Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Sweet Bordeaux, des accords mets-vins à découvrir

com

Les Sweet Bordeaux, je vous en avais déjà parlé  ici, ce sont les vins liquoreux de Bordeaux, qui gagnent vraiment à être connus!

On pense d'abord au Sauternes, que l'on associe souvent à l'accompagnement du foie gras, mais il est aussi décliné par 10 autres appellations: Cadillac, Loupiac, Barsac, Sainte-Croix-du-Mont, Graves supérieures, Premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Bordeaux Saint Macaire, Cerons, Sainte-Foy Bordeaux et Bordeaux Supérieur, qui méritent vraiment d'être découvertes et qui déclinent une palette aromatique extrêmement riche! j'ai été vraiment impressionnée par leur complexité à la dégustation et toutes les idées d'accords que cela peut inspirer, en plus des desserts ou des foie gras!


SweetBordeaux-001.jpg

Ils bénéficient d'un microclimat autour de la Gironde et d'un de ses petits affluents, le Ciron, où ils trouvent chaleur et humidité, grâce auxquels peut se développer un champigon microscopique, le Botrytis Cinerea, que l'on appelle aussi pourriture noble. Les raisins murissent ainsi d'une façon particulière, puisque le champigon installé sur les baies absorbe l'eau contenue dans les grains, concentrant le sucre, et laisse se développer des arômes purs, variés et très raffinés. Ils développent des arômes de fruits mûrs, de fruits exotiques, d'agrumes confits qui peuvent accompagner les fromages, les tartes salées ou sucrées, un sorbet ou une salade de fruits, mais aussi des poissons, volailles et viandes blanches...

Personnellement j'y ai même trouvé de la noix, ce que j'ai beaucoup aimé et qui m'a donné l'idée de l'associer une prochaine fois à du Roquefort, mais bon, j'ai parfois des idées étranges... En tout cas, ils stimulent l'imagination!

Pour mettre tout ça en pratique, nous avons été invitées, toute une joyeuse bande de blogueuses et moi-même,

SweetBordeaux--5-.jpgPhoto Grelinette et Cassolettes

à cuisiner dans une maison parisienne dotée d'un jardin enchanteur,

Sweet Bordeaux (2)Photo Grelinette et Cassolettes

à laisser libre cours à notre imagination pour concocter des mets en accord avec ces vins.


Nous avons goûté à un Loupiac, un Sauternes, un Sainte-Croix-du-Mont

Sweet Bordeaux (3)Photo Grelinette et Cassolettes

et avec un panier garni de légumes de saison, de viande blanche, de poutargue et de saumon gravlax,

SweetBordeaux (3)Photo Hémisphère Sud

nous nous sommes lancées dans des créations originales et dans d'autres coachées par les deux chefs qui nous accompagnaient,

SweetBordeaux (4)Photo Hémisphère Sud

un très bon moment, dynamique, émulation et bonne humeur!

Voilà la petite assiette que j'ai concoctée avec mes deux acolytes,  Létitia et  Valérie (nous sommes en train de cogiter là-bas dans le fond derrière le chef Raimundo).

Sweet Bordeaux (8)Photo Grelinette et Cassolettes

 Elle est composée d'un raviole composée de deux rondelles de betterave juste blanchies, entre lesquelles se cache un mélange de poutargue et d'écorces de citron légèrement confites, tout cela haché et accompagné d'une petite salade fraîcheur de fleur d'ail des ours et d'herbes.

Frais, terre et mer, et une association amertume et sucré qui s'accordait très bien avec le Sauternes que nous avions dégusté...

 

Tout cela donne envie d'imaginer d'autres accords et de penser plus souvent à ces vins (à consommer avec modération, of course)!

 

Merci à Isa-Marie de  Grelinette et Cassolettes, un blog à visiter (et à explorer) pour les images qu'elles m'a autorisée à utiliser.

Print
Repost

Commenter cet article

LaFrancesa 23/04/2013 00:39


Oui comme dit Isa-Marie c'était une soirée mémorable en beaucoup de choses... La bonne humeur qui a régné en cuisine était vraiment appréciable et productive. 


Et ce jardin, caché du bruit et de la fureur...


Je n'ai pas eu le temps d'immortaliser notre entrée, hélàs.


 

Snapulk 25/04/2013 11:23



Vivement la prochaine soirée de fièvre créatrice!



Isa-Marie 21/04/2013 18:25


Coucou chère Pascale,


J'ai adoré lire ton billet qui m'a replongée dans l'ambaince de la soirée, le parfum du Sauterne et du Loupiac sont revenus virtuellement à mes papilles et... il faut que j'en achète !


L'endroit était magique aussi avec ce jardin extraordinaire sur lequel on a vu la nuit tomber et les lumières s'allumer peu à peu...


Une soirée mémorable et pleine de bons moments, toute en découvertes !


Amitiés et merci pour le gentil clin d'oeil !


Isa-Marie

Snapulk 25/04/2013 11:26



Merci à toi, tes photos m'ont été précieuses!


A très bientôt, j'espère!


bises et bonne jurnée!



lizathenes 19/04/2013 16:34


Ah ! le Sauterne  ! Un de mes vins préférés ! Peut-être parce qu'ici on en trouve pas donc on adore ce qu'on a pas !