Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Inde 2012 Tamil Nadu #5 - Mahabalipuram côté plage

com

Décidément, cette petite ville présente des richesses multiples, on pourrait y passer facilement plusieurs jours, à discuter au coin de la rue avec les gens qui ont été conquis et sont venus s'installer ici, comme ce restaurateur français, qui est venu il y a quinze ans et qui n'est jamais reparti. Pas riche mais heureux, et prêts à partager avec nous son point de vue sur toutes les idées possibles à aborder, et il en a plein! Nous n'avons pris que le petit déjeuner chez lui, au moment de repartir, dommage!

Si vous passez par là, c'est  

le Nautilus

4 Othavadai Cross St

Donc Mahabalipuram est un haut lieu culturel, avec plein de monuments originaux, puisque c'est de là que sont partis les Pallava, une riche civilisation qui a rayonné vers Bali, Sumatra et le Cambodge entre le VIème et le VIIIème siècle et dont on retrouve les traces culturelles dans tout le Tamil Nadu. Les Pallava priaient la déesse Durga et faisaient en son nom d'innombrables sacrifices d'animaux, ce qui a donné son nom à la ville: Maha (grand), bali (sacrifice), puram (ville), la ville du grand sacrifice.

Amoureux des arts, les Pallava firent construire d'importants ensembles de temples et faisaient travailler des milliers d'artistes.

Nous partons donc en fin d'après-midi pour nous cultiver un peu en visitant le Shore Temple, temple de bord de mer qui a résité au tsunami, "grâce à" qui des vestiges enfouis dans le sable  ont été exhumés aux alentours! Mais il ferme à six heures, pas de bol, on le visitera demain.

Alors on vous emmène à la plage? Plus côté pêche, mais cette fois côté baignade.


 

Mahabalipuram (15)La plage est bordée d'un marché où s'alignent des dizaines de petites boutiques qui vendent des peluches aux couleurs fluo et acidulées, des bijoux en plastique, des divinités taillées à la meuleuse dans le granit.

Mahabalipuram--31-.JPGSeules les finitions seront faites au marteau et au burin.

Mahabalipuram (30)

Ils gravent aussi ainsi des boules de pétanque, j'en aurais bien ramené une pour m'en servir comme presse-papier, et puis je me suis dit qu'on en trouverait certainement ailleurs... Erreur, ne jamais faire ça, je le sais pourtant! La richesse artisanale est telle en Inde que chaque endroit a ses spécificités qu'on ne retrouve pas ailleurs, il ne faut pas différer!

Mais les échopes devant lesquelles je m'attarde, évidemment, ce sont celles qui proposent la street food, omniprésente!!!

Mahabalipuram (16)

Mahabalipuram (17)

Ces poissons font vraiment envie! Mais pas sûre d'avoir l'habileté de les manger avec les doigts...

Et puis les stands de plage, façon mini fête foraine:

Mahabalipuram (19)

J'ai adoré ces petits manèges!

Mahabalipuram (21)

Ceux pour les plus grands ne m'ont pas trop donné envie :-)

Mahabalipuram (20)

Par contre les stands de fruits frais... miam!

Mahabalipuram (18)

les marchands de barbe à papa rose fluo dans des petits sacs

Mahabalipuram (23)

des frites de toutes sortes, puris, et petits sachets d'eau minérale pour se désaltérer... On flane pendant un bon moment, pour se rendre compte qu'on a fait quand même quelques kilomètres et qu'il va falloir rentrer!

Mahabalipuram (24)

Mais promis, la prochaine fois, je vous emmène visiter ces incroyables monuments, comme cette Krishna Butter Ball, qui tient en équilibre on se demande comment...

Krishna-butter-ball.JPG

... je vous raconte ça très bientôt!

Print
Repost

Commenter cet article

gracianne 20/09/2012 11:49


Tu sais, je me demande si je ne prefere pas la plage, la vie, les gens, aux monuments - quoique, je sais que tu photographies les monuments avec des gens a l'interieur :)

Snapulk 21/09/2012 12:48



C'est vrai qu'en triant mes photos, je m'aperçois que j'ai assez peu photographié les monuments, pas facile pour faire un reportage! Heuyresement, je ne suis pas la seule à avoir pris des photos
;-)



lizagrèce 19/09/2012 08:44


Je retrouve l'ambiance de splages indiennes. j'ai adoré me baigner toute habillée avec les femmes. Pour les poissons j'étais comme toi, jamais sur les marchés par peur de devoir les manger avec
les doigts et d'en mettre partout !


http:maisondeliza.over-blog.fr

Snapulk 21/09/2012 12:49



Pourtant, ça faisait envie!



Paprikas 19/09/2012 08:25


C'est vraiment un autre regard sur l'inde tellement différent de certains clichés ! J'aime vraiment !

Snapulk 21/09/2012 12:48



Merci!