750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Mini-brioches pour adoucir la rentrée

com

Et si on reprenait un peu la boulange? Voilà un bon moment que je ne vous ai pas proposé une de ces petites recettes qui stimulent l'imagination, sentir la pâte s'assouplir entre ses mains, devenir toute douce, la voir gonfler, et sentir pendant la cuisson, les promesses d'une dégustation gourmande... ça me manquait!

 

Voilà donc, les briochettes de la rentrée!

J'ai choisi de les faire toute simples, sans garniture, ce qui permet de les déguster avec une confiture maison, mais vous pouvez aussi leur ajouter au coeur une pâte à tartiner, de la crème de nougat, du lemon curd,  ce que vous aimez!

Briochettes pour adoucir la rentrée

pour 10 petites brioches

20120304_160726.jpg

250 g de farine

12 g de levure fraîche  boulangerie

5 g de sel

150 g de beurre

40 g de sucre (ou de sucre vanillé maison* si vous avez)

3 oeufs (+ 1 jaune pour dorer)

Sucre perlé

Délayez la levure avec 1 c. à s. d'eau tiède.

Dans le bol d'un robot ou un grand saladier, déposez la farine.

Battez ensemble le sucre, le sel et les oeufs. Creusez un puits au centre de la farine et versez-y ce mélange, ainsi que la levure délayée.

Commencez à mélanger en partant du centre et en incorporant progressivement la farine, puis pétrissez jusqu'à ce qu'une boule se forme. Incorporez alors le beurre découpé en dés et pétrissez jusqu'à obtenir un pâton souple. Au robot, avec un crochet pétrisseur, cela prend environ 15 mn.

Couvrez d'un plastique et laissez pousser deux heures dans un endroit chaud. Réfrigérez ensuite une nuit. Cette étape est facultative mais permet eux arômes de se développer de manière optimale.

Sortez la pâte du réfrigérateur et laissez-la revenir à température ambiante.

Divisez la pâte en 10 pâtons de même poids. Repétrissez chaque pâton, puis roulez-les sur le plan de travail en une petite boule souple et lisse. Déposez ces boules dans les alvéoles de moules à muffins. Laissez lever encore une heure ou deux sous un torchon ou un plastique, jusqu'à ce qu'elles aient doublé de volume.

briochettes.jpg Mettez le four à préchauffer à 180°.

Délayez le jaune d'oeuf avec une cuillerée à soupe d'eau et badigeonnez le dessus des brioches, déposez sur chacune un peu de sucre perlé.

Enfournez pour 15 à 20 mn en surveillant.

20120304_160706.jpg

Laissez refroidir sur une grille.

20120304_160700.jpg

Bonne rentrée!

Sucre vanillé maison: pour obtenir votre propre sucre vanillé, qui sera bien meilleur et beaucoup moins onéreux que celui du commerce, voilà comment s'y prendre, rien de plus simple: chaque fois fois que vous utilisez les graines d'une gousse de vanille, conservez la gousse et mettez-la dans un bocal rempli de sucre en poudre ordinaire. Au bout de quelques semaines (et avec deux ou trois gousses pour commencer), vous obtiendrez un sucre délicieusement parfumé. Comme vous ajoutez de la vanille au fur et à mesure, remplissez le pot de sucre régulièrement, ce qui constitue une réserve qui ne s'épuise pas.

Quand vous aurez beaucoup de gousses et que le pot en sera un peu encombré, retirez les anciennes gousses et mixez-les, vous obtiendrez une poudre encore parfumée à utiliser pour parfumer une confiture, un gâteau ou un plat salé...

 

Imprimer la recette


Et n'oubliez pas: vous avez jusqu'au 18 mars pour tenter de gagner un bon d'achat de 50 € chez Amazon, allez lire tous les détails ici!

Print
Repost

Commenter cet article

C

Wow ! Quelle texture ces brioches !!! j'y croquerais bien à cette heure ci !


*
**
*** Belle journée
**** a bientot
*****    Chouya !
Répondre
P

Elles sont super jolies et trop, trop appétissantes!


bisous
Répondre
D

Vas-tu réussir à me faire aimer la rentrée ??? en tout cas en trainant sur un autre message tu m'as donné envie de relire La solitude
du manager... faut juste que je le retrouve !
Répondre
F

Brillante idée de proposer du doux moelleux chaleureux pour mieux faire passer la rentrée...


Bises!
Répondre
G

Un petit coup de blues? Hop, une brioche !
Répondre
P

Rien de mieux que de délicieuses petites brioches faites maison pour bien démarrer la journée (voire la semaine!! ^^). Bon lundi. bises
Répondre
T

la rentrée n'est pas encore là pour nous, je veux bien tes petites brioches toutes douces !
Répondre
L

Pour moi ce n'est guère la rentrée mais j'adoucirais bien mon après-midi avec quelques briochettes au sucre !


http://maisondeliza.over-blog.fr
Répondre
L

Elles sont bien belles ces briochettes...
Répondre