21 Septembre 2012
J'ai reçu il y a peu un joli colis contenant une variété de produits destinés à célébrer les 190 ans de Nicolas. Cela m'a aussitôt donné envie d'un apéro simple et sympa, comme le suggérait le contenu du sac en coton bio.
Le vin de pays de la cité de Carcassonne de la gamme "Les Petites Récoltes", m'a agréablement surprise: un vin à petit prix, d'une région chaude et ensoleillée et qui réveille le palais avec des notes de fruits d'été, melon, pêche, sur une vivacité qui lui donne un caractère plutôt élégant.
Voilà ce qu'il m'a inspiré:
Apéro tout simple, gressins, speck, vieux parmesan au vinaigre balsamique et billes de melon.
Pas besoin de recette, tout est là: vous piochez, vous accordez comme bon vous semble, vous accompagnez d'un verre de vin blanc très frais, et c'est encore un peu l'été!
Mais mon grand sac contenait aussi des sablés apéritif Michel et Augustin au parmesan et graines de moutarde (miam!), une boîte à thé collector
contenant 12 Kapsi, mini-doses de 5 ml d'eau de vie pour parfumer les desserts, agrémenter un café gourmand, une glace, en petits flacons goutelettes adorables, des fiches recettes à
collectionner distribuées gratuitement chez les cavistes Nicolas... De quoi se faire vraiment plaisir!
Cela m'a donné l'occasion de découvrir, mais aussi de retrouver, toute une imagerie qui appartient maintenant à notre patrimoine culturel, comme ces premières affiches du personnage emblématique de la marque, Nectar, puis l'évolution de leur graphisme, créé puis transformé par des artistes comme Dransy, Loupot, Cassandre... tout au long du 20ème siècle.
En ces temps de Foire aux vins, il est important de savoir que les cavistes peuvent vous conseiller utilement sur les accords mets-vins, les conditions de dégustation, et bien d'autres trésors d'une passion qu'ils sont prêts à partager.
Parler du vin est toujours un enrichissement qui va très vite bien au-delà: on parle des vignes,
de la terre, du travail des vignerons, des environnements climatiques... un vrai voyage à chaque fois!