Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Gâteau roulé aux pommes et aux épices, glaçage caramel

com

Un grand week-end qui s'annonce, avec peut-être un repas de famille et vous vous demandez quel gâteau pourrait remporter les suffrages de tous?

Un qui soit confort, doux (à l'aide d'un glaçage caramel, miam), mais aussi un peu crunchy (là, des noix torréfiées ;-)), avec de vrais goûts qui permettent de supporter le froid qui arrive, et utilise des fruits de saison? ça tombe bien, c'est mon must du moment!

 

Roulé pommes caramel (8)-001

 

J'ai trouvé l'inspiration sur un blog américain plutôt sympa, il faisait vraiment envie! Mais à la lecture de la recette, j'ai frôlé le coma diabétique j'ai drastiquement diminué les quantités de sucre et il reste très généreux, en laissant s'exprimer le goût des fruits, du coup!

Gâteau roulé aux pommes et aux épices, glaçage caramel
 

Roulé pommes caramel (1)

Pour le gâteau :
150 g de sucre
3 œufs
3 c. à s. de compote de pommes non sucrée
2 c. à s. de mélasse
75 g de farine
1 c. à c. de levure
2 c. à c. de cannelle
½ c. à c. de clou de girofle en poudre
¼ de c. à c. de noix de muscade
½ c. à c. de 4 épices
½ c. à c. de sel
Pour la garniture:
3 pommes acidulées (Gala ou Granny Smith) épluchées et coupées en dés
2 c. à s. de beurre
70 g de sucre
¼ c.àc.de muscade
½ c. à c. de cannelle
1 c. à c. de maïzena
70 ml d’eau
Pour le glaçage :
1 tasse de noix concassées
100 g de beurre
150  g de sucre roux
4 c. à s. de crème fraîche
150 g de sucre glace
1 c. à s. d’extrait de vanille

Préchauffez le four à 180°. Garnir une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé et beurrez-la.

Battez les oeufs à grande vitesse pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils moussent. Ajoutez progressivement le sucre, puis la compote de pommes et la mélasse tout en continuant à battre.

Mélangez dans un saladier la farine, les épices et le sel. Ajoutez-les au mélange précédent et battez pour bien les incorporer.

Versez ce mélange sur la feuille de papier sulfurisé et enfournez pour 10 minutes. Retournez aussitôt l'ensemble sur un torchon saupoudré de sucre. Roulez le gâteau avec le torchon en commençant par un petit côté.

Pendant que le gâteau cuit puis refroidit, préparez la garniture:

Faites chauffer le beurre dans une casserole, ajoutez les pommes, le sucre, la muscade et la cannelle. Mélangez et laissez cuire quelques minutes, jusqu'à ce que les pommes rendent leur eau. Mélangez dans un petit bol l'eau et la maïzena et ajoutez-les aux pommes. Mélangez et laissez cuire 5 minutes à feu moyen, jusqu'à ce que le liquide soit absorbé et que les pommes soient cuites. Retirez du feu et laissez refroidir.

Quand le gâteau et la garniture sont froids, déroulez le gâteau et étalez la garniture dessus, en allant près des bords, puis roulez-le de nouveau en commençant par un petit côté.

Déposez-le sur le plat de service.

Mettez les noix dans une poêle et faites les torréfier à feu moyen en remuant constamment. Faites attention de ne pas les faire brûler, cela peut aller très vite.

Préparez le glaçage:

Faites fondre le beurre (demi-sel, ou doux et additionné d'une pincée de sel) et ajoutez le sucre roux. Mélangez sur feu moyen pendant deux minutes et ajoutez la crème. Portez à ébullition (c'est très rapide). Retirez du feu et ajoutez le sucre glace, puis l'extrait de vanille, remuez au fouet jusqu'à ce que le mélange soit lisse et suffisamment liquide pour être versé sur le gâteau. S'il est trop épais, ajoutez de la crème, cuillerée par cuillerée.

Versez le glaçage uniformément sur le gâteau, assez rapidement parce qu'il va se figer en refroidissant. Parsemez les noix sur le glaçage.

Conservez le gâteau au réfrigérateur ensuite, mais servez-le à température ambiante.


Roulé pommes caramel (9)-001

 

Et reprenez une tasse de thé :)

Imprimer

Bon week-end

Et profitez-en pour aller tenter votre chance sur ces concours toujours en cours!  Ici, pour gagner du Champagne de Vignerons et   plein de cadeaux avec du Roquefort Société dedans.

Print
Repost

Commenter cet article

gracianne 04/11/2013 13:01


Tu es tres gateaux en ce moment toi aussi.

lizathenes 01/11/2013 08:57


Une tranche de cet excellent gâteau avec un verre de thé ? Mais c'est ... Byzance !