3 Novembre 2017
Quand mon bébé qui habite maintenant à Besançon vient passer quelques jours à la maison, elle arrive avec quelques victuailles qui risquaient de s'ennuyer dans son frigo (mais aussi de trèèèès bons fromages de Franche Comté et de la cancoillotte, mais ça c'est une autre histoire), et on s'est donc retrouvés avec une cargaison de poireaux, en comptant ceux que j'avais achetés moi aussi. La tarte aux poireaux s'imposait, mais ça peut être très bête une tarte aux poireaux, et fade...
Alors j'ai cherché comment l'égayer un peu, en ouvrant mes tiroirs d'épices et ceux de mon imagination, et voilà!
Elle a eu pas mal de succès, je vous la conseille, en cas d'avalanche locale de poireaux.
Tarte aux poireaux et oignons
Pour la pâte brisée
250g de farine
125 g de beurre
1 oeuf
1/2 c. à c. de sel
1 c. à c. d'herbes de Provence séchées
1/2 verre d'eau, à adapter selon le degré d'absorption de votre farine
Pour la garniture
6 poireaux moyens
2 oignons assez gros
2 c. à s. d'huile d'olive
25 cl de crème liquide
2 oeufs
10 cl de martini blanc ou de vin blanc
1 c. à c. de pimenton
1 c. à c. de poudre de moutarde Colman's (ou de graines de moutarde)
Préparez la pâte: Mélangez la farine avec les herbes de Provence et le sel. Incorporez le beurre du bout des doigts ou au robot muni de la feuille. Quand le mélange est sablé, incorporez l'oeuf, puis versez l'eau petit à petit jusqu'à ce qu'une boule se forme. Homogénéisez-la sans trop insister, puis filmez et réservez au frais pendant que vous préparez la garniture.
Nettoyez les poireaux et coupez-les en rondelles fines. Emincez finement les oignons.
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive et commencez à faire revenir l'oignon. Quand il est légèrement doré, ajoutez les poireaux, la moutarde et le pimenton, et laissez cuire à feu moyen en remuant souvent. Quand le mélange commence à se dessécher, déglacez avec le martini à feu assez fort, laissez-le s'évaporer et baissez le feu. Couvrez, laissez cuire à feu doux, jusqu'à ce que les poireaux soient tendres.
Garnissez un moule à tarte beurré de la pâte. Mettez le four à préchauffer à 180° C.
Quand les poireaux sont cuits, ajoutez les oeufs battus avec la crème, mélangez bien. Salez, rectifiez et versez dans la pâte. Enfournez pour 35 mn.