750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Coulis de tomates, à mettre en conserve pour affronter l'hiver avec optimisme

Les tomates, c'est la gourmandise de l'été! Comment en garder en réserve pour les moments gris et humides qui nous attendent dans quelques semaines? En les mettant en conserves bien sûr!

coulis tomates conserve
Coulis de tomates

Avec ce coulis, vous pourrez faire de délicieuses sauces pour pâtes toute simples en faisant revenir ail et oignon dans une bonne huile d'olive, et en y ajoutant quelques feuilles de basilic, c'est magique!
Comme il n'est pas du tout assaisonné, vous pourrez en faire des bases de bolognaise ou de toute autre sauce de votre choix, laissez votre imagination galoper, il se prête à une quantité illimitée d'accommodements.

Voilà la marche à suivre:

Choisissez des tomates à la chair parfumée et pas trop dense, comme les tomates ovales, variété Roma ou autre. Pour les bocaux en photo ici, soit environ 6 litres de coulis, j'ai utilisé 10 kilos de tomates.

Coupez les tomates en quatre et retirez les graines et l'eau de végétation. Déposez les dans un grand faitout et portez à ébullition. Laissez cuire environ 20 minutes à feu moyen, jusqu'à ce que les tomates aient perdu leur fermeté, sans trop les cuire.

Si vous constatez que beaucoup d'eau remonte à la surface, égouttez l'ensemble dans une passoire doublée d'un torchon fin, cela vous permettra d'obtenir un coulis d'une bonne consistance (idéale comme base de pizza par exemple)

Passez l'ensemble au moulin à légumes manuel pour éliminer les peaux et les pépins restants.

Remettez le coulis dans le faitout et reportez-le à ébullition, puis versez-le dans des bocaux stérilisés au four (15 minutes à 110°C, couvercles ébouillantés). Si vous utilisez des bocaux comme les miens, appliquez la capsule dès que le coulis bouillant est versé, et vissez le couvercle. Si vous utilisez des bocaux type bocaux à confiture, vissez fermement le couvercle et retournez les pots, laissez refroidir à l'envers.

Et préparez-vous à vous régaler cet hiver!

 

Coulis de tomates, à mettre en conserve pour affronter l'hiver avec optimisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Très bonne idée ce coulis de tomates fraiches !! Une bonne façon d'utiliser les tomates du jardin ;)<br /> <br /> <br /> Il vous reste une petite place ?<br /> http://unchatdanslacuisine.fr/recipe/cake/
Répondre
L
J'avoue avoir la flemme de le faire d'autant qu'en Grèce on en trouve du très bon, pas cher et en bocaux... Mais c'est vrai que je devrai m'y mettre surtout qu'on touve des tomates à 0, 30 cts le kg
Répondre
S
Eh oui, même en Grèce, il n'y en a pas toute l'année ! Ça vaut le coup de s'y mettre :)
G
Toi aussi tu es dans les tomates ;-) bien joué Pascale, très beau coulis!<br /> Bisous<br /> Lova
Répondre
S
Ouii, mais j'avoue que tes tomates confites me tentent beaucoup ! Pensant que je suis dans le sud-ouest, avec ce choix incroyable, je vais en profiter
A
Bonjour<br /> combien de temps peut on conserver ce coulis avec cette méthode de stérilisation ,et n'y a- t'il aucun risque de moisissure par exemple?<br /> Merci
Répondre
S
Selon mon expérience, elle se conserve au moins un an, mais peut-être plus, je n'ai pas eu l'occasion de m'en assurer.
W
un pure régal pour l'hiver
Répondre