiles en effet!<br /> <br /> <br /> - Comme tu mets le couvercle tout de suite, les flammes s'éteignent, et le romarin se consume sans flamber, donc ça ne peut pas brûler, ça ne fait que de la fumée<br /> <br /> <br /> - sous les auspices paradisiaques dans lesquels tu vis, dans le sud de la France en fait,  tu peux trouver des fleurs de courgette sur les marchés, ou demander aux producteurs que tu y<br /> rencontres s'ils peuvent t'en fournir<br /> <br /> <br /> - il faut cuellir les fleurs mâles, c'est-à-dire celles qui n'ont qu'une tige à la base, et pas de renflement qui annonce une future courgette. Et il faut même laisser sur les plans qui portent<br /> des fleurs femelles quelques fleurs mâles, il ne faut pas toutes les cueillir quand les fleurs femelles sont ouvertes, sinon il n'y pas de pollinisation et les futures<br /> courgettes ne grossissent pas et tombent.<br /> <br /> <br /> (Mon spécialiste-conseil en fleurs de courgettes, c'est Sylvain dont tu devrais apprécier le blog:Un peu gay dans les coings)<br /> <br /> <br /> Voilà, si d'autres éclaircissements sont nécessaires, pas d'hésitation!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ca m'a l'air terriblement bon !!<br />
Répondre