15 Mai 2017
Faire attention au budget Alimentation de la maison, ne signifie pas forcément se priver des bonnes choses, au contraire! Il suffit de réduire le plus possible les plats préparés, et de confectionner soi-même ses repas à partir des matières premières, ce qui n'est pas forcément synonyme de se prendre la tête. Avec le printemps qui vient, se balader au marché donne plein d'idées: l'ail nouveau, les carottes en bottes... le paradis!
Et cesser de fréquenter les grandes surfaces fait faire de réelles économies, je l'ai vraiment constaté.
Les idées viennent avec l'habitude, et il y aussi les moments où, en flânant sur le net, les idées géniales de tes copines s'incrustent dans les recoins de ton cerveau et resurgissent au bon moment. Là, c'était Sanjee. Regardez cette vidéo et dites-moi si vous ne craquez pas pour son interprétation de la cuisine ayurvédique???
Voilà donc l'idée hybride qui m'est venue hier. Désolée que la photo ne représente que la version, avant cuisson, les circonstances ont fait que je n'ai pas eu le temps d'en prendre après!
Carré d'agneau Inspiration du marché
Un carré d'agneau de 4 côtes (demandez au boucher de vous prédécouper les côtes, ce sera plus simple pour le service)
1 botte de carottes avec les fanes (vous ferez du pesto avec, je vous donnerai la recette bientôt)
6 oignons verts
2 têtes d'ail nouveau
1 yaourt grec (ou maison pour moi)
1 c.à s. de jus de citron (ou de vinaigre de cidre)
2 c. à c. d'épices à tandoori
1 c. à c. de cumin en graines
1 c. à c. de graines de fenouil
1 c. à c. de graines de coriandre
250 g de pommes de terre nouvelles (j'ai pris des Bonnottes de Noirmoutier, elles sont délicieuses avec leur petit goût de noisette, et la saison est courte, profitez-en vite!)
Huile d'olive
Sel, poivre
Préchauffez le four à 200°C.
Supprimez les fanes des carottes et épluchez-les, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
Epluchez les oignons verts, et séparez les tiges. Nettoyez les et coupez-les en trançons de 1/2 cm. Gardez les oignons entiers.
Lavez les bonnottes et essuyez-les dans un torchon, sans les éplucher.
Fendez en quatre les têtes d'ail sans aller jusqu'à la base, pour les ouvrir sans les fendre complètement.
Mélangez dans un bol le yaourt avec la poudre à tandoori et le vinaigre (ou le citron).
Disposez sur un plat à four les carottes, les bonnottes et les oignons nouveaux. Versez le yaourt dessus, en en gardant une cuillère à soupe dans le bol, et mélangez bien pour en recouvrir les légumes, avec vos mains ou avec deux cuillères en bois. Déposez le carré d'agneau au milieu, et les têtes d'ail nouveau de part et d'autre. Déposez une cuillère de yaourt épicé dans chaque tête d'ail.
Parsemez le carré d'agneau des épices en graines (cumin, fenouil, coriandre). J'ai aussi intercalé entre les côtes prédécoupées 3 ou 4 demi-oignons blancs enrobés de yaourt.
Arrosez d'un bon filet d'huile d'olive.
Enfournez pour 25 à 30 mn.
Au moment de servir, partagez les têtes d'ail nouveau et chacun écrasera sur sa part de viande l'ail confit et parfumé... fantastique!