24 Octobre 2016
Je crois que cette fois, c'est l'automne! J'aime beaucoup cette saison, même si ces derniers beaux jours qui retardaient son arrivée ont été très agréables.
Mais là, on passe aux couleurs mordorées, des recettes orange, aux couleurs chaudes. Celle-là nous a régalés, je l'ai faite deux fois parce que j'avais oublié de la photographier, mais personne n'a regretté!
Je me suis inspirée d'une recette de Sanjee qui m'avait tapé dans l'oeil quand je l'ai vue sur Facebook, et je l'ai interprétée à ma façon.
Butternut farcie au paneer
Pour 4 à 6 personnes
1 courge butternut moyenne
1 oignon rouge
1/2 c. à c. de curcuma
1 c. à c. de graines de cumin
1 c. à c. de graines de coriandre
1 c. à c. de graines de fenouil
1 c. à s. de ghee (ou d'huile végétale neutre)
15 cl de crème liquide
1 yaourt
1 poignée d'amandes effilées
Sel, poivre
Pour le paneer
1 litre de lait entier
3 c. à s. de vinaigre blanc (ou de jus de citron)
La veille (ou au moins trois heures avant), préparez le paneer, c'est très facile, l'explication avec images est ici:
Mettez le lait à bouillir dans une casserole. Quand il arrive à ébullition, baissez le feu et ajoutez progressivement le vinaigre en remuant avec une cuillère en bois. Le lait va tourner et le petit lait va se détacher. Laissez refroidir en remuant de temps en temps, puis filtrez dans une passoire recouverte d'un tissu fin. Pressez bien le tissu et suspendez-le au dessus de l'évier pour qu'il s'égoutte complètement, puis mettez au réfrigérateur en posant un poids dessus, par exemple une boîte de conserve.
Vous pouvez conserver le petit lait pour faire du pain.
Mettez le four à préchauffer à 180°.
Coupez la courge en deux. Retirez les graines, et évidez la courge jusqu'à 1 cm des bords.
Mettez la chair de la courge à cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 6 à 8 minutes, puis écrasez-la à la fourchette ou au presse-purée.
Hachez finement l'oignon rouge.
Dans une poêle, faites chauffer le ghee. Ajoutez l'oignon rouge et laissez revenir quelques instants, puis ajoutez les épices, et remuez jusqu'à ce que tout cela prenne légèrement couleur. Découpez le paneer en cubes et ajoutez les. Faites- le dorer sur toutes ses faces, puis versez la crème fraîche, mélangez quelques instants.
Hors du feu, ajoutez le yaourt et la chair de courge écrasée. Mélangez bien. Farcissez les deux partie de la courge. Remettez un peu de matière grasse dans la poêle si nécessaire et faites-y dorer les amandes effilées, disposez-les sur la farce.
Enfournez pour 35 à 40 minutes.
En accompagnement d'un poisson grillé, ou comme repas végétarien, c'est délicieux!